jeudi 11 février 2010

Boghé : L’écrivain poète Sall Djibril anime une conférence au Lycée.

Dans le cadre des activités de la Coordination des professeurs de Français du Lycée de Boghé, l’écrivain-poète Sall et ex-commissaire de police Djibril Zakaria a animé mercredi après-midi une conférence-débat sur la poésie en général et son œuvre en particulier.

Devant un public scolaire rassemblé au terrain de basket-ball du lycée pour la circonstance, l’écrivain mauritanien a d’abord défini la poésie comme étant « un art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des sensations et des émotions ».

Ensuite, il a évoqué la place de l’écrivain dans la société qu’il décrit comme un « messager », un « messie » ou un « prédicateur ». M. Sall a ensuite évoqué son parcours professionnel riche en couleurs : « Je vais vous dire la difficile conciliation entre la fonction de flic et celle de poète ».

Poursuivant, il explique : « J’ai commencé à écrire en 1967 un recueil de 25 poèmes que j’ai envoyés au président Senghor pour avis et suggestions ». Ce coup d’essai a été bien apprécié par ce dernier qui écrivait alors en réponse : « Il faut vous consacrer à la poésie négro-africaine qui est rythmes et images ». Les encouragements du président sénégalais d’alors servirent de déclic à l’éclosion de l’œuvre poétique du policier reconverti en homme de lettres.

Après cette présentation succincte mais claire, les professeurs de Français du lycée ont présenté quelques échantillons de l’œuvre grandiose de cet écrivain qui, bien que natif de la région (Aéré Mbar/Bababé), est peu ou pas connu des jeunes générations. Parmi ses recueils, on cite notamment : “Les yeux nus”, “le chemin d’espoir” suivi de “Reprenez le chemin de l’Europe”, “cimetière rectiligne”, “Soweto”.

Ensuite, quelques poèmes intitulés Khesal, Boghé, Harlem, l’au-delà ont été lus puis expliqués par l’auteur sous les acclamations nourris des élèves, des professeurs et des membres du personnel d’encadrement. Cet exposé sera suivi de questions portant notamment sur l’engagement de l’écrivain Sall, son passé politique, ses activités après sa retraite, ses projets.

Auparavant, le coordinateur des professeurs de Français, M. Thiam Hamady avait fait une présentation détaillée de la vie et de l’œuvre de l’écrivain Sall (71 ans) qui, après ses études primaires à Rosso, Atar et Boghé, secondaires au collège Xavier Coppolani de Rosso, fut engagé d’abord comme instituteur adjoint en 1960 puis comme inspecteur de police (1961-1965) avant d’être promu commissaire (1965-1999). En raison de ses activités littéraires, M. Djibril Sall fut détaché au Ministère de la culture (1975-1977) puis au Département des affaires sociales et culturelles de la CEDEAO (1982-1994).

Il a participé à plusieurs rencontres internationales qui l’ont conduit de Téhéran à Bruxelles en passant par Stockholm et Mexico sans oublier les grandes capitales africaines. Son œuvre a été sanctionnée par de nombreuses distinctions (Prix d’honneur de l’Ile des poètes de Lyon en 1972, Prix au concours de poésie à Grand Bassam en Côte d’Ivoire en 1985, Ordre national de Mérite, Ordre de Mérite français). Il est aujourd’hui le 1er vice-président de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH).

Notons par ailleurs que cette activité, la 1ère du genre organisée par une coordination de matière depuis le début de l’année scolaire 2009-2010 a été rehaussée par la présence du député Sy Samba ainsi que des directeurs du lycée et du collège de Boghé respectivement MM. Diaw Moussa et Mokhtar Nagi Ould Mohamed. Le Club EMP du lycée a joué un rôle remarquable dans l’organisation de cette grande manifestation culturelle qui est censé apporter un peu d’oxygène à cet établissement, l’un des plus vieux du pays, victime depuis de plus d’une décennie d’une véritable sécheresse intellectuelle ou d’un marasme scientifique.

Dia Abdoulaye


www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire