vendredi 4 décembre 2015

Libre Expression : Nouadhibou : Une ville affaiblie par trois décennies d’hémorragie financière

Libre Expression : Nouadhibou : Une ville affaiblie par trois décennies d’hémorragie financière    La ville de Nouadhibou nouvelle zone franche jouit d’importantes ressources halieutiques et d’un paysage naturel avec un climat doux. Autant d’atouts qui devraient lui permettre d’être un véritable pôle d’attraction.

Mais Nouadhibou n’arrive pas à décoller économiquement. Pour les populations de la capitale économique, la fuite de capitaux vers l’étranger (Maroc, Iles canaries (Espagne)) pendant de longues années a entraîné son blocage économique ainsi que la marginalisation d’une importante tranche de la population.

Aujourd’hui, Nouadhibou demeure en marge du développement à cause essentiellement de cette exportation illicite des capitaux vers l'étranger qui est devenu le sport favori de certains hommes d’affaires qui opèrent dans le secteur de la pêche depuis une trentaine d'années environ et qui détiennent le monopole de la commercialisation des produits halieutiques, Tels que:

1. Hassena ould Ahmed Abeid ( homme d’affaires )

2. Limam ould Louleida
(homme d’affaires)

3. Mohamed ould Abdel Vetah
( homme d’affaires )

4. Mohamed ould Chreif
( homme d’affaires )

5. Moustapha ould Hamboub
( homme d’affaires )

6. Sidi ould Taya
( homme d’affaires )

7. Yahafdhou ould Bechir
( homme d’affaires )

Ce sont d’ailleurs ces mêmes hommes d’affaires qui sont en grande partie à l'origine de la crise commerciale qui secoue actuellement la SMCP (Société Mauritanienne pour la Commercialisation de Poisson), en voulant empocher d'importantes sommes d'argent sous forme de commissions sur les ventes de la production de poulpe, ils ont fait plonger la ville de Nouadhibou dans une profonde crise économique.

Aujourd’hui, il suffit d'une seule visite à Nouadhibou pour découvrir que cette ville ne dispose d'aucune infrastructure digne de ce nom, elle ne donne même pas l'image d'une capitale économique. une ville plutôt sinistrée et affaiblie par trois décennies d'hémorragie financière avec des quartiers (laareyguib ,kayrane ,tcharka) minés par le chômage désertés par ses habitants totalement laissés à l'abandon .

Association Main Propre

Partenariat-CSA/PAM : Intervention Prolongée de Secours et de Redressement (IPSR 200 640) au profit des populations vulnérables de Kobenni

Partenariat-CSA/PAM : Intervention Prolongée de Secours et de Redressement (IPSR 200 640) au profit des populations vulnérables de Kobenni

  C’est à partir du village de Chaara, qui relève de la commune rurale de Hassi Ahmed Beshné dans le département de Kobenni (Wilaya du Hodh El gharbi), que les autorités administratives et communales du département ont donné ce mardi 2 décembre le lancement du programme de sécurité alimentaire et de nutrition qui cible les ménages très pauvres au niveau des sept communes de la Moughataa.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Hakem de Kobenni, Mohamed Ould Ahmed Mewloud, des élus locaux, du représentant du PAM, El Hacen Kane, des présidents du consortium d’ONG (APEP et ODZASAM) chargées de l’exécution des activités et de plusieurs bénéficiaires.

Dans un mot prononcé pour l’occasion, le Hakem a remercié le PAM pour l’appui qu’il n’a cessé d’apporter à la Mauritanie précisant que la mise en œuvre de ce programme s’inscrit dans la droite ligne des orientations nationales visant à réduire la pauvreté et assurer le bien-être des populations. Il a invité les élus et les ONG à plus de coordination et à faire preuve de sérieux et de rigueur afin que l’impact des actions menées sur le terrain puisse être ressenti favorablement.

Auparavant le maire de la commune rurale de Hassi, qui abrite le lancement des activités, avait prononcé un discours de bienvenue avant d’exprimer au nom de ses collègues leurs vifs remerciements et leurs profondes reconnaissances aux autorités et aux partenaires pour l’intérêt qu’ils accordent aux plus démunis.

Pour leur part, le chef de file du consortium, Ahmed OuldBrahim (ONG APEP) et Mokhtar Ould Mohamed Ahmed (ODZASAM ) ont mis en exergue le contexte du programme et ses objectifs qui visent à protéger les moyens d’existence, réduire la malnutrition et contribuer à la résilience des populations vulnérables dans le département de Kobenni.

L’atteinte de ces objectifs est possible, ajoutent les représentants du consortium, à travers la mise en place de filets sociaux pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et le renforcement de la résilience des ménages vulnérables aux chocs. Concernant les activités inscrites au programme, le consortium précise qu’elles comportent un volet préventif de nutrition (BF) qui cible 2774 enfants et 2908 femmes enceintes et allaitantes de moins de six mois. A cela s’ajoute la prise en charge de la malnutrition modérée (CRENAM).

S’agissant de la composante sécurité alimentaire, on dénombre 3943 familles réparties entre les sept communes de Kobenni qui bénéficieront de la distribution gratuite de vivres en plus d’assistance dans les domaines du maraîchage de la réhabilitation des digues diguettes et barrages (VCT).

Moustapha O/ Béchir