jeudi 9 septembre 2010

Gorgol/Inondations :



Après les pluies diluviennes du 18 et 25 Aout 2010, les populations victimes, sans abris sont hébergés au lycée de Kaédi et à l’école Salah dine considérés comme les deux sites officiels d’hébergement. Après une intervention rapide par les pouvoirs publics dans l’assistance d’urgence à travers la distribution des vivres au profit de 300 rationnaires, il n’en demeure pas moins que les besoins restent à satisfaire.

Dans la dynamique d’accompagnement d’assistance et de partenariat, certaines ONG de droit commun sont venues appuyer et conforter les actions initiées par la mise à disposition des produits de première nécessité pour couvrir partiellement les besoins essentiels.

Ainsi ,dans la réalisation des aspects humanitaires ,World vision a dépêché une mission d’évaluation conduite par Mr Diallo Hamidou manager de l’ADP de Kiffa et point focal de Humanitary-Emergency-Affair (HEA) pour déterminer les besoins réels des sinistrés et déterminer après les rencontres avec les autorités administratives, communales d’une part, et d’autre part avec les potentiels bénéficiaires visités sur la nature de leur assistance dans ce cas d’espèce.

Présente dans la wilaya à travers plusieurs projets de développement depuis 20068 World vision a apporté de l’aide en denrées de base composée de riz, de sucre ,de lait en poudre de l’huile et du thé pour Cent cinquante ménages. En collaboration avec la CODEP (coordination Départementale) présidée par le hakem de Kaedi Sidi O Neemane qui a validé la liste des bénéficiaire de Dembelé Inché ADP de Kaedi chargé de l’effectivité de l’opération de distribution, chaque ménage a bénéficié d’une ration constituée de :

-50 kg de riz
-5L d’huile
-10Kg de sucre
-5Kg de lait en poudre
-1kg de thé -5 barres de savon
-1 lot de détergent (omo, eau de javel, gresyl).

Aussi , Au cours de cette distribution les enfants qui constituent la cible la plus vulnérable dans le schéma d’intervention ont bénéficié en plus des jouets ,des ballons et autres gadgets pour rendre gai leur environnement de circonstance Cette distribution dont l’importance n’a pas échappé a ce bénéficiaire bien assis sur sa dotation, arborant un sourire qui en dit long sur son état d’esprit, World vision « ne pouvait mieux voir » en cette fin de ramadan qui coïncide avec la fête de korité . Il faut noter que tous les produits sont libérés sur place suite à l’application de la procédure d’appel d’offres soumis aux commerçants.

"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

www.cridem.org


Source :
kroll

Urgent: Un bâtiment s'effondre sur deux frères à N'Gorel (Boghé)




Un bâtiment s'est effondré tôt ce matin vers 5 H 42 mn sur deux frères d'une même famille dans la localité de N'gorel à 12 kilomètres de Boghé. Moussa M'Bodj et Abou M'Bodj (son demi frère paternel) tous deux âgés de 20 ans dormaient dans la chambre où logeait également leur atelier de couture lorsqu'une partie du bâtiment s'est brusquement effondrée sur eux.

Alerté par la forte détonation consécutive à l'effondrement du bâtiment, le chef du village qui retrouvait dans la mosquée a lancé un cri de détresse à travers la sono. Les villageois se précipitent vers le lieu du sinistre pour secourir les deux victimes, totalement ensevelis sous les décombres. C'est les gémissements de Moussa qui ont permis aux secouristes de les localiser.

Selon Oumar Moussa, un directeur d'école, c'est encore moussa malgré le choc qu'il a subi qui a attiré leur attention sur la présence de son petit frère, Abou au coin du bâtiment effondré. Les deux victimes seront transportées sur des civières par les villageois jusqu'au village de Sarandogou où l'infirmier n'était pas en poste.

Ils seront immédiatement transférés au centre médical de Boghé à bord de deux taxis pendant que le maire accompagnée de l'infirmier Soumaré Oumar et d'une ambulance se rendaient sur les lieux du sinistre pour récupérer les victimes avant de rebrousser chemin. Moussa et son frère Abou ont été examinés par l'infirmier soumaré.

Selon cette source médicale, Moussa souffrirait de traumatisme au niveau du bassin et du Thorax avec la probabilité d'une fracture des cotes mais qui reste à confirmer par la radio. L'autre, Abou se trouve dans état sanitaire moins grave indique la même source. Ils ont été évacués à l'hôpital d'Aleg aux frais du maire.

Par ailleurs, il faut signaler que ce sinistre fait suite aux fortes précipitations tombées dans la nuit d'hier dans presque tout le département. Notons que cette forte pluie a mis à l'épreuve la digue piste du PAHABO car, elle a prouvé une fois de plus que l'ouvrage a été très mal réalisé.

Le village de N'gorel traversé par cette digue est resté inaccessible aux charrettes et aux voitures après cette forte pluie et en plus, elle est endommagée à plusieurs endroits.

Thièrno Souleymane cp Brakna



Source :
Le Quotidien de Nouakchott