lundi 8 août 2011

Nouadhibou / Enrôlement: le représentant de l'AJD/MR 'rejeté'




Thiame Ousmane, coordinateur régional de l'AJD/MR à Nouadhibou, a confirmé par téléphone à Alakhabar que "la commission d'enrôlement de Nouadhibou l'a, pour le moment rejeté, parce que l'un de ses parents, en l'occurrence sa mère est née à l'étranger (au Sénégal)".

Aussitôt, Thiam Ousmane dit avoir "demandé avec insistance à la commission d'enrôlement des explications". Et celle-ci lui aurait répondu, dit-il, qu'elle a reçu "des instructions de ne pas enrôler pour le moment quelqu'un dont l'un des parents est né à l'étranger". La commission aurait toutefois demandé à Thiam Ousmane de" revenir dans deux mois".

Cependant, Thiam Ousmane qui dit n'être "pas satisfait de la réponse de la commission décide de suivre les voies est moyens légaux pour prévaloir ses droits de citoyenneté"


www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Communiqué : Démission du fédéral du RFD au Trarza




Considérant la détermination du Président de la république dans la défense des intérêts supérieurs du pays et de la nation ; Considérant les grandes réalisations sur le plan social à travers la prise en compte des problèmes de toutes les couches socio – professionnelles ;

Considérant la prise en compte au plus haut niveau de l’état des problèmes et des préoccupations des citoyens des franges défavorisées ; Compte tenu du succès de nos forces armées dans l’entreprise d’éloigner le spectre du crime organisé et du terrorisme en dehors de nos villes, de nos campagnes et de nos villages ;

Considérant le recouvrement par la Mauritanie de sa place au sein du concert des nations grâce à l’efficacité de notre politique extérieure basée sur le respect réciproque et la communauté des intérêts ; Considérant le fonctionnement normal des institutions démocratiques ;

Considérant la position négative et attentiste du parti du Rassemblement Des Forces Démocratiques (RFD) à propos du dialogue politique national et de ses positions ambiguë sur les questions nationales, en particulier aux sujets de la défense du territoire et la sécurité des biens et des personnes ;

Considérant l’influence croissante l’autorité grandissante des hommes (ministres, ex- administrateurs, hommes d’affaires) issus du système dictatorial de Ould Taya, au sein des sphères de décision du RFD ;

Je déclare ma démission totale de toutes les fonctions électives et de toutes autres natures du RFD, en particulier, et de l’opposition en général

Je déclare mon adhésion à la majorité présidentielle à travers mon soutien inconditionnel au Président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Je lance un vibrant appel à toute la jeunesse et aux forces vives du parti du RFD et de l’opposition pour soutenir le Président de la république dans l’œuvre de changement constructif.

Ismael Ould Khoubah,
Fédéral du RFD au Trarza et membre du bureau exécutif

Nouakchott, le 08 Aout 2011



Zouerate : Les vols de Mauritania Airlines rassurent Xstrata




Le groupe minier suisse Xstrata, vient de faire une évaluation du vol Nouakchott – Zouerate de la Compagnie Mauritanienne Mauritania Airlines qui assure des vols réguliers entre Zouerate et Nouakchott.

« Nous venons faire une visite d’évaluation à Zouerate. Nous pensons que le voyage s’est bien passé affirme, Isabelle Teboul, Directrice du Développement durable du Géant minier » ce qui selon les observateurs avertis constitue une opportunité pour le développement de Zouerate Capitale de la Wilaya du Tiris Zemmour située au nord du pays et le début effectif du groupe minier Suisse.

Notons ici que Le groupe minier suisse Xstrata pourrait investir environ 7 milliards de dollars dans la production du fer dans cette région. Xstrata travaille avec la Snin (Société nationale industrielle et minière) dans trois projets dont le plus important est le Guelb El Aouj, en cours de réalisation au nord de Zouerate et dont la production est évaluée à 7 millions de tonnes de fer par an.

Cette ville paisible se prépare à accueillir de nouveaux habitants avec l’extension du réseau électrique et les projets liés à l’adduction en eau potable des quartiers périphériques




www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh

Atar : Deux ministres pour évaluer la situation




Face aux nombreuses difficultés économiques que confrontent les populations, le Président Ould Abdel Aziz a dépêché le ministre chargé de l’emploi et formation professionnelle et le commissaire à la sécurité alimentaire pour évaluer la situation en Adrar.

A Atar où ils se sont retrouvés ce dimanche 07 Août 2011, les 2 ministres se sont réunis avec une vingtaine de personnes dans la salle de réunion de la commune. Les officiels étaient plus nombreux que les invités constitués de 12 personnes âgées, 2 femmes, 5 enseignants du fondamental, 4 representants d’association (artisans, handicapés, anciens gendarmes, anciens combattants), 1 membre RDU et 5 éternels curieux.

Dans leurs interventions, les ministres ont expliqué qu’ils sont envoyés par le Président Mohamed O.Abdel pour écouter et recueillir les problèmes des citoyens. Les citoyens présents ont alors posés chacun son problème personnel.

Ni les problèmes communautaires, sectoriels, départementaux, régionaux ou nationaux n’ont été évoqués. Peut être n’y’a-t-il plus de cadres à Atar ou bien n’ont-ils pas été invités?

Le commissaire à la sécurité alimentaire a toutefois indiqué que le haut commissariat compte distribuer 160 tonnes de blé et 8 tonnes d‘huiles aux pauvres de 7 communes de l’Arar.

Mohamed Ould M’Haimed du RDU a déploré que les ministres et fonctionnaires de l’Etat continuent à se comporter comme “de simples messagers” du président Aziz, oubliant qu’ils sont assermentés et ont des devoirs nationaux envers les citoyens quelque soit la couleur et type du pouvoir en place. « Des missions de ce genre: venir discrètement, rencontrer toujours les mêmes têtes et ignorer les vrais citoyens, sont des missions inutiles. Conclue-t-il. »




www.cridem.org


Source :
Adrar-Info