vendredi 3 juin 2011

Opération solidarité 2011/Tagant: Identification des sites du programme de réhabilitation et de conservation des Ecosystèmes



une réunion du comité régional de développement s’est tenue, la semaine passée, dans le bureau du Wali du Tagant et avait pour objet la mise en œuvre du volet du programme solidarité 2011 intitulé « programme de réhabilitation et de conservation des Ecosystèmes PRCE/PNS/2011 »
Présidé par Cheikh Ould Medah wali adjoint chargé des affaires administratives, le CRD était élargie aux administrateurs et aux élus des Moughataa de Tidjikja, Moudjéria et Tichitt, aux responsables de la sécurité régionale et aux chefs de services, de l’Environnement, du MDR, de l’hydraulique, de la santé, de la condition féminine et Csa.
Après une brève introduction faisant l’économie des objectifs du programme solidarité 2011 et ses retombées sur les conditions de vie des populations (populations de la zone rurale en particulier) présentée par le Wali administratif, ce fut au tour de Ba Mamadou Moussa délégué régional de l’Environnement chargé du Tagant, de présenter une proposition de répartition de sites dans les différentes communes de la région qui sera amendée après de légères retouches.
Le Tagant qui n’est concerné que par trois composantes dont notamment : réhabilitation et conservation des forêts classées ; fixation et reboisement des dunes et restauration des sols dégradés, bénéficiera de 150 hectares pour la première composante, 50 hectares pour la deuxième composante et 20 hectares pour la troisième composante.
Il convient de souligner que la composante réhabilitation et conservation des forêts classées concerne exclusivement la commune de N’Beika (Mechra, Leideim, Tintane) où il sera procédé à la plantation de 25000plants et à des semis directs pour 100 hectares. 25000 plants sont également prévus pour la fixation et le reboisement des dunes, 25000 autres plants pour la restauration des terres dégradées et 10000 plants pour le reboisement des dunes mouvantes.
Dans la pratique, les méthodes qui seront utilisées sont la plantation, le semis direct et le clayonnage.
Programme ambitieux, sa mise en application correcte permettra, selon Ba Mamadou Moussa délégué régional de l’Environnement chargé du Tagant, d’assurer la régénérescence de l’écosystème local.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Au Brakna : les infirmières et chefs de postes des quatre Communes de Boghé et trois autres communes de Bababé en formation sur la prise en charge int





Santé Sans Frontière (SSF) en partenariat avec Aware 2(action for West africa, USAID) et le PNSR pour le Ministère de la Santé organise depuis le 31 mai jusqu’au 2 juin 2011, à la maison des associations de Boghé, une formation des infirmières, chefs de postes des quatre communes de la Moughataa de Boghé et 3 autres communes de Bababé, sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire, des maladies : IRA, Diarrhée et Paludisme.

Selon, le Docteur Ly Ciré coordinateur de l’ONG Santé Sans Frontière, l’objectif principal de cette formation, première du genre est de former des relais dans les villages situés à plus de cinq kilomètres des postes de santé, en vue de réduire la morbidité chez les enfants de moins de 5 ans et améliorer l’accès des services de santé de base aux communautés.

Une trentaine d’infirmières, chefs de poste des communes de Dar El Barka, Ould Birom, Dar El Avia, Boghé et 3 communes de Bababé ont participé, à cette formation des formateurs et superviseurs des ASC sur ces trois maladies, les plus graves qui tuent le plus des enfants de moins de cinq ans en Afrique.

Ce qui signifie, alors, que le nombre de décès des enfants de moins de cinq ans est beaucoup plus remarquable dans les communautés que dans les centres de santé, selon plusieurs statiques en afrique. C’est dans ce cadre de santé communautaire, que ces derniers, une fois formés vont apporter a ces agents de santé communautaire une vraie éducation et un engagement pour améliorer l’accès aux soins et à l’information sanitaire appropriée, ces séminaristes vont être dans leurs milieux respectifs des encadreurs et superviseurs (lourdes missions) à ces relais communautaires.

Les hommes de santé de ces communes en formation vont recevoir et obtenir une démarche générale de prise en charge par l ASC de l’enfant malade atteint de Toux, ou de difficulté respiratoire, paludisme et diarrhée et fournir des informations sur les outils de gestion des médicaments et de l’information. A la fin de la formation prévue ce jeudi 2 juin 2011, les séminaristes (apprenants) doivent être capables ;

D’évaluer la maladie de l’enfant, classer la maladie de l’enfant, identifier les cas à référer, traiter l’enfant, conseiller la mère, suivre l’observance du traitement et la maladie de l’enfant et en fin assurer la gestion des médicaments et de l’information.

Rappelons que le DRASS du Brakna et le Médecin Chef du centre de santé de Boghé et d’autres consultants internationaux : Dr Sanon et Dr Thiam, Dr Ly, et Dr Bezeid, ont supervisé cette formation, en intervenant à tour de rôle et offrant aux apprenants de ces communes du Brakna des éclaircissements dans tous les domaines possibles.

En fin, ces séminaristes ont débattu : Des exercices d’évaluation, des recherches des signes généraux de danger chez tous les malades, si tout enfant présentant un signe général de danger requiert une action urgente, des recherches du tirage sous costal, des solutions de réhydrations orales, des discussions sur des médicaments essentiels génériques, comment passer une nouvelle commande de médicaments. La clôture de l’atelier de formation est prévue à quatorze heures ce jeudi 2 juin 2011.

Albert Camus Diop dit Hbodiel
CP le Véridique au Brakna.