jeudi 11 septembre 2014

Sortie d’un recueil des contes hassaniyas de Kiffa

Sortie d’un recueil des contes hassaniyas de Kiffa « Contes hassaniyas de la ville Kiffa en Mauritanie » est le titre du nouveau recueil réalisé par le Professeur Mohamed Vall Ould Bleyla et publié par les Editions Serigne Fallou Mbacké/ Saint-Louis au Sénégal, 2014.

Assorti d’une approche thématique, le recueil de contes représente pour l’auteur (biographie ci-dessous), son premier ouvrage de fiction. Le recueil proprement dit, rassemble des contes tirés de la mémoire collective de la société maure de Mauritanie.

Son objectif essentiel est de contribuer, "tant soit peu, à la conservation d’un élément culturel du patrimoine national en perdition et par-delà apporter un support nécessaire à la formation de la personnalité de nos apprenants qui ont un passé riche, affrontant un présent dur et envisageant un avenir rendu incertain par les maux d’un siècle mouvant", indique Ould Bleyla.

Et d’ajouter : "ces histoires fictives nous font amuser, c’est un riche moyen de distraction. En les écoutant, on entre dans un monde beau et merveilleux mais cela nous permet aussi d’avoir un ensemble de comportements nécessaires pour une coexistence sociale, humaine, bonne et heureuse". "Le conte lie ainsi l’utile à l’agréable".

Biographie de l’auteur

Mohamed Vall Ould Bleyla est né en 1962 à Kiffa, capitale régionale de l’Assaba en Mauritanie. Il a fait ses études primaires et son collège à Kiffa. Il obtint son baccalauréat bilingue en 1984 à Nouakchott, occupa son premier poste de professeur de collège en 1986 au lycée d’Aïoun-El-Attrouss dans l’Est du pays et enseigna le français dans plusieurs régions de la Mauritanie.

Il s’inscrivit à l’université de Nouakchott et décrocha sa maîtrise de français avec mention Assez Bien pour ensuite poursuivre son troisième cycle à l’université Gaston Berger de Saint- Louis où il réussit un DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) en 2008 avec mention Très Bien.

Doctorant et chercheur, il continue ses vacations à l’Université de Nouakchott, au CREL, à l’Alliance franco-mauritanienne et à l’Université Chinguetti moderne. Il a publié de nombreux articles sur l’enseignement, la culture et la société dans les journaux et sites internet de son pays.

Il est le rédacteur en chef du journal de l’Association des Professeurs de Français de Mauritanie (A.P.F.M.). Il signe ainsi son premier ouvrage de fiction avec ce premier recueil de contes.
Temps Forts  

Atar : Décès d’un jeune ingénieur suite aux entrainements militaires intensifs

Atar : Décès d’un jeune ingénieur suite aux entrainements militaires intensifs
  Selon le correspondant de Mourassiloun.com sur place, un jeune Mauritanien , né en 1991 est mort le 3éme jour des entraînements militaires intensifs qu’effectuent au quotidien les nouveaux élèves de l’école interarmes (EMIA) d’Atar.

Ce jeune qui porte le nom de Zein Ould Khalil fut victime d’un malaise cardiaque lors des entraînements , qui provoqua son évanouissement. Évacué à Nouakchott , il décida en cours de route. Le défunt est un ingénieur informaticien qui devrait accomplir une formation militaire d’une durée de six mois à l’EMIA d’Atar
  Selon le correspondant de Mourassiloun.com sur place, un jeune Mauritanien , né en 1991 est mort le 3éme jour des entraînements militaires intensifs qu’effectuent au quotidien les nouveaux élèves de l’école interarmes (EMIA) d’Atar.

Ce jeune qui porte le nom de Zein Ould Khalil fut victime d’un malaise cardiaque lors des entraînements , qui provoqua son évanouissement. Évacué à Nouakchott , il décida en cours de route. Le défunt est un ingénieur informaticien qui devrait accomplir une formation militaire d’une durée de six mois à l’EMIA d’Atar

Nouadhibou: Un jeune sauvagement tué par son ami dans une salle de spectacle

Nouadhibou: Un jeune sauvagement tué par son ami dans une salle de spectacle

M.Ould K....., un jeune homme âgé de 30 ans a été tué, mardi soir, dans la salle de spectacle Kanawal, de Nouadhibou, la capitale économique, au nord du pays, a-t-on appris de sources locales. Il a été sauvagement poignardé à l'aide d'un couteau tranchant par son ami dans la poitrine, au ventre et au bras gauche, précisent nos sources.

