mercredi 20 juillet 2011

Pénurie d'aliment des bétails à H.Charghi




La wilaya de Hodh Charghi que la Wilaya vit, depuis des jours, une situation de pénurie d’aliments de bétails, a constaté le correspondant d’Alakhbar.

Le prix du «Rakkal», l’aliment de bétails le plus sollicité dans cette région pastorale, est désormais négocié à 9500 ouguiyas au lieu de 4000 Ouguiyas comme avant, selon le correspondant. Cette pénurie d'aliment de bétail a suscité des craintes chez la population locale.

Des pluies, rappelle-t-on, se sont abattues sur la région mais les bétails continueront à avoir besoin des aliments pour quelques semaines avant de se baser entièrement sur les herbes




www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie

Les autorités administratives de Zouerate refusent d'autoriser la CGTM à organiser un meeting.




Suite aux instructions du wali de la wilaya de Tiris Zemmour, les autorités administratives de la ville de Zouerate ont signifié verbalement au coordinateur régional de la CGTM, le refus d'autorisation de la tenue d'un meeting que la centrale syndicale devrait organiser sous la présidence de son Secrétaire Général, Abdallahi ould Mohamed dit Nahah, le vendredi 22 juillet 2011 à Zouerate.

Les autorités administratives locales qui n'ont pas motivé leur décision ont refusé de répondre par écrit à la notification de la tenue de l'activité syndicale, déposée par la coordination régionale de l'organisation.

Rappelons que la CGTM a soumis aux partenaires sociaux (le gouvernement et le patronat) une plateforme revendicative assortie d'un préavis de grève générale prévue le 26 du mois courant si, d'ici là, des négociations sociales ne sont pas engagées autour des doléances des travailleurs.


www.cridem.org


Source :
CGTM (Mauritanie)

Mederdra, la Centenaire




La Commission pour l’organisation du centenaire de la Moughataa de Méderdra a tenu une réunion dans le cadre de la préparation de cette importante manifestation à Mederdra – ville le Vendredi 15 Juillet 2011.

La réunion qui a été organisée à l’invitation de Monsieur Abdallahi Diarra, l’un des cadres de la localité, a été ouverte par Monsieur Mohamedhen Ould Mahmouden, personnalité religieuse, morale et sociale reconnue. La rencontre a vu la participation des élus, des notables, des représentants des jeunes et des femmes ainsi que le bureau de la coordination locale de la société civile.

Toutes les sensibilités de la Moughataa étaient représentées. Les travaux ont été présidés par Monsieur Baba Ould Sidi, député de la Moughataa. Les participants ont échangé durant toute la journée sur les problèmes, les défis, les potentialités et les perspectives de la Moughataa. Un constat amer et partagé a été fait.


Il s’agit de l’abandon systématique de cette contrée qui a marqué pourtant de ses lettres de noblesses l’émergence de ce qui devait être la Mauritanie d’aujourd’hui. Pour ne parler que de quelques exemples initiateurs, on peut évoquer la Medersa de Méderdra (1906), le raccordement au système de communication avec la métropole et Saint louis par téléphone filaire et alphabet morse (années 40), adduction d’eau (1956).

Méderdra est connu pour ses érudits religieux et culturels qui ont rayonné et propagés la connaissance arabo islamique en Afrique de l’Ouest. Elle a aussi été le lieu de la résistance aux troupes du colonisateur. Méderdra c’est aussi, l’économie. Elle a été principalement la source et le point de départ du commerce de la gomme qui a fait la fortune des grands comptoirs installés à Saint louis du Sénégal et ailleurs.

Méderdra est au nombre de ces lieux qui ont connu l’expérimentation des premiers services publics (commandant de cercle, Services postaux, services des eaux et forêts, service d’élevage, cadi, dispensaire etc : Mais aujourd’hui, le visage de Méderdra ne cesse de rompre avec ce passé initiateur et glorieux. Méderdra est enclavé. Son accès de toute part est une véritable épreuve et pourtant seuls 40 kms de bitume suffisent ! Le dispensaire autrefois sauveur est aujourd’hui le cauchemar des malades démunis (absence de médicaments et insuffisance du personnel soignant). L’électricité, l’eau, malgré le potentiel hydrique, sont régulièrement rationnés.

Méderdra se distingue également par l’absence d’investissements publics et des partenaires au développement. Aucune initiative locale n’est soutenue ou tout simplement encouragée. Ce constat, aux relents injustes, a eu au moins pour mérite de créer un sursaut citoyen pour le salut de Méderdra. La préparation du centenaire en constitue l’une des expérimentations.

Abdallahi Diarra.


www.cridem.org


Source :
mouldahmed

Des personnalités du Guidimakha chez le président de la République




La députée Malado Coulibaly*, Sidney Sokhona*, Diadié Saloum Diawara, Cheikhou Dafor Camara, Coulibaly Bakary Manso et Djadjé Moctar Soumaré ont été reçu dans la matinée du mercredi 20 juillet 2011 par le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il aurait été question pendant la rencontre du développement de la région du Guidimakha dont sont originaires toutes ces personnalités reçues.

Il aurait été également question des élections législatives et municipales prévues en octobre 2011.

Khalilou Diagana
Pour Cridem


(* en photo)


www.cridem.org


Source :
khalilou Diagana pour Cridem

Al Ghassem Ould Bellali arrêté pour délivrance de chèque sans provision.




La police a arrêté ce mercredi à Nouakchott le député de Nouadhibou, Al Ghassem Ould Bellali, et Mohamed Ould Choumad, sénateur de Wad Nagha, pour avoir délivré des chèques sans provision.

