lundi 12 avril 2010

Campagne d’adhésion de l’UPR au Tagant : Démarrage sur fond de tiraillements.




Le démarrage au Tagant de la campagne d’adhésion à l’UPR a été marqué par une première réunion au cours de laquelle le coordinateur régional Monsieur Diallo Daouda entouré du Ministre de la défense Monsieur Hamady Ould Hamady et celui du développement rural Monsieur Mohamed El Moctar Brahim Ould M’Bareck et son staff de campagne, a décliné le chronogramme des activités avant d’inviter les acteurs politiques à plus de transparence et d’objectivité.

Mais très tôt, des dissensions sont apparues entre les acteurs politiques de Tidjikja qui n’arrivaient pas à s’entendre sur le lieu où devait se tenir la première rencontre.

Cette déconvenue de première heure a permis de montrer combien les équilibres sont fragiles dans cette ville en proie aux appétits voraces de ceux qui tiennent mordicus à opérer un remake des méthodes Tayienne (Tvggrich et El Moujamala) et ceux qui veulent en découdre pour de bon d’avec ces anciennes pratiques.

D’ailleurs la réussite de la campagne d’adhésion à l’UPR au Tagant dépendra essentiellement de la mise en échec des tentatives de récupération dont certains politiciens de Tidjikja sont passés maîtres.

C’est pour fermer la porte à ces agissements que le coordinateur régional à insister dans son discours sur la nécessité de l’entraide et du travail en commun, précisant que lui et sa délégation sont partout chez eux dans n’importe quelle maison du Tagant. Une façon à peine voilée de signifier à ceux qui pourraient nourrir des arrières pensés sur son hébergement chez un particulier, que ceci n’entame en rien sa ferme volonté de faire prévaloir la justice et l’équité.

Ce souci de transparence a été également souligné par la coordinatrice chargée des femmes qui dans un discours imbue de sagesse et de moralité a rappelé à l’assistance la nécessité d’opérer une rupture radicale avec les pratiques du passé pour assoir les fondements d’une Mauritanie de justice et d’égalité chère au Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Les interventions du public ont porté, pour l’essentiel, sur la ferme volonté des uns et des autres d’apporter leur soutien à la campagne en cours. Tous ont promis au coordinateur leur appui tant matériel que moral et de l’aider à aplanir toute difficulté qui pourrait avoir des interférences négatives.

Les délégations des 10 communes du Tagant étaient représentées à Tidjikja pour assister au lancement de la campagne. Beaucoup de leaders politiques (sénateurs, députés, maires, simples acteurs politiques) ont pris la parole pour confirmer leur adhésion à l’UPR et à ses idéaux.

Seulement, certaines interventions ressemblaient plus à des coups médiatiques qu’à des engagements sincères. Des politiciens connus pour être de véritables figures de gabegie, d’autres pour leur opportuniste, ont défilé devant l’œil de la camera pour redorer leur blason et faire montre d’une nouvelle virginité politique que cache mal leur discours démagogique taillé sur la langue de bois.

Au sein de l’assistance se trouve également d’anciens directeurs de projet en disgrâce, de ministres en traversée de désert et des repentis venus taper à la porte de l’UPR après leurs « égarement » lors de la dernière présidentielle (du fait du soutien aux candidats de l’opposition). Le profil bas que ces derniers ont préféré affiché en dit long sur la crainte qu’ils nourrissent de ne plus retrouver leur bonne étoile.

C’est dans ce climat plus ou moins incommodant que le coup d’envoi de la campagne d’adhésion à l’UPR a été lancé. Les jours à venir nous édifierons sur les péripéties qui marqueront cette campagne au Tagant.

Coulisses Meeting à Moudjéria et au Soudoud.

Le coordinateur régional chargé de l’implantation de l’UPR au Tagant, s’est rendu le 11 avril courant à Achram pour superviser le meeting organisé par l’Emir du Tagant et auquel a participé le ministre du développement rural Monsieur Mohamed El Moctar Brahim Ould M’Bareck. Cette rencontre a permis aux politiciens locaux d’enterrer la hache de guerre et de montrer leur disponibilité à tourner la page des rivalités politiques.

La présence du ministre du développement rural en serait pour beaucoup du fait des bonnes relations qui le lient avec tous les acteurs politiques de Soudoud. Le meeting d’Achram a été présidé par le responsable de la campagne UPR dans cette commune Monsieur Abderrahmane Ould Dié.

Après Achram le coordinateur régional Monsieur Diallo Daouda s’est rendu à Moudjéria pour assister à un autre meeting organisé cette fois par Madame Arba Mint Youssouf et présidé par le responsable communal Monsieur Baba Ould Mohamed Abderrahmane. Ici également, les rapports sont au beau fixe et les esprits ne sont chauffés comme à l’accoutumé. Le ministre de la défense et celui du développement rural était de la partie accompagné du questeur du sénat, le sénateur de Moudjéria Mohamed Lemine Ould Beyba et du maire de Moudjéria Monsieur Sidi Mohamed Ould Bouh.

Ils ont dit
Mohamed Ahmed Ould Lemrobatt de la BCM .

« Je suis à Tidjikja pour apporter mon soutien à l’UPR un parti que j’ai soutenu dés le départ. D’ailleurs je suis l’un des rares cadres Idawaly qui ont soutenu Ould Abdel Aziz dés le 06 aout 2008. Ce soutien est le fruit d’une réflexion mure et d’un engagement sans faille parce que motivé par la volonté d’accompagner le Président des pauvres dans son entreprise de construction d’une Mauritanie nouvelle sur les bases de justice et d’égalité.

Parlant de justice et d’égalité, je dirai que la campagne actuellement en cours au Tagant, ne devrait normalement souffrir d’aucun favoritisme à accorder à qui que se soit. Les textes réglementant cette campagne sont clairs. Il faut les appliquer à la lettre. Seules l’objectivité et la transparence pourront nous aider à assoir des structures fiables et à les confier à des hommes valables et répondant à des critères objectifs.

J’ai confiance au Président de la République et je suis sur que les instructions qu’il a donné pour le bon déroulement de cette campagne seront respectées à la lettre. Je sais qu’il y veille particulièrement tout comme il veille au jour le jour à redresser les torts qu’on fait subir injustement aux autres. »

Mohamed Ould M’Barreck.


« Vous aurez constaté que je suis le seul cadre Hartani de Tidjikja à assister au lancement de la campagne de l’UPR. Je n’ai rien contre les autres mais il faut reconnaitre qu’ils ne sont pas là. Et comme on dit que les premiers venus sont les premiers servis alors je ne demande pas plus que ce que me confère mon droit.

D’autre part, je suis très attaché à la réussite de cette campagne à Tidjikja pour prouver aux vendeurs d’illusions que les Idawaly ne sont pas opposés à Ould Abdel Aziz. Des hommes valeureux tels que Mohamed Lemine Ould Ahmed Jiddou conseiller du directeur de l’ENER sont sur le terrain pour travailler d’arrache-pied pour la réussite de cette campagne. Je suis persuadé qu’ils relèveront le défi de la plus belle manière ».

Khalil sow



Info source :
Khalil sow