samedi 2 janvier 2016

Tenue à Sélibaby d’un atelier de formation sur l’agriculture de conservation au profit d’agriculteurs

Tenue à Sélibaby d’un atelier  de formation sur l’agriculture de conservation au profit d’agriculteurs

  La salle de réunion de la délégation régionale de l’agriculture au Guidimakha a servi de cadre ce 1ér janvier 2016 aux travaux consacrés à l’atelier déformation sur l’agriculture de conservation au profit d’agriculteurs du Guidimakha ont pris part à cet atelier de deux jours les agriculteurs de Femytass, de Moudji, de Sélibaby, de Hassi cheggar et d’Ould Mbony.

La recrudescence des sécheresses, le faible rendement des cultures et le fait que les paysans mauritaniens soient maintenus dans une précarité dont les conséquences allient pauvreté et malnutrition qui se résument en une situation dramatique font de la recherche d’une alternative efficace et efficiente une priorité pour la FAO.

D’où la volonté d’introduire l’agriculture de conservation, laquelle volonté s’est d’abord concrétisée par la formation des formateurs notamment ceux du Centre Nationale de Recherche Agronomique et de Développement Agricole.

A cet effet, la FAO en partenariat avec le CNRADA organise dans les wilayas couverts par le projet OSR/RAF/406/FIN notamment le Tagant, l’Assaba, le Guidimakha et le Gorgol des sessions de formation pour une centaine d’agriculteurs afin de contribuer au transfert en milieu réel de ce système d’exploitation des sols mauritaniens.

Plus de 25participants à cet atelier et d’autres agriculteurs de la wilaya du Guidimakha pourront s’adonner à des activités d’agriculture de conservation, notamment durant la période de décrue et celle de derrière barrage qui s’annoncent prometteuses.

Animant l’atelier, Mr Habibou Gueye du CNRADA a permis aux les participants d’acquérir des notions sur le schéma explicatif des piliers de l’AC à savoir le sans travail du sol, la rotation culturale et les couverts améliorants. En un mot l’AC est une alternative efficace et efficiente pour la FAO et partenaire.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako

Communiqué de Condoléances

Communiqué de Condoléances   Le directeur de l’école1 de Bababé Diallo Saidou Mamoudou et l’ensemble du Bureau départemental de l’association des parents d’élèves(APE) adressent leurs condoléances les plus attristées au président de la République et l’ensemble de sa famille suite au rappel à Dieu De Ahmed Ould Abdel Aziz ex président de La fondation RAHMA, suite à un accident tragique de route aux environs de la ville de Tintane.

Inna lillahi wa inna Eleyhi Raajioun
Armia Dem

Le beau reve de Beyrouk : « 2016 une année de bonheur »

Le beau reve de Beyrouk : « 2016 une année de bonheur »   2016 : le paradis ouvrira sa porte pour tous les humains. 2O16 : le bonheur inondera les cœurs. 2016 : les souffrances auront peur d’apparaitre, intimidées par les frissons de joie qui secouent les humains.

C’est sûr, les réfugiés reviendront chez eux, car là-bas la guerre s’arrêtera et les anciens ennemis s’embrasseront devant les caméras pour que tout le monde voie, et les palestiniens retrouveront leurs terres, et les kurdes un pays et les rohingyas leurs maisons, y aura plus de daech ni de qaida ni de haineux nazis, et les bombardements ne terroriseront plus les pauvres gens ,incapables de fuir, se serrant dans leurs petites maisons, le racisme sera oublié, rejeté dans les tréfonds de la vieille histoire ,et personne ne sera obligé de traverser les mers pour chercher une terre où respirer.

En 2016 les riches seront généreux et ils diront « voilà , nous avons assez grossi comme ça ,il faut penser aux autres », et les pauvres ne haïront plus les riches, c’est sûr en 2016 les usines, les voitures, tous ceux qui asphyxient regarderont le ciel « c’est trop, nous polluons trop l’atmosphère, et ça tue les gens et les plantes, et ça appauvrit, c’est fini, nous ferons attention », et puis, je vous le dis, toutes les femmes seront belles en 2016,et les enfants ne pleureront plus et n’auront plus faim, et les hommes apprendront à respecter toutes les formes de vie .

Bien, sûr, ça je vous l’affirme , les grandes maladies disparaîtront, vaincues par la recherche scientifique qui bénéficiera de beaucoup, beaucoup de fonds, et les vieux mourront de vieillesse et de lassitude prés de leurs arrières petits enfants, car en 2016 les maisons de retraite seront interdites là à où il y en a, absolument interdites.

Quelle honte que ces antres où on rejette ceux qui nous ont tant aimé ! En 2016 enfin, la poésie sera obligatoire dans tous les établissements scolaires et même pour les ingénieurs et les physiciens. Et les poètes, les bons poètes, les vrais poètes, seront choisis pour diriger la planète. Tout cela arrivera en 2016. C’est sûr, car j’en ai rêvé

M’Bareck Beyrouk
Adrar-Info