mardi 28 avril 2015

Journée Culturelle de Selibaby en France

Journée Culturelle de Selibaby en France [PhotoReportage]   L'Association des Ressortissants de Selibaby en France (ARSEF), présidée par Monsieur Ibrahima Samba Dioum a organisé la journée culturelle de Selibaby en France ce samedi 25 avril 2015. L'événement s'est déroulé précisément à la maison de quartier Jacques Brel de Villiers-le-Bel.

Dans ce lieu splendide, s'étaient donc retrouvés intellectuels, chanteurs et jolies filles; des bénévoles qui ont conquis un public immense. La productions des bénévoles a été précédée par le discours du Président Dioum, qui dans une allocution sincère a remercié la commune de Selibaby et celle de Villiers-le-bel, représentée par Madame Doucouré pour leur disponibilité et leur soutien.

Il a ensuite remercié le public d'être venu nombreux avant de féliciter les membres ARSEF très dynamiques. Il a aussi présenté le bilan de l'activité de son association pendant l'année 2014 et dit les perspectives d'ARSEF. Il termine en faisant un appel à tous les Selibabyens et amis à rejoindre ARSEF.

Après Le président de l'association, Madame Aissata Ba prend la parole. Cette anthropologue, très impliquée dans le milieu associatif et dans la lutte contre le cancer du sein, dans sa conférence, fait réfléchir plus d'un dans la salle. En effet le dialogue entre Madame Ba et son public était très intéressant.

Avec un verbe simple et limpide, elle parle des conséquences de l'immigration sur le développement économique des régions du Sud Mauritanien. Sur ce point elle conclut que l'immigration, certes est une source de revenus mais qu'elle est un facteur de sous-développement car le développement n'est pas seulement économique mais aussi social et culturel.

Elle critique ensuite le mode de soutien des immigrés aux proches restés au pays. Elle qualifie ce soutien de perfusion pour montrer à quel point il est précaire. Elle démontre qu'un bon soutien est celui qui conduit à l'autonomie et non à la dépendance. Les deux points développés par Madame Ba étaient garnis de parenthèses très agréables.

Le troisième numéro de la journée fut la production de Madame Coumba Kamara, miss soninké en 2011. Elle a maquillé, coaché et fait défilé trois couples. Ils étaient habillés en costumes de mariés soninkés, peuls et maures. Les mariées étaient très jolies et les mariés bienveillants. Leur défilé était accompagné de la musique de Ndiobbo Fodié, de Saidou Nourou et de Ahmed.

En quatrième position, le fils de Selibaby Moussa Diallo a pris le micro pour faire de la poésie. Il décrit la femme peul et la communauté du Ngalam. Avant la fin de la journée culturelle, les chanteurs et musiciens occupent la scène. C'est d'abord YIMBI KUMA, le roi du "mic" qui monte sur la piste.

Il appelle un autre rappeur du groupe XIBAR BI. Les deux Hommes, avec de l'a-cappella et du rap digne de californiens, font vibrer la salle. Puis, Demba Diarra et Moussa Watt, au rythme du dounkhangué, du diaaka, du wango et du yéla font danser tout le monde.

Après avoir lui même dansé, le Président d'ARSEF revient sur la scène pour le mot de la fin. Il remercie d'abord Christophe et Franc, les techniciens de la sonorisation et de la salle d'avoir écourté leurs vacances pour que la manifestation puisse avoir lieu.

Il dit que les deux techniciens méritent bien des vacances à Selibaby dans les années à venir. Par la suite, il renouvelle son appel aux membres potentiels d'ARSEF et exprime son souhait de pérenniser la journée culturelle de Selibaby en France.

La journée culturelle de Selibaby en France de l'année 2015 est un événement réussi. Le public présent, les artistes et l'Association des Ressortissants de Selibaby en France sont tous prêts à renouveler cette manifestation.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















UPR : Déclaration à l’occasion de la fin de la visite du Président de la République dans les wilayas de l’Assaba et du Gorgol

UPR : Déclaration à l’occasion de la fin de la visite du Président de la République dans les wilayas de l’Assaba et du Gorgol La visite de prise de contact et d’information que le Président de la République, le frère Mohamed Ould Abdel Aziz, vient d’effectuer dans les wilayas de l’Assaba et du Gorgol a connu un succès inégalable en termes aussi bien d’adhésion et d’enthousiasme populaires, que de réactions positives et constructives à son contenu.

Ce contenu que le Président de la République a inscrit volontiers dans la sphère du développement par excellence et dont les populations ont fait l’expression sincère de la confirmation de leur attachement politique et populaire inconditionnel au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et aux orientations et grands choix nationaux que constitue son programme dans tous les domaines.

En cette occasion, le Président de l’Union pour la République, Maître Sidi Mohamed Ould Maham et l’ensemble des instances dirigeantes et de base, ainsi que toutes les militantes et tous les militants et cadres de l’UPR expriment en toute fierté :

1. Leur remerciement, leur gratitude et leur haute considération au Président de la République Monsieur Mohamed Ould abdel Aziz, ainsi que toute leur fierté pour la confirmation et le raffermissement de l’intérêt accordé aux aspirations et préoccupations des citoyens et à leurs conditions en matière de santé, de développement, d’infrastructures scolaires, de routes, d’agriculture, d’élevage… et pour les solutions idoines apportées aux problèmes posés, constatés de façon objective, loin des stéréotypes et autres clichés.

Notre Parti exprime sa fierté pour cette visite et salue l’attachement du Président de la République à cette méthodologie marquée par le sérieux, la crédibilité et le respect de la terre et de l’homme et qui, partant, a permis la réalisation concrète d’importants projets de développement dans les différents domaines de la vie dont les retombées sur l’avenir du pays seront significatives ;

2. Leur haute appréciation des accueils populaires massifs réservés par les habitants de l’Assaba et du Gorgol au Président de la République à chaque étape de son périple.

Les remerciements vont, également, aux militants, militantes et cadres de l’UPR au sein des Unités, Sous sections, Sections et Fédérations dans les deux wilayas pour les efforts et actions de mobilisation, de sensibilisation et d’expression éloquente du message adressé par les populations de l’Assaba et du Gorgol à l’opinion publique nationale dans ses diverses composantes, et aux élites politiques de tout bord.

Ce message dont la teneur consiste en l’affirmation de l’adhésion populaire sans ambages au programme du Président de la République, le soutien indéfectible à son œuvre inlassable visant l’atteinte des objectifs d’un développement national juste, équitable et équilibré pour toutes les wilayas de la chère patrie, un développement porté et soutenu par la force et l’abnégation des vrais fils de cette patrie, épris de son progrès et soucieux de sa prospérité.

Nouakchott, le 27 Avril 2015
L’Union Pour la République (UPR)