La source qui a donné cette information à Sahara média a indiqué que les deux parlementaires seront présentés à la justice aussitôt l’enquête avec eux finie.

La justice mauritanienne punit la délivrance de chèque sans provision comme une opération d’arnaque.



www.cridem.org


Source :
SaharaMedias (Mauritanie)
|

En route vers Tidjikdja



La délégation de Rosso conduite par M. Cheikh Ould Sehle, secrétaire général de la commune a quitté Rosso le 13 juillet vers 21 heures pour se rendre à Tidjikja pour assister au Festival des dattes..

Après une escale à Tiguint, la délégation comprenant quatre jeunes et un journaliste est arrivée tard à Nouakchott où elle trouve le second journaliste. Le lendemain matin elle a rejoint la délégation de Zouérate à Teyaret avant de prendre départ vers 9 heures pour Tidjikja. Le groupe est à Boutilimit à midi et une heure trente après à Aleg la ville où ‘entre deux restaurants il y a un restaurant’ comme l’a écrit feu Habib Ould Mahfoudh. Après la pause déjeuner, départ à 15 h. Chegar (où l’on achète une tablette de paracétamol dans un dépôt pharmaceutique quatre fois moins cher qu’à Rosso), Maghta Lahjar (qui dispute avantageusement avec la capitale du Trarza le statut de ville la plus sale du monde), Sangrava (où l’on rencontre un policier sans doute nostalgique du bac de Rosso…). Les grandes bourgades sont traversées les unes après les autres mais de petits hameaux retiennent l’attention, comme Krémi Rag, Ndaleya, Elb El Kheïr, Melzem. A Maghta Lahjar des enfants jouent dans un terrain de fortune sous le regard généreux … d’un troupeau de vache maigre en cette période de soudure. Dans le bus l’atmosphère est joyeuse avec les scouts de Zouérate qui entonnent des chansons à la demande de leurs deux encadreurs, Fatimetou et Maouloud.

Puis c’est la bifurcation vers le nord est. On quitte la Route de l’Espoir : cap sur Letfetar et Moudjéria la lumineuse, nichée au pied de la montagne. Spectacle lunaire. Arrêt au poste de gendarmerie juste avant la redoutable passe d’Echetf. Une route en lacets avec une pente raide. La montée se fait dans un silence religieux.

Après la passe, cap sur Nbeika puis Tidjikdja où est accueilli peu après 22 h.

PS : Tout au long du voyage, Fatimetou Mint Arbi et Jiddou Hamoud passent des coups de fils pour se renseigner sur les résultats du concours de l’entrée en sixième. Ce sont eux qui en plein voyage et à plusieurs centaines de kilomètres de Nouakchott communiquent les résultats à leurs correspondants à Zouérate, Nouadhibou, Nouakchott, Rosso, etc. Miracle de la technologie….

Djigo Aboubakry

Tiris Zemmour : Le wali affirme qu’aucun travailleur n’a été arrêté.




Le wali du Tiris Zemmour, le colonel Bemba Ould Bahya a affirmé qu’aucun travailleur n’a été arrêté, ajoutant que ce que l’opposition a rapporté à travers ses communiqués « n’a aucun fondement. »

Le wali du Tiris Zemmour a, dans une déclaration exclusive à Sahara média, indiqué qu’aucune personne, à l’heure actuelle, n’a été arrêtée suite aux manifestations des travailleurs non permanents de la SNIM, ajoutant que ce qui s’est passé hier « n’est rien d’autre qu’une dispersion par les forces de l’ordre d’un regroupement non autorisé ».

Il a même affirmé que, par la suite, on s’est rendu compte que la plupart des manifestants n’étaient même pas de ce groupe socioprofessionnel qu’on appelle les travailleurs non permanents.

Ould Bahya a indiqué que le travail se déroule de manière habituelle et qu’aucun cas de grève n’a été signalé, contrairement à ce que certains milieux ont affirmé.

Le wali a révélé l’existence d’un dialogue qui est en cours depuis 3 jours entre les délégués des travailleurs et les sociétés intermédiaires, sous la supervision de l’inspecteur régional du travail pour parer à toute défaillance dans la mise en œuvre de l’accord convenu.

www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Nouadhibou ; Atelier de renforcement de capacités de la société civile.




L’ONG mauritanienne Espoir a organisé du 17 au 20 juillet un atelier de formation sur la planification stratégique des organisations de la société civile . Cette formation tenue à l’hôtel jézira , s’inscrit dans le cadre de son projet de renforcement de capacités de la société civile , L’atelier a réuni une vingtaine d’ongs de Nouadhibou.

La wali et le hakem de Nouadhibou ont présidé ce Dimanche la cérémonie officielle d’ouverture . Madame Fatma mint Sidi Mohamed ; présidente de l’ONG Espoir a dans son mot de bienvenue présenté son organisation et le projet . Le wali de Nouadhibou a exhorté les participants à la ponctualité et à l’assiduité afin de tirer profit de cette formation.

Il demandé aux ongs locales de jouer leur rôle et participer ainsi au développement.

Vingt représentants d’ongs sont formés sur la planification stratégique, cycles de vie d’un projet et écriture d’un document projet par M Djigo Djibril ; facilitateur Cette formation rentre dans le cadre du projet de renforcement des capacités de la société civile (PRCSC) qui est un programme de formation et de sensibilisation conçu avec les partenaires de l’ONG pour l’horizon 2011/2013 dont le lancement avait eu lieu le 22 juin à l’hôtel halima de Nouakchott.

Créée en 1991, l’ong Espoir, a réalisé un certain nombre de projets vitaux dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l'ignorance et la maladie.


www.cridem.org


Source :
Nouadhibou soir ( Mauritanie)