samedi 11 février 2012

Le gouvernement exonère la société de navigation maritime sur le Fleuve Sénégal des charges fiscales et lui octroie gratuitement un terrain.



L'Assemblée nationale a entamé, ce samedi, les discussions autour d’un prêt de 530 millions d’UM accordé par le Fonds international pour le développement agricole et destinés au financement du deuxième volet du projet de lutte contre la pauvreté dans l’Atout sud Karakoro.

Ce projet cible trois moughataa que sont Ould Yenjé, M’Bout et Kankossa et devrait servir, selon les autorités, à l’exploitation des eaux de surface, à la protection des terres, le développement des types de culture et de l’élevage.

Il devra permettre également la construction de stations électriques et de pompage d’eau au profit des populations de la zone. Le gouvernement a également transmis à l’Assemblée le projet de loi n°164/12 portant sur une convention entre la Mauritanie et la Société de gestion de la navigation maritime sur le Fleuve Sénégal.

Au terme de cette convention, le gouvernement mauritanien exonère la société de navigation maritime sur le Fleuve Sénégal de toutes les charges fiscales et lui octroie gratuitement un terrain devant servir à abriter son siège.

www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Brakna : à Boghé, inauguration d’une nouvelle mosquée à Boghé et orphelinat à Touldé.




[Reportage et photos] - L’institut Dar El Hadith vient de doter la population de Touldé, d’une nouvelle mosquée pour permettre à la population des alentours de prier les vendredi tout prés de leurs localités. C’était, ce matin 10 février 2012, en présence des membres de l’institut Dar El Hadith, Thierno Mamadou Moussa Sy, Alpha Oumar Ndiongue et Mr Diop.

Etaient présents aussi à cet événement grandiose religieux : Thierno Kalidou Abou Djiby, Thierno Dahirou Sokho, Thierno Aly Moctar Ba et Thierno Mohamed Idrissa Wagne (Imam de Thialgou).

Ouvrant le débat, Thierno Dahirou Sokho a fait un rappel historique religieux sur l’importance de la prière à la mosquée pour un musulman, respecter l’heure des prières, la cohabitation, le respect de son frère musulman. Pendant, heure de temps, Thierno Dahirou Sokho a expliqué et rappelé à l’assistance l’importance aussi de ce geste, bâtir une mosquée dans la vie d’un fidèle.

L’Imam Thierno Mamadou Moussa Sy a dirigé la prière de ce 1er vendredi. Dans son « ghoudba » de ce matin, il a mis l’accent sur l’importance de la prière de vendredi, de la prière de « diamaa », appelant les fidèles à s’unir et vivre en parfaite collaboration, il invita l’assistance à veiller à sa religion l’islam.

Après, les deux Rakkaas du vendredi, l’Imam traduira en Pulaar aux fidèles qui ne comprenaient pas le Ghoudba en arabe. Les Habitants des alentours ont remercié les membres de l’institut Dar El Hadith de leur initiative et souhaité une longévité à cet Imam qui a tout à l’heure dirigé cette Prière.

L’orphelinat peut accueillir une centaine d’enfants. Ce matin, l’institut a offert 4 machines à coudre aux pauvres nécessiteux cela s’inscrit dans leurs actions de bienfaisance.

Rappelons, que l’institut Dar el hadith a dans ses réalisations au Brakna construit des mosquées à Azlat deux mosquées, Bonguél Thillé une mosquée, Bouhdida une Mosquée, à Bababé une mosquée et une mosquée en cours de réalisation à Zem Zem.

Des puits et des forages réalisés par l’institut sont nombreux à savoir 3 puits à Thiénel Halaibé et plus un forage, Bakaw 1 puits , Sarandogou 1 puits , Horé Mondjié 1 puits , Ganki 1 puits , M’Bagne1 puits et Nioly Carrefour1 puits. Un forage à Houdalaye, 2 puits à Touldé et d’autres puits en cours de réalisation à M’Bagne et Touldé.

Diop Mohamedou Abou
CP au Brakna Le Véridique.