samedi 2 février 2013

Spéciale 3eme édition du festival des villes anciennes: Morceaux choisis

Forte affluence, beaucoup de moyens mais réussite mitigée
Les rideaux viennent de tomber sur la troisième édition du festival des villes anciennes tenue cette année à Tichit du 24 au 30 janvier 2013. Cette 3eme édition a été marquée par une forte affluence de visiteurs (plus de 6000 selon certaines sources) venus des quatre coins du pays et un grand budget (plusieurs centaines de millions) dont l’impact sur le quotidien des populations locales reste à prouver. Toutefois, même si l’on déplore le faible niveau des prestations artistiques et le côté organisationnel qui a péché par moment par flottement de certaines commissions (accueil, hébergement, tribune officielle), il n’en demeure pas moins que le festival de Tichitt a vécu et il a servi non seulement à faire sortir cette ville de l’oubli dû à son difficile enclavement (230 kilomètres de route accidentée entre Tichitt et Tidjikja) mais aussi à faire découvrir aux visiteurs et au reste du monde à travers les médias nationaux et internationaux les richesses de cette merveilleuse cité.
Charmes incommensurables d’une cité fascinante
Cité médiévale jadis carrefour commercial et culturel, Tichitt a renoué avec sa tradition hospitalière en accueillant lors de cette troisième édition du festival des villes anciennes de nombreux invités qui durant leur séjour ont pu découvrir les charmes de Tichitt la sainte, Tichitt la dépositaire de milliers de manuscrits (20000 manuscrits), sa mosquée légendaire et ses riches musées, Tichitt terreau du brassage culturel, Tichitt et sa Sebkha, ses caravanes et ses Oasis. Fondée par le saint chérif Abdel Moumene, cette ville datant du XII siècle était une étape importante pour les caravanes allant d’Ouadane vers Tombouctou. Centre commercial parmi les plus florissants de l’Afrique de l’Ouest l’on venait de partout pour s’y approvisionner en tissu venant du Soudan, en sel, en gomme arabique et en cuir. Egalement, cité religieuse, Tichitt a accueilli plusieurs disciples venus parfaire leurs connaissances islamiques auprès d’érudits reconnus par l’immensité de leur savoir, leur piété et leur sagesse. De sources sûres, le cimetière de Tichitt compte plus de quatre cent saints parmi les plus vénérable du pays.
Le président de la République au sommet de la colline d’Agreyjittt
Pour ceux qui doutaient encore de la bonne santé du Président de la République après son internement en France suite à l’accident de Toueila, la preuve est faite qu’il se porte désormais à merveille. Arpenter la colline d’Agreyjit n’est pas une mince affaire et il n’est pas donné à quiconque de le faire. Situé à plus de deux cent mètres d’un itinéraire plus qu’accidenté, le sommet de la colline d’Agreyjit attire par ses charmes (les traces d’un village préhistoriques). C’est après les explications données par le directeur du musée national Kane Hadiya au Président de la République, que ce dernier a décidé d’aller voir de ses propres yeux à quoi ressemble ce site dont le directeur du musée dit qu’il constitue le point de départ de l’agriculture moderne et des pratiques religieuses basées sur l’adoration d’un taureau hermaphrodite (male-femelle). C’est donc au petit matin que le Président de la République a quitté Tichitt pour se rendre au site historique d’Agreyjit (42km) accompagné d’une délégation dont seulement quelques intrépides l’ont poursuivi jusqu’au sommet de la colline. Désormais le Président de la République pourrait lancer un défi à ses adversaires politiques en les invitant au concours d’escalade de la colline d’Agreyjit !
Augmentation de la prime d’éloignement du personnel enseignant de Tichitt décidée par Ould Bahiya
Arrivée à Tichitt au bord de son véhicule tout terrain, le ministre d’Etat à l’Education Nationale à l’Enseignement Supérieur et à la recherche Scientifique Mr Ahmed Ould Bahiya a pu mesurer combien le personnel enseignant en service dans cette Moughatta est victime d’isolement. Pour prouver sa compassion face à la difficile situation vécue par ces soldats de l’éducation en première ligne sur le front du combat contre l’ignorance, le ministre d’Etat a décidé de majorer leur prime d’éloignement. Une décision bien appréciée et qui a suscité une large satisfaction au sein du milieu éducatif local.
Nmadis, Ladem et la troupe folklorique de Tichitt, Les parents pauvres du festival
Les représentants de ces trois groupes rencontrés lors de la 3eme édition du festival des villes anciennes n’ont pas mâché leurs mots. Tous ont déclaré avoir subi une marginalisation de la part des organisateurs du festival qu’ils accusent de faire du deux poids et deux mesures. Nmadis et Ladem ce sont deux groupes communautaires encore marqués par la vie bédouine (chasseurs pour le premier groupe et propriétaires de camelins pour le second) et la troupe folklorique de Tichitt c’est le reste d’une civilisation négroïde locale en extinction.
Sidy Ali un homme prêt de ses sous !
Sans conteste le Directeur de la fondation des villes anciennes Mr Sidi Aly Ould Sidi Aly a marqué les esprits de tous les festivaliers par sa rigueur, sa capacité d’écoute et par son endurance. Rarement un seul homme n’a pu faire face efficacement à une escouade de trimards en parant systématiquement et avec succès à leurs assauts répétés. Prêt de son escarcelle, Sidi Aly donnait par moment l’impression de faire exprès de faire languir ceux qu’ils devaient servir. Des engueulades ont eu lieu à plusieurs reprises, certains ont même tenté de l’agresser physiquement, mais il est toujours resté entier.
Autorités régionales et Elus à la hauteur de l’événement
Les autorités régionales du Tagant (Wali et Hakems), les élus (Député, sénateur, maire de Tichit et maire de Tidjikja) ont contribué efficacement à la réussite de la 3eme édition du festival des villes anciennes à travers leur engagement personnel, l’hospitalité réservée aux invités et l’utilisation optimale des moyens financiers mis à leur disposition par l’Etat pour l’accueil, la prise en charge des festivaliers et leur acheminement à Tichitt.
Khalil Sow-Tagant