dimanche 2 mai 2010

Boghé/Demette : Cérémonie d’intronisation de l’Elimman Puri.



Des centaines de personnes issues de tous les villages Halaybe des deux rives du fleuve Sénégal ont convergé ce samedi 1er mai 2010 à Demette (village situé sur la rive gauche en face de Boghé) pour la cérémonie d’intronisation de Abdoul Seydi Djigo (90 ans environ), doyen d’âge de la famille des Djigo au titre de « Elimaan Puri ».

De nombreuses personnalités coutumières, administratives et politiques ont pris part à cet évènement, l’un des plus importants dans l’histoire des Halaybe en général, de la famille des Djigo (Puri Dow) et de leurs alliés traditionnels subalbés (Puri Les).

Dans l’allocution de bienvenue qu’elle a prononcée à cette occasion, Mme Fatou Anne, adjointe au maire de la commune de Demette a exprimé d’abord toute sa joie de participer à cet évènement qui fédère les fils et filles de la communauté Halaybe des deux rives avant de transmettre les salutations du maire titulaire, M. Dia Mamoudou, qui, « pour des raisons professionnelles, n’a pas pu assister à cette cérémonie ».

Ensuite, MM. Mamadou Dickel et Tall Ibrahima, respectivement porte-parole de la communauté Puri et du comité de pilotage des préparatifs ont remercié tous ceux qui, de près ou de loin, à la réussite de la manifestation.

Après cet échange de propos, les chefs des différents titres traditionnels de la province des Halaybé à savoir Joom Banje baabaabe et sohsohbe, Ceerno Besmoor, Jaalaade, Elimman Dubaango, Satigui Dubaango, Elimaan Mboon, Jaaltaabe Mboon, Jaagaraf Mboon, Liidube, Laamdo Idaa, El Fekki Susga se sont succédé pour adresser leurs félicitations au nouvel élu et lui apporter leurs cadeaux en espèces sous les chants et rythmes des griots du terroir.

Les chefs des provinces voisines tels que le Jaltaabe de Joomando, le Teen de Bokki et le Ceerno Baroobé ont également sacrifié au rituel donnant à l’évènement tout l’éclat qu’il mérite.

Après cette traditionnelle présentation de vœux, l’heureux élu, Abdoul Seydi Djigo est intronisé sous les regards émotionnés de ses proches et des centaines de personnes venues de tous les coins de la contrée dont de nombreux jeunes avides de découvrir ce pan entier de notre patrimoine historique immergé par les vicissitudes du monde moderne. Il revenait à Hady Tall, doyen d’âge de la famille des Tall d’enrouler le turban autour de la tête du nouveau chef traditionnel de Puri.

L’Elimaan Puri est la couronne (lefol) que porte le chef de la communauté des Jiggobe. Le 1er Elimaan Puri est Samba jiggo dit Ardo Moodi Jiggo dont l’intronisation remonte à l’époque des Almaami (XVIIIes). « S’appuyant sur un texte en arabe transmis de génération en génération, les Jiggoobe font état d’une donation de terrain faite à leur ancêtre Moodi Jiggo par le Satigui (roi) Samba. En effet, le marabout Moodi Jiggo avait rendu la raison à la fille du Satigui qui, en guise de récompense, lui offrit des terres » (source : Paysannerie et évolution foncière dans la province des Halaybe, mémoire de fin d’études présenté par M. Amadou Oumar Dia, 1986).

Depuis, le titre revient toujours au plus âgé des marabouts descendants de Moodi Jiggo. Il est élu par un conseil composé à l’origine des familles Jah, Ndongo, Tall et Niang. Il assure à la fois le commandement de la collectivité et la gérance des terres de celle-ci. En effet, c’est le Joom Leydi qui recevait les redevances versées par les utilisateurs de ses terres, réglait les litiges fonciers, définissait les limites des parcelles et fixait les dates des semailles et des récoltes. Il pouvait retirer ses champs à un utilisateur ou à un locataire qui s’acquittait plus de ses redevances.

Après la cérémonie, le nouvel Elimmaan est revenu à son domicile à Boghé Dow après 24 heures d’internement à Demette. Les festivités marquant l’évènement devraient se poursuivre tard dans la nuit. Elles sont animées par les Subalbés (pêcheurs) de Puri, alliés traditionnels des jiggoobe avec lesquels ils partagent la même aire géographique.

Dia Abdoulaye


www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire