dimanche 7 décembre 2014

Le Directeur général de l'Agence Nationale Tadamoun supervise l'inauguration d'un certain nombre de réalisations dans plusieurs villages relevant de la commune de Souddoud

 Le Directeur général de l'Agence Nationale Tadamoun supervise l'inauguration d'un certain nombre de réalisations dans plusieurs villages relevant de la commune de Souddoud   Dans le cadre des festivités marquant le 54eme anniversaire de l'indépendance nationale, Me Hamdi Ould Mahjoub, Directeur général de l'Agence nationale Tadamoun pour la lutte contre les séquelles, pour l'insertion et la lutte contre la pauvreté a supervisé, vendredi, dans le village de Daber, relevant de la commune de Souddoud, une école fondamentale, un centre de santé, un local pour le médecin, une mosquée et une mahadra, réalisés par l'Agence nationale Tadamoun.

Le directeur général a en outre inauguré 3 salles de classe dans le village de Legned et 3 autres dans les localités de Kehmeit et de Dakhlet Initi relevant de la moughataa de Moudjéria.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le directeur général de l'Agence Nationale Tadamoun a indiqué que ces réalisations viennent répondre aux aspirations des populations et confirmer l'intérêt accordé par les pouvoirs publics à l'enseignement dans ses deux aspects moderne et originel dans le but d'éradiquer la pauvreté et les séquelles de l'esclavage.

Il a ajouté que ces inaugurations coïncident avec le lancement d'un certain nombre de projets de développement au profit des populations en général et des nécessiteux en particulier, appelant les citoyens à rester attachés à l'unité nationale qui constitue, a-t-il dit, la base solide de la stabilité de la Mauritanie.

Il a en outre souligné que l'unité nationale est l'unique garantie pour la prospérité et le développement de la société mauritanienne.

Le directeur général a affirmé aux populations que les travaux de reconstruction du barrage de la localité de Daber débuteront dans les prochaines semaines.

De son côté, le wali du Tagant, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall a indiqué que ces réalisations viennent consacrer l'ancrage de la justice sociale, conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et compléter les efforts menés par l'Etat dans le but d'assurer le bien être des citoyens.

Le maire de la commune de Souddoud, M. Mohamed Ould R'Meidhine Ould Labeid Lahmar a remercié le Président de la République pour l'action menée en faveur des couches vulnérables.

Quant à la députée de la moughataa de Moudjéria, Mme Oumoukelthoum Mint Ethmane Sid'Ahmed El Yassa, elle a souligné que ces grandes réalisations accomplies par l'Agence nationale Tadamoun s'inspirent du projet de société du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. 
 AMI

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable au secours des blessés lors d’un accident intervenu sur la route Nouakchott-Rosso [PhotoReportage]

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable au secours des blessés lors d’un accident intervenu  sur la route Nouakchott-Rosso [PhotoReportage]

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Monsieur Amédi Camara a quitté ce matin Nouakchott pour entamer une mission qui le conduira successivement au Trarza, Gorgol et Guidimagha.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de suivi que son Département entame chaque année dans les différentes Wilayas Agro-Sylvo -Pastorales en vue de sensibiliser d’avantage les autorités administratives, sécuritaires et les populations locales de ces Wilayas pour sa réussite et d’évaluer l’état d’avancement des travaux de pares feux qui y sont effectués.

Lors de son déplacement vers la Wilaya du Trarza, le Ministre s’est arrêté au niveau du PK 50 de Rosso, pour secourir les blessés d’un accident de route qui venait juste de se produire.

Le Ministre a alors mis à la disposition des blessés toute la logistique de sa délégation, et les blessés ont été conduits aussitôt vers l’Hôpital Régional de Rosso, où le Wali et les autorités administratives et sécuritaires les attendaient.

Cet élan de solidarité et ce geste humain du Ministre et de sa délégation ont été salués par le Wali et les populations de Rosso lors de la réunion tenue à Rosso en présence des différents acteurs et les élus locaux de la Moughataa.




Avec Cridem, comme si vous y étiez...






F’Dèrik : Nouvelles arrestations parmi les sauniers

F’Dèrik : Nouvelles arrestations parmi les sauniers   Décidément, le litige d’exploitation et de gestion de la saline d’Idjil n’a pas encore livré ses derniers secrets. Vendredi soir une vingtaine de travailleurs de la sebkha ont été interpellés par des éléments de la brigade de gendarmerie de F’Deirik alors qu’ils se rendaient à leur lieu de travail, rapporte une source à Mauriweb.info.

La même source souligne que peu de temps avant, les autorités judiciaires locales leur avaient signifié qu’il n’y a aucun document de justice en leur possession actuellement et qui les empêche d’aller travailler dans la saline.

Les interpellés ont été transférés à la compagnie régionale de la gendarmerie nationale à Zouérate, où ils ont passé la nuit à la belle étoile, renseigne la source précitée.

A Rappeler que c’est la deuxième fois que ces sauniers sont arrêtés par la gendarmerie, la première remontait au 20 octobre passé.
Mauriweb

Route Atar-Tidjikja : Considérable retard d’avancement des travaux

Route Atar-Tidjikja : Considérable retard d’avancement des travaux   Les travaux de construction de la route Atar-Tidjikja lancés en Mars 2011 pour une durée de 30 mois auraient dus s’achever en Septembre 2013. Ce ne fut pas le cas et le constat, au jour d’aujourd’hui, 7 decembre 2014 ne semble pas indiquer, vu le rythme actuel, que cette route se terminera à l’horizon 2019 (fin du 2eme mandat du Président A.O.Aziz).

Si , en effet les travaux sur le tronçon 4 , long de 91 km qui relie Oued Khatt (PK 274) – Tidjikja (PK 365) avec une bretelle par Rachid, confié a un groupement mauritano-italien (GTM et Kifato) sont achevés pour la liaison Tidjikja –Rachid et assez avancés sur le reste et si les travaux du tronçon N° 3 , long de 71 Km :

Section Ain Sefra (PK 203) – Oued Khatt (PK 274)) confié à une société chinoise sont presque péniblement achevés ,ce n’est pas le cas pour les lots 2 : Section Tenouamend_ (PK 100) – Ain Safra (PK 203) + bretelle Ain Safra ( pas encore confié à une entreprise) qui reste entier ainsi que le lot 1 Section Ras Taref (Terjit) – Tenouamend (PK 100) confié à un groupement de sociétés Greco-Sénégalais duquel ne sont revêtus que 18 Km (Talhayatt-Aoujeft).

Il semble aux dernières informations que 40 Km du lot 2 (sans acquéreur) seraient confiés d’ici peu à la société Chinoise , une fois qu’elle aura achevé le tronçon 3 en cours.

Adrar.info avec la collaboration de Mourassiloun