lundi 9 décembre 2013

Boghé : L’UPR et les partis à Mouvance Présidentielle veulent tout rafler au deuxiéme tour- [PhotoReportage]

Boghé : L’UPR  et  les partis  à Mouvance Présidentielle veulent tout rafler au deuxiéme tour- [PhotoReportage] Une grande rencontre s’est tenue à l’auberge d’Abdoulaye Mouna Sarr. L’initiative émane de Mr Abdallah Sarr, propriétaire d’ailleurs de l’Auberge. Des jeunes de l’UPR des quartiers de Boghé Dow, Boghé Escale, Nioly, Karrefo, Houdalaye et d’autres jeunes, femmes des partis à Mouvance présidentielle : PRDR, PUDR étaient tous là à ce rendez-vous.

L’objectif de ce dîner offert à ces jeunes est de se réunir, réfléchir au fond pour adopter une stratégie et amener les militants et partisans à mieux voter cette fois sans perte de voix. Après la lecture du coran par Cheikh Abba, Abdallah Sarr a pris la parole au milieu des milliers d’individus pour élucider le pourquoi de cette rencontre.

Mr Alioune Sarr dira haut et fort : « nous sommes réunis ici pour réfléchir, travailler, s’unir et effacer de nos mentalités cette séparation d’appartenance à tel quartier ou village.

Le combat qui nous attend demande sincèrement du sérieux, ce sont vous les jeunes, femmes qui peuvent porter nos candidats à la victoire totale. Vous la force tranquille qu’il faut pour mener cette bataille.

Il faut se détromper seul le parti au pouvoir peut apporter ce changement tant attendu à Boghé. Boghé fait parti des villes les plus pauvres de la Mauritanie. Pourquoi, parce qu’elle a été toujours dans les engrenages de l’opposition. Il est temps que vous compreniez, seul le parti UPR peut sauver cette ville. On compte beaucoup sur votre esprit de sagacité, votre courage et détermination.


Incha Allah le 21 Décembre 2013, l’UPR gagnera et changera tout pour un développement local prospère. Unissez vous et travailler encore. Je vous remercie de votre présence, oui on a compris votre mobilisation nous réconforte, merci »

Il acheva son discours sous des salves d’applaudissement. Lui succédant, Aissata Peinda N’Diaye, ira remercier à son tour la foule de sa présence massive et lira en Pulaar un poème, au temps d’ASCBD, « Besngam » là il s’agit d’un poème qui retrace les souffrances d’une maman et exhortant son enfant qui a déjà l’âge d’un homme de travailler afin de sauver les acquis, le travail grandiose de sa maman.

Aliou Lam de Thialgou prit à son tour la parole pour brosser un grand tableau des réalisations du président Mohamed Ould Abdel Aziz dans la ville de Boghé, citant comme exemple les millions infectés dans la plaine de Boghé, station de pompage tout neuve, les boutiques, les poissons. Mr Lam, par la suite va inviter cette nouvelle génération à mieux saisir ses opportunités pour bâtir leur avenir et les invitant le deuxiéme tour à bien voter UPR.

Après, ce fut à tour de rôle les interventions de Ba Alassane, Mr Sow Moctar, Nâgî Ould Mouhoum, Dia Hamady Hachemiou, le représentant des jeunes UPR de Boghé Dow Alassane Dia, Souleymane Bocoum(BJB) Escale, Saidou Sow (zone Bône), Farmata Mountagha Sow(Houdalaye), Malick Ba(Karrefo), Kéthiel Ba et Dahirou Ngaidé, ils ont tous abordé l’unité et le travail, la victoire vaille que vaille le 21 Décembre, une victoire écrasante. Tous ont remercié les initiatives d’Abdallah Sarr. Cette rencontre a pris fin vers les coups de 23H 30mn.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel



Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Zouerate : Achat de consciences dans les quartiers défavorisés - [PhotoReportage]

Zouerate : Achat de consciences dans les quartiers défavorisés - [PhotoReportage] Dans la confusion totale, certains acteurs de la scène politique se prêtent malheureusement à des pratiques dangereuses et illégales pour assurer leur victoire au deuxième tour des élections municipales et législatives.

C’est dans ce contexte que le jeune Dhayve a été embarqué par un membre du staff de campagne de l’UPR dans des pratiques douteuses. Dans un enregistrement, Dhayve affirme avoir été contacté par Mr S.B qui l’aurait mis en contact avec Sidina Ould Dedi qui est, ajoute le jeune homme, Directeur de campagne de l’UPR » Celui-ci lui aurait remis un bout de papier sur lequel il avait écrit son numéro de téléphone (46411536).

Sa mission était de cibler des sympathisants de l’APP et leur proposer l’achat de cartes d’électeur; « Je peux vous affirmer que je l’ai fait parce que je pensais que l’APP n’ira pas au deuxième tour, mais lorsque j’ai appris les dernières nouvelles sur la reconsidération des résultats du premier tour, j’ai changé d’avis» il avait sur lui une vingtaines de cartes et affirme voir remis les autres à leurs propriétaires.

En quelques jour dans l’entre deux tours, il avait pu réunir plusieurs dizaines de cartes d’électeurs et avec 20 000 Ouguiyas proposés par ses clients pour chacune, la tentation fut grande. Le STAFF de l’UPR et les candidats de ce parti seraient impliqués au plus haut niveau dans ces pratiques prohibées dans un État démocratique.

L’achat de conscience est un des actes antidémocratiques les plus graves et malheureusement les plus rependus dans notre pays. Ce procédé permet aux plus riches d’imposer leur dictât au plus pauvres asphyxiés par les difficultés de la vie quotidienne.



Avec Cridem, comme si vous y étiez...