mercredi 10 février 2010

Les rapatriés du Trarza : Déclaration.






Dans le cadre de la restitution des terres des cultures et d’habitation, les rapatriés mauritaniens du Sénégal du Trarza sont inquiets de la situation qui prévaut actuellement dans la région.

En effet depuis notre retour organisé sous l’égide du UNHCR rien n’a été fait par les autorités locales pour le règlement de ces problèmes et çà malgré les écrits qui leur ont été adressés par les propriétaires terriens.

Aujourd’hui nous sommes interpellés par un cas individuel, de Mr Iba Diop, dont le terrain lui servait de résidence et de champ de culture en 1989, d’où il a été déporté vers le Sénégal.

Dès son retour, il s’y installe car personne ne l’occuper et cela conformément aux termes de l’Accord Tripartite (UNHCR, Mauritanie et le Sénégal). Quelque temps après un prétendant propriétaire du nom de Mr Cheikh Dieng revendique le terrain à l’issue de ce litige Iba Diop fut arrêté au commissariat de Tekane sous l’ordre du Hakim de Rkizpuis transféré au commissariat de Rosso,

Après une intervention, Mr Bâ Alassane dit Balass fut dépêché de Nouakchott et avec Wali sortant le consensus trouvé était que toutes parties évacue le terrain jusqu’au règlement définitif. Ainsi Mr Iba Diop a continuer les démarches et des promesses de hauts niveaux ont contribué au relâchement.

Et voilà de nouveau le problème surgit avec un autre prétendant propriétaire Mr Sidi Mohamed Ould Hamdine qui a commencé à mettre en valeur le terrain, alerté Mr Iba Diop se rend sur le terrain et s’oppose de façon pacifique aux travaux et ce qu’il lui valu son arrestation au commissariat de police de Tekane et puis transféré à la Sureté Régionale de Rosso puis conduit par son Directeur chez le Wali où l’attendait l’émissaire de l’Agence Nationale d’Insertion des Réfugiés (ANAIR).

A la sortie de leur entretien l’émissaire de l’ANAIR annonce que les occupants refusent catégoriquement toute solution d’indemnisation Et que le Wali a confirmé leur droit de propriété sur la terre qui leur a été cédée par l’Etat et mis en garde Mr Iba Diop de ne plus retourner sur les lieux .

Le Directeur régional de la sureté a proposé à Mr Iba Diop de signer de ne plus venir sur le dit terrain et en contre partie sa libération immédiate. MR Iba Diop a déclaré qu’il n’acceptera jamais un chantage et qu’il a mourir plutôt que de céder sa propriété.

C’est ainsi que le Directeur régional de la sureté ordonna à l’agent d’escorte de le ramener au commissariat de Tekane où il actuellement en garde à vue. Nous rapatriés demandons à Son Excellence le Président de la République de :

- libérer sans condition Mr Iba Diop

- L’arrêt immédiat des travaux en cours sur le terrain jusqu’à ce que justice soit faite et ceci dans le souci d’apaiser la tension qui prévaut au niveau des sites

Les rapatriés du Trarza
Rosso, le 09/02/2010



www.cridem.org


Info source :
sysawandee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire