dimanche 14 février 2010

Tekane: suicide ou assassinat?

Il s’appelait Salem Ould Sidi Vall. Il est né en 1968, à Tekane. Il détenait un petit commerce, au Sénégal, avant les événements sénégalo-mauritaniens de 1989. Ayant tout perdu, suite aux douloureux événements, il s’est rabattu sur des parents qui lui ont offert l’opportunité de se refaire une vie à Nouakchott, toujours par le biais du commerce. Mais, cette reconversion s’est soldée par un échec cuisant et ces cumuls de pertes sèches, aussi bien au Sénégal qu’en Mauritanie, ont eu raison du pauvre Salem qui n’avait plus toute sa tête et était en proie, par moment, à crises de démence.
Ses parents prirent l’habitude de l’emmener, tous les trois mois, à l’hôpital psychiatrique de Nouakchott. Au village, il passait la majeure partie de son temps dans la mosquée. Mais, jeudi soir, plusieurs témoins ont affirmé qu’il allait et venait, bizarrement, entre le village et le cimetière. Le vendredi matin, tout semblait revenu dans l’ordre et c’est lui qui fit office de muezzin pour la prière de soubh. Après celle-ci, il s’est rendu chez lui, pour son petit déjeuner. Le repas matinal fini, Ould Sidi Vall se saisit d’une corde et accompagne le troupeau de veaux de sa famille. Nul ne pouvait imaginer que Salem avait l’intention de se suicider. Et pourtant, peu après son départ, c’est son corps sans vie qui a été retrouvé, pendu à un arbre, à côté de Oumlghoura, en face de Tékane (Rkiz).

L’homme qui souffrait, manifestement donc, de troubles psychiques, se serait-il suicidé, lors d’une ultime crise de démence? C’est ce que pensent ses proches. Mais faut-il, vraiment, se suffire de cette thèse ou approfondir l’enquête, pour, peut-être, découvrir la piste du crime parfait?
JIDDOU HAMOUD CP ROSSO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire