mercredi 3 février 2010

Education/Trarza Série de réunion entre le DREN et les acteurs éducatifs

Le Dren du Trarza Monsieur Mohamed Saleck Ould Taleb procède depuis quelques temps à une série de réunion élargie aux acteurs éducatifs de la région. Ainsi le 26 janvier dernier, il a rencontré le personnel d’encadrement composé des Idens, les inspecteurs de circonscription, les conseillers pédagogiques et les directeurs d’école. Cette rencontre a été mise à profit pour faire un diagnostic sans complaisance de la situation délétère caractérisant les écoles de la Moughattaa où le niveau de l’écrasante majorité des élèves est très bas.
Le personnel de l’encadrement a été prié par le Dren de redoubler d’efforts et d’imaginer des solutions idoines pour renverser la tendance.
Le constat qui s’est dégagé de la comparaison entre les deux ordres d’enseignement (public et privé) est qu’au niveau du privé, il ya plus de rigueur et les élèves bénéficient plus des cours qu’on leur dispense du fait des sacrifices que déploient leurs enseignants qui pourtant sont les mêmes qui officient dans le public. Face à ce paradoxe, le DREN a invité le corps enseignants d’accorder plus d’attention à leurs élèves du public, ceci d’autant plus que, c’est ce secteur qui paye le plus.
Par ailleurs, il a été décidé en commun accord avec les Inspecteurs et le Directeurs des écoles, l’organisation des ateliers ponctuels au profit des enseignants. Ces ateliers qui se tiendront chaque week-end permettront de combler des lacunes observées chez ces derniers.
Aussi, pour rehausser le niveau des élèves candidats à l’examen d’entrée en première année secondaire, le DREN prévoit l’organisation des cours d’appui et les enseignants qui s’en chargeront seront rémunérés. Mohamed Saleck Ould Taleb s’est dit particulièrement attentif au bon déroulement de ces cours d’appui et n’hésitera pas à en vérifier, personnellement, l’exécution. Selon lui, il est inconcevable que le résultat de l’année dernière (sur 2000 candidat dans la Moughataa de Rosso seuls 337 étaient admis), se reproduise.
Lors de cette réunion, une question fondamentale liée aux dispositions à prendre pour la composition des dossiers de candidature pour l’examen d’entrée en 1AS, a été, également, abordée par Mohamed Saleck Ould Taleb. Il a, à cet effet, donné des instructions fermes pour que toutes les précautions soient prises pour éviter les confusions d’identification des candidats comme c’est le cas l’année dernière.
Le Dren a présidé, en outre, une autre réunion élargie aux responsables des APE (Association de Parents d’Elèves) le 01/02/2010. Au cours de cette réunion, il a invité ces derniers à s’impliquer davantage pour aider leurs enfants à bénéficier d’un enseignement de qualité. Il leur a expliqué la mission qui leur incombe avant de leur exprimer sa disponibilité à collaborer avec eux dans tout ce qui peut aider à la bonne marche des écoles.
Au cours de cette réunion, le Président régional de l’association de Parents d’élèves Mohamed Ould Dioubnane a félicité le Dren et loué son initiative visant le rapprochement entre les acteurs de l’éducation.
Il n’a pas manqué, d’autre part, de le remercier pour la noble action de l’année dernière qui avait consisté à la réfection de l’une des écoles de SATARA avec son propre budget de fonctionnement. Une action louable qui a marqué les esprits et les cœurs de tous les parents d’élèves de Rosso.
Le président Départemental de l’Association des Parents d’élève Habiboulah Ould Kharaj a lui-aussi reconnu les nombreux efforts que déploient le DREN du Trarza avant de demander que des solutions soient trouvées aux cas de certains élèves confrontés à des problèmes d’état civil et de demander que des mesures soient prises à l’encontre des enseignants fainéants, retardataire et ceux qui ne s’acquittent pas convenablement de leur mission.
C’est dire que le DREN du Trarza dont l’engagement et le dynamisme sont connus de tous, a commencé à secouer la famille scolaire pour l’amener à jouer pleinement son rôle. Et au rythme et du ferme engagement dont il s’y prend, il ya de forte chance qu’il réussisse son pari comme il l’avait réussi au Tagant, une région où on garde encore de lui de très bons souvenirs.
HOB/CP Trarza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire