lundi 21 septembre 2015

Réduction du Vol du Bétail au Guidimakha

Réduction  du  Vol  du Bétail  au  Guidimakha Frontalier avec le Mali à l’Est et au Sud –est, le Sénégal au Sud, le Guidimakha est une région où les populations avaient souffert de vol du bétail.

Un phénomène qui dépassait les frontières des trois Etats, le vol transfrontalier du bétail est un fait accentué par plusieurs facteurs dont les événements tragiques de 1989.

En effet plusieurs jeunes, avec la complicité d’éléments en charge de la sécurité et d’individus travaillant comme bouchers opéraient dans cette filière aux conséquences néfastes.

Pour certains observateurs, la souffrance que ces derniers faisaient subir aux propriétaires d’animaux est en réduction depuis l’arrivée Mr Moulaye Idriss ould Moulaye Brahim comme Commandant de Brigade de Khabou dont relève les localités les plus craintes en matière du vol de bétail.

Au moment où certains pensent que les bandits sont couverts, ce gendarme, lui a toujours traqué les malfaiteurs opérant de Sabou passant par Toumbou dans la commune de Gouraye, Makhadougou et Diogountouro dans celle de Khabou voire même au Mali ou au Sénégal voisins.

Déterminé, le Commandant de Brigade n’a cessé d’interpeler et de traduire en justice ceux qui partaient avec du bétail volé dans l’un des pays frontaliers pour revenir avec d’autres qui étaient égorgés et vendus nuitamment dans plusieurs localités des arrondissements près cités.

Le phénomène de vol transfrontalier d’animaux s’illustre par le cas de Demba Mallé, un jeune originaire de Digogni, un village de la commune de Khabou et son compagnon répondant au nom de Alassane Demba Gagnado, originaire lui de Boutanda dans la commune de Gouraye qui ont été tués par les propriétaires des vaches qu’ils avaient volées dans la journée du jeudi 28/6/2012 entre Ambideedi et Gousséla en territoire malien.

Pour son combat de protection des personnes et de leurs biens dans l’arrondissement de Khabou et au Guidimakha contre le phénomène de vol d’animaux qui représente plus de 78% des cas présentés à la justice, cet officier subalterne de la gendarmerie mérite reconnaissance des notables et leaders d’opinions qui de près ou de loin sont concernés par le fléau social. Pour Samba Yero Banel Ba, notable et membre du bureau régional d’éleveurs du Guidimakha, cet homme en uniforme qui s’est distingué par son combat pour la réduction voire l’élimination du vol transfrontalier des bétails au Guidimakha mérite félicitations.

Et d’ajouter que c’est grâce aux efforts combinés de ce dernier et des magistrats du tribunal régional de Sélibaby que les propriétaires de bétail dorment aujourd’hui sans être inquiétés. Pour mémoire, le vol d’animaux a été un casse-tête dans cette région où les malfaiteurs jouissaient de toute impunité au vu et au su de tous.

Ba Amadou Bocar /Gaynaako CP/Guidimakha

Le maire d’Atar : « Mes propos ont été déformés et detournés de leurs sens » ( Eclaircissement)

Le maire d’Atar : « Mes propos ont été déformés et detournés de leurs sens » ( Eclaircissement)   Le Maire d’Atar Sid’Ahmed Ould Hmeimed a nié avoir demandé au président de quitter le pouvoir à l’issue de son mandat, indiquant que ces propos ont été interprétés faussement et compris dans un sens qui n’est pas celui voulu.

Le maire a indiqué que son intervention concernait le dialogue, reconnaissant avoir déclaré que la convocation pour un tel dialogue en ce moment, n’était pas opportune. Et qu’il était plus adéquat de sursoir au dialogue jusqu’à la fin du mandat présidentiel.

Mourassiloun.com avait publié auparavant un article, repris par Adrar.info et Cridem intitulé : « La Mairie d’Atar appelle le Président à partir à la fin de son mandat », ce que le maire vient de démentir en sa forme et contenu.

Il importe de signaler que certains sites et chaines de télévisions avaient enregistré, son et images a l’appui, les allocutions des différents intervenants lors des journées consacrées au dialogue.

Mourassiloun.com

Enfin un hôpital pour Nouadhibou

Enfin un hôpital pour Nouadhibou
  Le nouvel hôpital régional de Nouadhibou, financé à hauteur de 2.7 milliards d’ouguiyas par la Fondation de la Snim, et réalisé par la société TNCA (dirigée par l’homme d’affaires Abass Boughourbal), sera inauguré le 28 novembre prochain.

Dans une ville, considérée comme le poumon économique du pays et transformée en zone franche, une infrastructure de ce genre comblera un grand vide. L’ancien hôpital, d’une capacité limitée, ne pouvait recevoir tous les malades.

C’est donc un hôpital flambant neuf et construit dans les règles de l’art qui sera inauguré le jour anniversaire de l’indépendance nationale. Les populations, qui n’avaient cessé de demander que leur ville bénéficie d’une infrastructure sanitaire digne de ce nom, n’en sont pas peu fières.

Tout comme le directeur général de l’entreprise qui s’est démené jour et nuit pour que le marché soit achevé dans les délais et il est en passe de relever le défi.

A noter que c’est le président de la République en personne qui présidera la cérémonie d’inauguration dans le cadre des festivités commémoratives du 28 novembre.
Le Calame

Boghé : formation des Facilitateurs de Tostan du Brakna .

Boghé : formation des Facilitateurs de Tostan  du Brakna .   La maison des associations de Boghé a abrité un atelier de formation des Facilitateurs de Tostan de la Willaya du Brakna. Etaient présents le Hakem départemental de Boghé, le Maire, les Superviseurs, les représentants des différents organes de presse.

C’est dans le cadre d partenariat entre Tostan/ Unicef/Masef pour l’exécution du projet intitulé’ renforcement de capacités des communautés pour une meilleure protection des enfants ‘.

Cette formation des facilitateurs est basée sur les techniques d’enseignement de la lecture, de l’écriture, de calcul et de l’utilisation du téléphone portable pour le développement communautaire.

Selon le coordinateur national de Tostan en RIM, Mr Mamadou Baba AW : « Tostan se soucie toujours du renforcement des capacités des communautés à la base pour non seulement les aider à être autonome mais aussi les imprégner des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

C’est dans cette optique que cette session de formation a été initiée à l‘intention de ces facilitateurs pour qu’à leur tour aussi faire la démultiplication au niveau des communautés bénéficiaires du programme.

Monsieur le Hakem, chers autorités, nous vous remercions encore du fond de notre cœur pour tout le soutien que vous nous apportez pour faciliter la bonne mise en œuvre du programme dans votre département, nous profitons aussi de cette opportunité pour saluer votre engagement et votre détermination dans toutes les activités entreprises par l’ONG Tostan.

Merci. »
Le maire de Boghé et le Hakem mouçaid ont à tour de rôle remercié l’ong de leur aide.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (Hebdomadaire- Mauritanoix)