"Tout a commencé à la suite d'une courte altercation entre les deux amis" selon une source déclarée être témoin oculaire. Cette dernière précise que l'auteur du meurtre a réussi à prendre la fuite avec l'arme laissant derrière lui la victime couchée dans une flaque de sang.

Évacué par des bonnes volontés, il rend son dernier soupir dans la salle des urgences du Centre hospitalier de Nouadhibou, suite à des fortes hémorragies.

Au moment,où, nous écrivons ces lignes, les services de la police recherchent activement le présumé meurtrier, qui court toujours, selon nos informations.

A en croire que Nouadhibou, connait depuis quelques temps, une série de meurtres, de vols, de viols et de trafics de drogue.
Tawary 

Centre de santé de Boully/Guidimagha : Le comité de santé réceptionne un échographe

Centre de santé de Boully/Guidimagha : Le comité de santé réceptionne un échographe [PhotoReportage]   Dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle, le ministère de la santé à travers la Direction Régionale de Protection Sanitaire et Sociale de la région du Guidimagha a équipé le centre de santé de Boully d’un échographe.

Ila été réceptionné par le comité de santé et le major du centre. Cet équipement fait suite à l’expression d’un besoin pressant des populations à travers le comité de santé, notamment des femmes qui se trouvent souvent dans l’obligation de se rendre à Sélibabi à chaque fois qu’il y’a nécessité d’effectuer une échographie.

Géographiquement, la commune de Boully est isolée, et l’état des infrastructures routières est catastrophique, rendant parfois les évacuations difficiles surtout en période hivernale.

La disponibilisation de ce matériel est très importante pour la commune et l’ensemble des localités environnantes, car elle permettra une meilleure prise en charge. Il faut rappeler que le centre de santé de Boully placé catégorie B, est l’un des centres le plus visité en termes de consultations avec un personnel dynamique.

L’acquisition de ce matériel a été effective grâce à la bonne volonté du directeur M. Yakhoub Tandia qui, depuis son arrivé, a fait des efforts considérables pour améliorer les conditions d’accès aux soins dans les centres et postes de santé du Guidimagha.

D’autre part, avec les efforts singuliers d’un comité de santé dynamique, qui ne ménage aucun effort pour un meilleur accès des citoyens aux soins, les populations, notamment les femmes ont désormais accès à des services sur place répondants à leurs attentes.

Les consultations et l’échographie sont assurées par une sage femme assistée de deux auxiliaires accoucheuses avec deux mille ouguiya par examen échographique.

Bien que, le centre de santé manque de matériels essentiels et incontournables pour un accès aux soins de santé de qualité, tels qu’une radio, un laboratoire….l’installation de cet équipement est un acquis important, car il permettra de réduire d’une part, la mortalité maternelle et d’autre part, de soulager les souffrances des femmes.

A l’occasion de cette réception, le comité de santé par l’intermédiaire de son président Monsieur Hadyatou Diawara et le major du centre, M. Louty Ndiaye ont tenu à remercier les autorités pour les efforts déployés dans le but d’offrir aux populations, des meilleures conditions d’accès aux soins de santé, notamment dans le cadre de la santé maternelle.

Samba Fofana




Avec Cridem, comme si vous y étiez...





Mauritanie - Akjoujt : 8 morts dont 5 Sénégalais dans un accident de la route

Mauritanie - Akjoujt : 8 morts dont 5 Sénégalais dans un accident de la route   Cinq Sénégalais et trois Mauritaniens ont trouvé la mort mardi soir dans un accident de la route à la sortie d'Akjoujt (Nord Mauritanie).

Une personne au moins a été grièvement blessée, selon le site d'information mauritanien "alakhbar.info" visité par Leral.

Les corps des victimes ont été acheminés à l'hôpital d'Akjoujt, ont rapporté à Alakhbar Souleymane Sow et Oumar Ndao, deux représentants de la communauté sénégalaise en Mauritanie. Les victimes qui étaient à bord d'un véhicule Hulux avaient quitté Zoueirat pour rejoindre Nouakchott.

Le véhicule est entré en collision avec un camion après que le chauffeur "s'est endormi", selon une source proche des victimes.

Ibrahima Racine Kane