jeudi 10 mai 2012

Boghé : Un gambien arrêté en possession de 2 kg de chanvre indien




Les éléments du commissaire Isselmou O. Abdallahi ont mis la main mercredi aux environs de 18 heures, à la gare routière du Carrefour, sur un jeune gambien répondant au nom de Diani Oumar, né en 1981, en flagrant délit de possession de 2 kg de chanvre.

L’homme avait franchi la frontière par le point de passage officieux de Lopel (4 km à l’ouest de Boghé) avant de se rendre au Carrefour pour se rendre par la suite à Nouakchott.

Il a aussitôt payé 2 places sur une Mercedes alors qu’il portait en tout et pour tout un bidon de 10 litres à huile enveloppé dans un sac . C’est ce qui attiré l’attention du brigadier Moustapha qui l’a conduit au commissariat de police où il est placé en garde-à-vue avant d’être déféré à Aleg devant le Procureur de la République.

L’homme qui dispose d’un passeport gambien a déclaré à la police qu’il en est à son premier coup d’essai en territoire mauritanien. Le trafic de drogue dans cette zone frontalière est devenu monnaie courante d’où la nécessité pour les services de sécurité de redoubler de vigilance.

Dia Abdoulaye

Cp. Brakna




www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Mauritanie: près de 60 épaves de bateaux retirées de la baie de Nouadhibou




Nouakchott - Près de 60 épaves de bateaux qui encombraient et polluaient la baie de Nouadhibou, dans l'extrême nord-ouest de la Mauritanie, ont été retirées du site dans le cadre d'une opération financée par l'Union européenne (UE), a-t-elle annoncé mercredi.

Exactement 57 épaves ont été enlevées, en avance sur le calendrier préalablement défini par les partenaires européens et mauritaniens du projet financé à hauteur de 28 millions d'euros et qui prévoyaient l'enlèvement d'un total de 74 épaves, selon un communiqué de l'UE.

L'enlèvement des épaves, mis en oeuvre par la société société néerlandaise Mammoet Salvage BV (filiale de Mammoet Holding BV, spécialiste du transport de charges lourdes et du levage), va jouer un rôle prépondérant dans le développement du Port Autonome de Nouadhibou ainsi que sa zone côtière, est-il ajouté.

L'objectif principal est la mise en valeur du port et des retombées économiques positives liées au retrait de 74 épaves gênant la circulation maritime dans la baie, selon l'UE, en précisant que le gouvernement mauritanien s'est engagé à financer l'enlèvement de 35 épaves supplémentaires.

Ces épaves, entièrement ou partiellement immergées, sont principalement celles de bateaux de pêches abandonnés là par leur propriétaire au fil des ans, donnant à la baie une allure de cimetière marin.

Le port autonome de Nouadhibou a un fort potentiel de développement d'activité, situé au centre d'une zone d'exploitation pélagique et halieutique, sur une route maritime reliant l'Afrique et l'Europe.


www.cridem.org


Source :
AFP via Romandie News (Suisse)

L’association 'Diappo and Ligueye' se mobilise dans la commune de Jidril Mohguene




En présence de tous les villages que compose la commune de jidril Mohguen, une grande mobilisation a eu lieu le week end dernier à Keur Mour en vue de traiter ensemble les grandes questions de développement de leurs localités. Cette occasion a permis aux intervenants d’insufflé la prise en compte du dicton « vivre ensemble pour un seul but », ce qui a été le mitan d’idées de la rencontre.

Depuis 8 mois de création, L’association Diappo and Ligueye, avec comme président, Mr Bacar samb de thiambene, il ne s’agit plus dans cette commune d’agir dans la dispersion, cette association a été procrée pour la défense des intérêts communs dans tous les domaines.

Les jeunes et les femmes de cette localité ont solidifiés leurs participations massives dans cette lutte qui depuis longtemps témoigne que leurs localités ont été victimes de circonspection causée par l’éparpillement entre les différentes composantes ethniques.

D’autres rencontres sont prévues dans chacune de ses localités, en vue de vulgariser cette optique qui pour plusieurs d’entre eux est une bonne allure pour la commune de jidril mohguen.

Selon Habib sall un jeune actif de keur, chargé de la communication et relations extérieures de la dite association, cette rencontre qui a rafler un succès relationnel vise au renforcement des liens entre ses villages et leurs acteurs et doit agir d’avantage sur les questions de solidarité, de partage et de fraternité au sein de la commune de jidril Mohguen.

Ibrahim Idriss
Cridem