mercredi 22 juin 2011

Des habitants de la moughataa de Néma lancent un SOS sur leur situation alimentaire.




Dans des contacts avec l'ANI, des habitants de différentes localités de la moughataa de Néma ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation alimentaire des habitants et de leur bétail aggravée par sécheresse de plus en lus accentuée, dans l’absence de toute intervention de l’administration.

Ces habitants ont affirmé que la hausse des prix a atteint, dans leur moughataa des proportions insupportables.

Ils ont également affirmé que le prix du sac de 50 kg d’aliment de bétail (Rakel), devenu rare, est passé de 3900 à 7000 ouguiyas, soulignant que celui des denrées de consommation est montée en flèche.

Ces habitants se sont dits « consternés » face l’absence de toute action des autorités visant à alléger leurs souffrances. Un éleveur de la moughataa a lancé, à travers l’ANI un SOS, au nom des habitants, notamment ceux des zones rurales pour que le gouvernement puisse intervenir et mettre fin à leurs souffrances.


ANI (Mauritanie)

Téléphonie mobile : Suspension du projet de câble à fibres optiques de Mauritel Sa.




Des sources généralement bien informées ont évoqué aujourd’hui la suspension surprise dans la wilaya du Hodh Gharbi des travaux du projet de câble à fibres optiques de l’opérateur de téléphonie mobile Mauritel Sa reliant Nouakchott à Kobéni en passant par plusieurs villes du pays, inauguré en mars dernier par les autorités.

Selon ces mêmes sources, c’est le wali de cette région qui aurait donné les ordres d’arrêter ces travaux, les motivant par des instructions venues d’en haut, « donc indiscutables ».

On se souvient, il s’agissant d’une réalisation motivée par les grandes capacités que le projet permet d’offrir en matière de développement des technologies de l’information à l’intérieur du pays, d’ouverture pour le bien être du citoyen, de facilité de décentralisation et de création d’emploi.

Le dit projet de câble à fibres optiques devait relier la capitale Nouakchott à Kobéni, en passant les villes Ouad Naga, Boutilimt, Aleg, Maghralahjar, Guerrou, Kiffa, Tintane et Aioun.

Les premières conséquences de cet arrêt devront sans doute affecter les retombées initialement attendues de la réalisation de cet ouvrage qui selon ces responsables sont en plus d’un développement important des technologies d’information à l’intérieur du pays, d’ouverture pour le bien être du citoyen et de facilité de décentralisation, la création de 600 à 800 emplois, dont 100 journaliers déjà à pied d’œuvre se frottent aujourd’hui les mains.

Par ailleurs, grâce au câble à fibres optiques e-governement, télémédecine, enseignement à distance, délocalisation des centres d’appels et beaucoup d’autres projets technologiques devaient être plus simples de déploiement sur un réseau de télécommunications moderne et couvrant autant de localités.

Rappelons enfin que le budget alloué à cet important projet est de 3 milliards d’Um entièrement financés sur les fonds propres de Mauritel Sa, avec comme maître d’ouvrage la société Huawei avec 9 mois comme délai de finition des travaux.

Avec cet arrêt improviste et l’approche imminente de l’hivernage dont les conséquences seraient lourdes pour l’avancement des travaux, la facture risque d’être salée voire même très lourde pour l’investissement consenti.


www.cridem.org


Source :
Al Akhbar via MOML

Mauritanie : Enlèvement de près de 200 épaves de navires dans la baie de Nouadhibou.




Depuis des dizaines d’années, la baie de Nouadhibou souffre de la présence de quelque 200 épaves de navires dont la présence rend difficile la navigation dans la zone du Port et présente même des dangers pour les bateaux de pêche.

Les experts soulignent que ces épaves ont commencé à causer un véritable problème au début des années 80 du siècle dernier, quand la nationalisation du secteur des pêches a conduit bon nombre d’armateurs étrangers à abandonner dans la rade des bateaux vétustes, plutôt que de dépenser pour les enlever.

C’est grâce à une aide de l’Union européenne (UE) que les autorités mauritaniennes commencent à mettre en place un projet d’enlèvement de ses épaves.

En décembre dernier a eu lieu la signature de l'attribution du marché d'enlèvement des épaves de la baie de Nouadhibou, permettant aux sociétés Mammoet Salvage et Egis BCEOM de réaliser ce projet. Le port autonome de Nouadhibou a un fort potentiel de développement d'activité, situé idéalement au centre d'une zone d'exploitation pélagique et halieutique, sur une route maritime reliant l'Afrique et l'Europe, en complément de la place pour développer les services portuaires annexes.

Depuis sa conception, ce projet a connu une trajectoire difficile, avec un long processus de mise en œuvre, ayant retardé l'enlèvement des épaves de la Baie. Ce projet est financé à hauteur de plus d'11 milliards d'UM (soit 28,8 millions d'€) pour l'enlèvement de 74 épaves. La société Mammoet Salvage compte enlever quelque 70 épaves et des milliers de tonnes de débris ferreux avant la fin de l’année 2011.


www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Le Président Aziz interrompt un jeune le mettant en garde contre les 'flatteurs'.




Lors de sa visite mardi à Rosso, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a coupé la parole à un jeune militant de l’Union pour la République, lorsque celui-ci l’a mis en garde contre les ‘’laudateurs’’ (flatteurs), et contre le mode de gouvernement du Président Taya, dans sa façon d’appréhender les problèmes auxquels le peuple est confronté.

A quoi le président Aziz a répondu : ‘’Si vous ne voulez pas parler des problèmes de l’agriculture, vous pouvez reposer le microphone’’. Le jeune militant a alors répliqué : ‘’Les graines des citoyens mauritaniens ont autant d’intérêt que les graines des cultures agricoles…Les habitants de Rosso vivent la soif depuis trois mois…’’

Le jeune Ould Taleb ajoute : ‘’Du temps du Président Taya, les thuriféraires (applaudisseurs) dirigeaient le Président vers un coin perdu entre les dunes, et lui disaient : ‘’ceci est le paradis…’’, conseillant : ‘’M. le Président, vous devrez faire du bon travail au service de la population, et éviter d’écouter ce qu’on vous racontera, car il s’agira de mensonges…’’

Ould Taleb milite au sein de l’Initiative de Rosso, qui soutient le Président Ould Abdel Aziz.

Traduction A.B O. Hamoud pour Cridem