mardi 23 décembre 2014

Tidjikja : Tenmiya forme les animateurs/rices des clubs d’écoute communautaire [PhotoReportage]

Tidjikja : Tenmiya forme les animateurs/rices des clubs d’écoute communautaire [PhotoReportage]

L’ONG Tenmiya organise du 22 au 25 Décembre 2014 à Tidjikja un atelier de formation et d’information à l’attention des animateurs/rices des clubs d’écoute communautaires dans le cadre de la mise en œuvre de projets « Gestion Durable des Ressources en Eau de l’Oasis de Tidjikja » financement SGP du PNUD et du « Programme d’Actions Concertées des Oasis » (PACO III) financement AFD du RADDO.

Le but de l’atelier est double, il s’agit : Premièrement d’informer et former les animateurs/animatrices sur les activités, les résultats, les objectifs et la stratégie de mise en œuvre du projet SGP-PNUD et du PACO financement AFD et en second lieu de créer un cadre formel d’échange et de concertation pour l’identification et l’amélioration de la situation des oasiennes et des oasiens à partir de solutions conçues par leur population aux principales problématiques des oasis en Mauritanie.

Les informations qui sont livrées aux animateurs/animatrices doivent leurs permettre de produire des émissions de qualités avec les producteurs/productrices et pour les producteurs/productrices bénéficiaires des activités du projet SGP du PNUD.

Il s’agit donc de mettre en contribution la radio de proximité pour sensibiliser, éduquer et former les producteurs/ productrices de la zone d’intervention du projet.

L’atelier a été co-présidé par M. Sidi Ahmed Cheine le coordinateur du projet et M. Ibrahim Mahamadou Ango le chargé du projet GEF.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le coordinateur du projet M. Sidi Ahmed Cheine a précisé, que Tenmiya a conclu avec ses partenaires techniques et financiers une convention de financement pour la mise en place des clubs d’écoute communautaires en vue d’une part de stimuler la participation des oasiens et oasiennes dans la conception, l'exécution et le suivi des politiques de développement et d’autre part d’associer un maximum de bénéficiaires et d’acteurs de terrain à la conception et à l’adaptation de ces bonnes pratiques de gestion durable aux besoins des AGPO.

Il a enfin adressé ses vifs remerciements au PNUD, à l’AFD, à CCFD Terre Solidaire, à la principauté de Monaco pour leur appui constant et formulé le souhait que ce partenariat puisse se renforcer de plus en plus.

Pour sa part, le a indiqué que les discussions thématiques intera-clubs et interclubs, et l’écoute des émissions apporteront de nouvelles connaissances. Le dialogue, l’information, l’échange des connaissances auront un impact direct sur les changements dans les pratiques agricoles, la gestion durable des ressources en eau et autres au niveau des oasis.

Ces clubs favoriseront donc l’échange des savoirs, des connaissances, des façons de faire et des façons de vivre. A cet effet, ils stimuleront la réflexion et par conséquent le changement en impliquant tous les oasiens et oasiennes de la communauté sur les questions ayant trait à l’accès à l’eau d’irrigation, aux pratiques culturales, aux solutions pour répondre à leurs difficultés.

Pour rappel le projet SGP-PNUD-PACO a essentiellement comme objectifs d’une part d’appuyer et de renforcer les capacités des organisations de la société civile des oasis et d’autre part de partager et de diffuser les bonnes pratiques de gestion durable des ressources naturelles oasiennes.