dimanche 10 juillet 2011

Menthe de Boghé : la saveur d'une ville





Fatma Dia et Hawa Thiam, deux cultivatrices de Boghé

Une verdure de paradis qui exhale une saveur attirante, telle est la célèbre menthe de Boghé qui pousse comme un champignon le long de la rive, semée et cueillie par des mains féminines.

La menthe de Boghé odore le thé mauritanien par un encens de fleurs et embellie les tables du thé mauritanien. Mais elle est aussi une source de revenu principale qui approvisionne les poches des cultivateurs de la rive et une fierté exaltante pour ces derniers.

Les localités de Thide, Thialgou et Touldé avoisinantes la ville de Boghé, sont des véritables jardinages de la fameuse menthe qui attise la salive des consommateurs du thé et remédie à leur addiction.

Fatma Dia, une des cultivatrices de la menthe, déclare qu'elle vit grâce au revenu de la commercialisation de ce produit, vendu en gros aux épiciers qui le vendent sur le marché local ou l’exportent vers Nouakchott.

Fatma détient une grande superficie cultivable, partagée avec d’autres femmes exerçant le métier, là où elle sème la menthe. Elle souffre de "plusieurs difficultés" dans sa fonction quotidienne et appelle au soutien des autorités "pour surmonter les accrocs affrontés, car c’est la source de ma pitance" ajoute-t- elle.



Jaria Mint Mbarek évoque un revenu assez important

Le parcours de la "célébrité" du produit ne s’arrête pas à ce stade, car le processus de la distribution de « la matière convoitée » continue dans les mains des marchandes ambulantes et les boutiques de tous les coins pour pénétrer, enfin, dans chaque foyer, pour que les buveurs de thé en déguste la saveur.

Jaria Mint Mbareck, une marchande ambulante de la menthe nous a confié que son bénéfice quotidien atteint parfois les milles ouguiyas, à en déduire le transport depuis la ville vers les jardinages périphériques.

Si certains consommateurs ne se sentent pas à l’aise avec la menthe concentrée de Boghé, Mint El Abd,une autre commerçante explique que deux autres qualités de cette menthe sont disponibles et sont moins concentrées. Il s'agit de Leghreyda (Blonde) et Ordinaire, explique-t-elle, avec un ton promotionnel.

Alakhbar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire