jeudi 15 avril 2010

Sanctions de deux professeurs au Lycée de Bababé : Excès de zèle du directeur ... ...ou mésures légales ?



Guèye Amadou Demba était coordinateur de français et Bocar Ndiaye coordinateur de physique et chargé de la gestion du laboratoire au lycée de Bababé. Après la grève des 15, 16 et 17 mars dernier, ils ont été demis de leur responsabilité de coordinateur et de responsable du laborateur par le directeur de leur établissement, Khalifa Ould Welati.

Ils ont été remplacés par d’autres professeurs du lycée de Bababé. Le syndicat national de l’enseignemenr secondaire (SNES) par lettre en date du 24 mars 2010, a saisi le ministre de l’enseignement secondaire et superieur.

Dans sa lettre, le SNES parle « d’atteintes à la liberté syndicale, liberté d’association et de l’incompatibilité de la decision du directeur du lycée de Bababé avec les dispositions des Conventions de l'Organisation Internationale du Travail (Convention 87 et Convention 98), qui ont été approuvées par la Mauritanie. »

Jusqu’ici, le Syndicat affirme, n’avoir « perçu aucun signe favorable à sa demande de rétablissement des deux professeurs dans leurs droits.» Du coté du ministère de l’enseignement secondaire et superieur, la sanction des deux professeurs du lycée de Bababé est justifiée par le rappel, à la veille de la grève des 15, 16 et 17 mars, d’une circulaire « qui interdit au personnel d’encadrement des établissements scolaires de prendre part à un mouvement de grève sous peine de perte de leurs responsabilités.»

Pour le SNES, « il a été fait une interpretation érronée de cette circulaire, uniquement pour intimider et punir les enseignants dont le seul tort est d’avoir exercer leur droit à la greve.» Les coordinateurs, elus par leurs collègues, ne peuvent etre assimilés au personnel administratif des établissements scolaires. Quant aux chargés des laboratoires, ils sont élu pour trois ans suivant des critères precis.

La décision sanctionnant les deux professeurs du lycée de Bababé semble émaner de l’unique zèle de leur directeur. Les professeurs chargés des laboratoire dépendent de la cellules pour la promotion et l’enseignement des sciences (CPS). « Nous ne sommes pas au courant d’une sanction concernant un professeur de physique chargé du laboratoire du lycée de Bababé.C’est nous qui envoyons les lettres au budget pour les primes des gestionnaires de laboratoires» affirment les responsables de la CPS.

La prime mensuelle accordée à ces gestionnaires est de 10 000 ouguiyas payables par trimestre. Elle a été perçue au mois de mars par le professeur démis de ses fonctions à Bababé. Les primes de coordinateurs, elles, (8000 ouguiyas par mois) sont payées en fin d’année scolaire.

Khalilou Diagana

Déclaration

Des collègues du Lycée de Bababé sont victimes mesures sélectives prises à leur encontre par le directeur de l'Etablissement. Ce dernier a retiré la clé du laboratoire du collègue chargé de sa gestion tout en remplaçant par d’autres les coordinateurs de disciplines qui avaient participé à la grève. Comme si participer à la grève était un crime !

Au niveau des coordinations régionales du Brakna du SNES et du SIPES, tout en condamnant ces mesures arbitraires, nous exprimons notre solidarité avec ces collègues et nous demandons à Monsieur le Directeur de revenir sur sa décision dont la DREN du Brakna nie avoir pris connaissance.

La coordination régionale du SIPES au Brakna


www.cridem.org


Info source :
Khalilou Diagana