lundi 1 février 2010

Nouadhibou : Des arrestations... La voiture des ravisseurs des espagnols aurait été chez un gardien de la Mauritel.

Des sources concordantes ont affirmé que la police de la ville de Nouadhibou a arrêté un certain Mahjoubi Rekraki, de nationalité marocaine, au moment où il devrait franchir la frontière pour rentrer dans son pays, avant de le transférér, d’urgence, à Nouakchott.

Ces mêmes sources ont précisé que l’arrestation de ce marocain s’inscrit dans le cadre des recherches menées par la police dans des affaires qualifiées de « sensibles », dans une allusion à d’autres arrestations de personnes soupçonné de trafic de tous genres pour le compte d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI).

Parmi ces personnes figureraient trois ressortissants sahraouis arrêtés la semaine passée aux en virons de Bir Mogrein soupçonnés d’entretenir des relations avec les ravisseurs des trois humanitaire espagnols, enlevés le 29 novembre dernier sur l’axe Nouakchott-Nouadhibou.

Une quatrième personne s’ajoute à cette liste. Il s’agit de Bouh Ould Eweimar, gardien d’un relai de la Mauritel situé sur l’axe Nouakchott-Nouadhibou, arrêté cette semaine.

Des proches de Ould Eweimar ont révélé que ce dernier a été arrêté parce qu’il avait gardé, pendant un mois, le véhicule utilisé pour l’exécution du rapt des espagnols.

Ils ont également affirmé qu’il avait, auparavant informé la brigade de gendarmerie de la présence de cette voiture qui, indique-t-on, lui avait été confiée par une connaissance



Info source :
ANI (Mauritanie)

Le maire de Ouad Naga en visite dans la commune - Le Plessis-Grammoire.




Mardi après-midi, le maire, Christian Couvercelle, a accueilli le Mauritanien, Moctar Salem, maire de Ouad Naga, en présence de nombreux élus locaux et de Gérard Pilet, conseiller général.

En Europe depuis une semaine, et de retour d'Allemagne où il séjournait pour des raisons professionnelles, le représentant mauritanien a voulu saluer au passage son ami, Michel Brard, président actif de l'association Jardins d'espoirs, qui apporte un soutien efficace dans la région de Ouad Naga.

Michel Brard a résumé les actions entreprises : panneaux solaires, maraîchage, soutien scolaire, et quelques projets comme la création d'un « point santé » et d'un « point froid » pour la conservation des aliments.

« Il y a beaucoup de besoins en Mauritanie, et nous nous efforçons d'apporter notre contribution. » Moctar Salem a salué ces efforts : « Tout un village a été éclairé et bénéficie d'un système de réfrigération. C'est un modèle que nous allons copier. Avec de petits moyens et beaucoup de bonne volonté, on peut changer les choses. »

Demande de jumelage.

Ouad Naga est une commune de 12 000 habitants, qui regroupe 25 villages. Moctar Salem la dirige depuis trois ans. « J'ai comme vous, 19 conseillers avec moi, a-t-il expliqué à Christian Couvercelle. Nos moyens sont modestes et nous ne disposons que de très peu de ressources naturelles. Malgré tout, dernièrement, nous avons mis en place des transports scolaires, pour que tous les villages aient accès à l'école. C'est un budget très important, mais c'est nécessaire ! »

Il a ensuite fait l'éloge du Plessis-Grammoire. « Ici, dans cette commune, il y a beaucoup de coeur, palpitant, attentif aux autres. À cette occasion, je demande officiellement le jumelage de Ouad Naga avec Le Plessis-Grammoire. Dans nos esprits, nous sommes déjà jumelés et j'espère rapporter la bonne nouvelle. Nous comptons sur votre visite ! »


www.cridem.org


Info source :
Ouest France