jeudi 6 octobre 2011

Entretien avec le Délégué Régional du Tagant chargé de la Culture de la Jeunesse et des Sports Ahmed Ould Brahim Ould Blal




"la semaine a suscité l'esprit de créativité et du dynamisme dans un climat de saine émulation, au sein des milieux jeunes qui vivaient la léthargie et l'immobilisme depuis bien longtemps."


La première édition de la semaine régionale du Tagant a été un véritable moment de distraction, de rencontre et d'échange pour la jeunesse du Tagant qui selon le délégué régional de la culture, de la jeunesse et des sports était confinée dans la léthargie et l'immobilisme. Ce fut donc un vrai moment d'ouverture qui a permis à cette jeunesse de sortir de la morosité ambiante. Très comblé, le délégué régional a profité du micro de Noukchott-info pour faire le bilan de la semaine, parler de la mobilisation qu'elle a suscitée et des messages qu'elle a véhiculé.

Nouakchott-Info: La semaine régionale du Tagant vient d'être bouclée, quel bilan peut-on en tirer?

Ahmed Ould Brahim Ould Blal :
Nous avons organisés la semaine régionale du Tagant à l'instar des autres régions du pays. Cette sémaine a vu la participation des trois Moughataas de la Wilaya: Tidjikja, Moudjeria, Tichitt ainsi que les dix communes de la région.
A l'issu de ces journées, nous avons obtenus d'importants résultats.
-la semaine a suscité l'esprit de créativité et du dynamisme dans un climat de saine émulation, au sein des milieux jeunes qui vivaient la léthargie et l'immobilisme depuis bien longtemps.
-Cette semaine était une sorte de forum pour tous les jeunes de la Wilaya. c'était pour eux l'occasion de se rencontrer, de se connaitre, d'échanger les poins de vue et les expériences. c'était aussi l'occasion pour découvrir les talents et les compétences des jeunes en matière culturelle et sportive à travers les concours, les jeux et les soirées qui étaient organisés. les disciplines compétitives portanient sur les domaines suivants.
-Concours du Coran , de la Sira et du Hadith Nebaoui
-Concours de jeux traditionnels ; Dhamet, Sigué et Krour
- Des compétitions de foot-ball entre les sélections des trois Moughataas
- Des jeux de pétanque
- Du tir à la cible
- De la course de chevaux
- Des soirées artistiques comprenant de la musique populaire et arabe, des choeurs, des ballets , des sketchs et du Medh

NI: Sur quoi portait le contenu des diciplines ?

ABB:
le contenu de ces diciplines portait sur le renforcement de l'Unité Nationale, sur la participation des jeunes au developpment, sur la citoyenneté , la lutte contre les extrémisimes de tout bord: réligieux, politique..., sur la lutte contre le banditisme, la drogue, le térrorisme et encourage la bonne gouvernance.

NI: La mobilisation était-elle à la hauteur de l'événement?

ABB:
les élus: maires, députés, autorités administratives et les jeunes étaient tous mobilisés pour la circonstance. Les maires de communes ont joué particulièrement un rôle important: Ils ont équipés les participants issus de leur commune ( déguisement) , ils ont assuré leur transport et leur hebergement et les ont encadré tout au long de la semaine.
Les autorités administratives , les élus, les leaders d'opinion, les jeunes étaient mobilisés autour des thèmes portant sur le renforcement de l'Unité Nationale, le Développment , la lutte contre le térrorisme, la lutte contre tous les extrémismes...par les confèrences et les sketchs.
La semaine a offert également un climat de détente et de loisir pour les jeunes a travers les riches soirées en poésie, en sketchs objectifs et lidiques, en chants et danses folkloriqueq esquissés par les différentes troupes.
Propos récueillis par Khalil Sow CP/Tagant
khalil1965@yahoo.fr

L’Imam de la mosquée de Maghama : « Je remercie la jeunesse de m’avoir écouté »


Alassane Djiby Sall, un homme âgé de plus de quarante ans. Sortant de l’Université d’Al Azhar en Egypte. Il est l’Imam de la grande mosquée de la ville de Maghama. Ces disciples le qualifient de modérateur.

l’Imam Alassane Djiby Sall est l’une des importantes personnalités qui ont contribué à l’apaisement des esprits qui avaient surchauffés suite aux échauffourées qui ont éclatés les 26 et 27 septembre dernier entre les jeunes et les forces de sécurité, dans cette ville.

Selon, l’iman Sall, les enfants revendiquaient leurs droits. C’est normal de réclamer ces droits, mais de façon pacifique et compréhensive, a-t-il ajouté. Lors de son entretien avec les jeunes, il les a déconseillés d’opter pour la violence tout en rappelant qu’elle n’est pas une solution aux problèmes. « Nos enfants avaient des doléances ,qu’ ils voulaient transmettre aux autorités compétentes pour voir la suite . Mais malheureusement, il y a eu des dérapages entre eux et les forces de l’ordre tout cela est dû au manque de communication et de patience » a –t-il déclaré.

A la suite des affrontements inattendus, il a appelé les jeunes qui ont vite répondu à son appel et il a discuté avec eux, et selon lui , c’était fructueux. « Je remercie les jeunes après tout ce qui s’est passé d’avoir écouté mes conseils de me laisser trancher car sans leur compréhension, le sang allait couler à flots et il pourrait avoir plus de victimes » a souligné l’Imam.

Pour ce qui est des discussions avec les autorités, Sall dira que « ces dernières lui ont promis que les choses seront réglées dans des meilleures conditions et les doléances des jeunes seront étudiées dans le plus bref délai ».

Pour l’entretenir, les reporters d’Alakhbar, l’ont trouvé au milieu de ses disciples, plus de trentaine d’élèves l’entouraient, certains apprennent le Coran d’autres la Charia Islamique.



AL AKHBAR