dimanche 30 décembre 2012

Tagant : Semaine culturelle et sportive de la jeunesse de Moudjéria

Pendant trois jours les jeunes des communes de Moudjeria, NBeika et Achram se sont donnés rendez vous à Moudjeria pour participer à la deuxième édition de leur semaine départementale. Le coup d’envoi des festivités a été donné par le Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall qui était entouré d’un représentant du Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports,du Sénateur de Moudjeria, du maire de NBeika, du maire de Moudjeria, celui de Soudoud, du délégué régional de la Culture de la Jeunesse et des Sports et des responsables régionaux de la sécurité. Les jeunes des communes de Moudjéria, ceux de N’Beika et ceux de Soudoud (Achram) se sont confrontés, pendant trois jours, à travers des compétitions en Coran et en Hadith, des jeux traditionnels, des soirées artistiques et culturelles, des jeux sportifs et des Matchs de Football. Le public a pu suivre trois conférences traitant respectivement de la citoyenneté, la jeunesse au service du développement et les figures de la résistance à la pénétration coloniale au Tagant. De nombreux prix ont être décernés aux lauréats des différentes disciplines par les autorités administratives et les élus locaux.
Appui du Sénateur de Moudjeria aux jeunes des trois communes
Placée sous le sceau de « Jeunesse au service du développement », la semaine départementale de Moudjéria a permis de mettre en valeur les potentialités des jeunes des trois communes et de créer un rapprochement entre eux. Ces derniers ont reçu le soutien du sénateur de Moudjéria Mr Mohamed Lemine Ould Beibe qui a remis des enveloppes consistantes à la délégation de Soudoud, la délégation de Moudjeria, celle de NBeika et la troupe des femmes batteuses de tam-tam. Le délégué régional du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sport a d’ailleurs saisi l’occasion lors de la première soirée artistique pour adresser un hommage appuyé au sénateur de Moudjéria et le remercier chaleureusement au nom du Mme la ministre de la Culture de la Jeunesse et des Sport et au nom des jeunes de la Moughataa de Moudjeria.
Khalil Sow-Tagant

Echos du Tagant : Dernière étape de la tournée régionale du wali du Tagant

Les communes de Tensiqh, d’El Wahat et de NBeika ont été les dernières étapes de la tournée régionale d’information et de prise de contact du Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall. Dans chacune de ces communes, le Wali et sa délégation (responsables sécuritaires et chefs de services régionaux) ont été accueillis par des populations enthousiastes. Ces dernières ont saisi l’occasion de la présence du Wali parmi elles pour lui soumettre leurs doléances dont l’essentiel est lié à l’eau, la santé, l’éducation, le rallongement de l’opération Emel 2012, des problèmes fonciers et d’autres liés à des conflits interpersonnels de positionnement politique et d’appartenance sociale. A Nimlane, Rachid et N’Beika, Ould Cheikh Mohamed Vall a entretenu les populations sur les efforts déployés par les pouvoirs publics en matière de sécurité, de lutte contre la pauvreté, de paix et de cohésion sociale et en matière de développement économique et d’apaisement du climat politique et social. Le Wali a mis l’accent sur le programme politique du Président Mohamed Ould Abdel Aziz et ses implications positives avant d’inviter les habitants des communes visitées d’adhérer à ce programme et à lui apporter leur soutien. Il a fait allusion aux efforts consentis par l’Etat en termes de dialogue social, de respect des libertés individuelle et collective, de renforcement de la démocratie, de bonne gouvernance et d’avancées socioéconomiques. Ould Cheikh Mohamed Vall a saisi l’occasion de la présence des chefs de services régionaux pour leur demander d’apporter des réponses aux sollicitations qui leur sont soumises. Le Drefp adjoint du Tagant, Le délégué régional du MDR, le Dras, le coordinateur du PDDO, le Directeur régional de l’hydraulique, l’inspecteur départemental de l’Environnement, le Directeur de Radio FM du Tagant, ont tour à tour, pris la parole pour répondre aux questions qui leur ont été adressées.
Khalil Sow-Tagant