lundi 28 mars 2016

Politique : El Wiam renforce ses concertations pour le meeting du 2 Avril, à Rosso


Politique : El Wiam renforce ses concertations pour le meeting du 2 Avril, à Rosso Le parti Entente démocratique et sociale (El Wiam) multiplie depuis quelques jours dans les locaux de son siège central à Nouakchott, les réunions et concertations à propos du meeting qu’il compte organiser, le 2 avril prochain, à Rosso, pour dénoncer ce qu’il qualifie "d’agissements absurdes et illégales" envers la personne du maire central et du conseil municipal de la part d’un groupe proche du pouvoir en place.

A Rosso, les conseillers municipaux et leurs proches collaborateurs, à majorité les jeunes sont sur pied pour expliquer à leurs militants et sympathisants le but de cette manifestation politique pacifique qui sera tenue dans leur ville et leur commune.

« Nous dénoncerons vivement les violations de la législation et des amendements qui régissent la gestion des communes que notre commune a connu de la part des personnes qui cherche à arracher le poste du maire », a précisé un militant d’El Wiam joint depuis Rosso, la capitale du Trarza, au téléphone par nos services.

Une voix qui a appelé notre rédaction depuis la ville de Rosso, tout en gardant l’anonymat, a souligné que « la manière entreprise pour entraver le fonctionnement de la commune pour le bien-être des populations, des écoles, des marchés est inacceptable et elle risque d'entraver la démocratie dans notre pays».

Concernant une information à relative la démission, ce lundi 28 mars, du maire central, Mr Sidi Mohamed Ould Mohamed dit Sidi Diarra et de ses conseillers, qui a été relayée par certains sites d’informations arabophones de la place, nous avons contacté, une source faible au sein du parti, et cette dernière a qualifié cette information de fausse et sans fondement.

Selon un membre du parti, « cette réflexion et parmi d'autres et elle entre dans le cadre des manigances qui sont entreprises contre le parti et elles vont dans le sens de l’intoxication et du détournement des citoyens et de nos militants de la réalité des choses ».
Tawary 

Guidimakha/Quatre communes font leurs déclarations publiques d’abandon de MGF à Gouraye

Guidimakha/Quatre communes font leurs déclarations publiques d’abandon de MGF à Gouraye

L’excision ou mutilation génitale féminine (MGF) est l’une des formes de violations et d’atteintes aux droits humains qui ruine la santé et le bien-être d’environ de 3 millions de filles chaque année dans le monde

Cette pratique concentrée au moyen orient et dans plusieurs pays d’Afrique rend plus de 70% des femmes victimes en Mauritanie en les faisant subir une forme quelconque.

La localité de Gouraye a été choisie en ce dimanche 27 Mars 2016 pour abriter les festivités marquant les déclarations publiques d’abandon de cette pratique néfaste après deux ans d’intenses activités de sensibilisation menées par l’ONG Actions ,un des partenaires de l’Unicef, du FNUAP et du MASEF dans la région du Guidimakha.

C’est dans ce cadre donc que l’hôtel de ville de Gouraye a servi de cadre aux travaux consacrés à cette déclaration publique marquée par la présence des autorités administratives, des partenaires de l’ONG ACTIONS.

Prenant la parole le chef d’arrondissement de Gouraye a souligné les efforts du gouvernement en matière de protection des couches vulnérables dont les femmes et les petits enfants pour dire que les MGF sont des formes d’atteintes aux droits des femmes et qu’il est de la responsabilité de tous de les combattre.

Dans son mot de bienvenue et de remerciement à l’ONG action et partenaires que sont les acteurs nationaux et internationaux pour le choix de sa commune, Madame Hadji Ba la Maire a souligné la nécessité de mobilisation et de sensibilisation contre cette pratique aux conséquences nuisibles Après ce fut le tour de l’iman de la localité de Gouraye de prendre la parole pour dire que rien ne justifie sur plan religieux l’existence de cette pratique dans nos sociétés. Et de dire il est de la responsabilité de tout le monde de travailler pour éradiquer cette injustice dont souffrent les femmes.

Prenant la parole au nom de l’ONG Actions, grâce a qui cette journée de déclarations est rendue possible, Yakarou soumaré a remercié les populations pour leur mobilisation et les partenaires pour leurs soutiens aux activités visant à endiguer ce phénomène.

Au représentant de l’Unicef parlant au nom des partenaires de souligner que cette pratique est source de complications urinaires, menstruelles et obstétricales et cause d’hémorragies, infections et décès. Et d’ajouter que son organisation salue les efforts du Gouvernement et autres partenaires avant de réitérer le soutien de son organisation aux différents acteurs.

Au nom du MASEF, un des conseillers du ministère a remercié les populations de la commune à la frontière avec le Sénégal et celles qui se sont mobilisées pour prendre part à cette déclaration. En fin des jeunes et d’exciseuses se sont succédé pour déclarer l’abandon de MGF au nom des communautés de Boully, Gouraye, Daffort et Lahraj.

En un mot ACTIONS et partenaires mènent un combat sans merci contre les MGF au Guidimakha.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako




Avec Cridem, comme si vous y étiez..