mardi 20 décembre 2011

Trarza : les chinois 'défient' les autorités.




Des ouvriers chinois, assurant la construction de l'axe Rosso-Boghé, ont saisi un engin, appartenant à une société d'exploration minière, qui leur a causé des dégâts au niveau du pont de Tampin.

Les autorités, jugeant les dégâts de légers, ont décidé de libérer l'engin. Mais, les chinois ont refusé en encerclant celui-ci par deux camions et réclamant 'un dédommagement des dégâts subis".

Et selon une source policière, "les éléments de la sécurité ont été "choqués et démoralisés" par l'acte des chinois qui ont "défié les pouvoirs publics".

Pour résoudre le problème, "la DRS de Trarza a été saisie ainsi que la Présidence de la République de, mais jusqu'à lundi soir, aucune solution n'a été trouvée.

www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Urgent : Un gendarme mauritanien enlevé à Adel Bagrou (Hodh El Gharbi)




Des sources médiatiques ont rapporté qu’un groupe armée a enlevé mardi après le crépuscule un gendarme mauritanien à Adel Bagrou, localité située dans la région du Hodh El Chargui, 1300 kilomètre environ à l’Est de Nouakchott.

Selon ces sources le gendarme, Eli Ould Mokhtar, qui assurait la permanence dans le poste de contrôle à la frontière avec le Mali a été surpris par ces éléments armés qui seraient d’Al Qaida.

Les assaillants ont tiré des coups de feu pour faire crever les roues de la voiture de la gendarmerie avant de s’emparer des armes contenues dans le dépôt du poste frontière, rapporte le correspondant du site http://almoostaqubal.com C’est la première fois qu’un élément de l’armée mauritanienne est fait prisonnier par les terroristes.

En 2005 une attaque contre une unité de l’armée mauritanienne avait fait 17 morts dans la zone de Lemghayti au Nord de Zouérate la ville minière de la Mauritanie.

D’autres attaques terroristes ont fait des morts dans les rangs de l’armée mauritanienne. En décembre l Qaida avait revendiqué un assaut terroriste contre un poste de l’armée mauritanienne à Al Ghallawiya (700 km au nord de la capitale.

En octobre dernier l’armée mauritanienne tuait dans une opération préventive un responsable d’Aqmi à la suite de frappes aérienne contre une base terroriste dans la forêt du Wagadou dans le nord malien.


www.cridem.org


Source :
Essirage (Mauritanie)

Atar : Ahmed Ould Sidi Baba critique « la dictature militaire ».




Les militaire mauritaniens ont habitué le peuple a accepter la dictature, à travers la politique de la carotte et du bâton », a indiqué, lundi, à Atar, l’opposant Ahmed Ould Sidi Baba.

Ould Sidi Baba, qui s’exprimait au cours d’une rencontre qu’il dit « apolitique » organisée sous le slogan « Initiative 2003 des valeurs démocratique », a rappelé qu’il avait refusé en même temps qu’un groupe de jeunes, durant les année 70, d’adhérer au PPM. Nous avons, a-t-il dit, au cours d’un dialogue avec feu le président Moctar Ould Daddah exprimé notre conviction « que la pluralité constitue le vrai modèle démocratique ».

Ould Sidi Baba a expliqué que les traditions du pays ne sont pas antinomiques avec la démocratique parce que, a-t-il souligné les émirs et les chefs de tribu et les chefs de villages se concertaient avec leur entourage, à propos de toute décision qui concerne la collectivité.

Cette règle de la choura mérite aujourd’hui d’être considérée et développée à une échelle plus grande et plus englobant, a-t-il mentionné.

ANI

Gestion technique de la ressource hydrique/ Temniya dispense une formation aux paysans de Tidjikja














Sur financement de l’Agence française de Développement (AFD), l’ong Tenmiya, point focal du Réseau associatif de Développement durable des Oasis (RADDO) en Mauritanie, vient d’organiser un atelier de deux jours au profit des paysans des associations oasiennes de Tidjikja : El Wiam, El Khayr Lil Tenmiya, EL Adala et El Baraka. Le but visé à travers cet atelier est l’amélioration des performances de la gestion technique et économique des ressources hydriques.
Les bénéficiaires (quatre participants par association) ont suivi en première partie : une communication portant sur le concept de l’irrigation, ses avantages, sa faisabilité, sur les systèmes et types d’irrigation, sur les types d’arrosage (arrosage par aspersion et arrosage par goutte à goutte) et sur le système d’irrigation Californien (sa définition, les possibilités qu’il renferme, son installation, son fonctionnement).
En deuxième partie le formateur a axé sa communication sur la situation du pompage dans les Oasis avec comme illustré une comparaison entre les systèmes d’exhaure et les systèmes d’irrigation en prenant comme critères : leur consommation, leur coût d’investissement et la comparaison de leurs résultats.
Les deux communications ont été émaillées par des discussions et échanges d’expériences qui ont permis d’enrichir les travaux de l’atelier et lui donner un cachet participatif.
Cette interactivité a été présente également lors de la séance pratique sur le terrain qui avait pour but d’expliquer : le montage, l’entretien et le fonctionnement des systèmes d’irrigation (Goutte à goutte, aspersion, Californien).
Auparavant, les paysans de Tidjikja ont reçu d’amples explications sous forme de note de présentation faisant l’économie des principaux axes de la thématique abordée lors de l’atelier. Présentée par Isselmou Ould Ahmed Cheine de Tenmiya, cette note de présentation met l’accent sur le contexte faisant ressortir que « les oasis en Mauritanie constituent l’un des principaux piliers du système de production agricole, qu’ils jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté ». Précisant toutefois, que ces « Oasis sont confrontées à des contraintes majeures menaçant ainsi, leur existence et leur productivité. » Il a également abordé, de façon succincte, l’objectif visé par la formation avant d’en présenter les modules et la méthodologie de présentation.
Il convient de souligner enfin que le coup d’envoi officiel des travaux de l’atelier de formation sur la gestion technique de la ressource hydrique tenu à Tidjikja a été donné par le maire adjoint de Tidjikja monsieur Horma Ould Khouweilimou .
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr