samedi 25 octobre 2014

La campagne nationale contre les feux de brousses démarre à Hassi Chegar

La campagne nationale de lutte contre les feux de brousse et pour la protection du couvert végétal que le ministère de l'environnement et du développment durable organise chaque année en cette période a démarré mardi à Hassi Chegar (Guidimagha).
Les spécificités de la campagne cette année marquée par un déficit pluviométrique dans les zones rurales ont été abordées par le ministre de l'environnement et du développement durable, M. Amedy Camara.
Le ministre a, dans un mot pour la circonstance, souligné toutefois l'existence de bons pâturages dans certaines zones comme celle de Hassi Chegar qui a été choisie pour abriter le lancement de la campagne nationale 2014 - 2015.
Il a relevé que la mission commune d'évaluation des pâturages a montré l'existence de pâturages importants avec une bonne répartition permettant de répondre aux besoins du cheptel pour une période déterminée de l'année.
Aussi, les feux de brousse constituent-ils un des facteurs les plus importants de la dégradation des ressources naturelles, d'amplification de la désertification et portent préjudice à la biodiversité, à l'économie nationale, aux personnes et à leurs biens.
C'est pourquoi le gouvernement entreprend à la fin de chaque hivernage une vaste campagne de préservation du couvert végétal contre les incendies fondée sur 3 axes.
Le premier est la réalisation de pare-feux; le second la sensibilisation des citoyens sur les dangers des feux de brousse et le troisième est l'entretien et l'extension des parefeux déjà réalisés.
Actuellement, il s'agit d'assurer l'entretien des 7500 kilomètres de l'ancien réseau de pare-feux au niveau des wilaya sylvo agro pastorales parallèlement au lancement d'une campagne de sensibilisation et la mise en place d'équipes mobiles chargées du contrôle des zones pastorales stratégiques du pays.
L'objectif est de réduire le nombre des feux de brousse de 35% et les superficies brûlées à 55 % et partant de garantir l'existence de pâturages pendant les périodes de soudure et limiter les importations d'aliments de bétail.
Au niveau du Guidimagha, il est prévu d'assurer l'entretien cette année de 1000 kilomètres de pare-feux sur les 7500 devant être entretenus au niveau de l'ensemble du territoire national.
C'est la société nationale pour l'aménagement du territoire (SNAT), qui est chargée de mener à bien, pendant deux mois, cette mission financée par l'Etat à hauteur de 347 millions d'ouguiya.
La sensibilisation sera entamée de concert avec les autorités administratives régionales et la société civile ainsi que les 2400 comités villageois qui seront renouvelés et dynamisés cette année à cette fin.
Le wali du Guidimagha a, quant à lui relevé que ces pare-feux profitent au premier titre aux populations de la wilaya. Aussi il leur appartient de veiller plus que jamais à la préservation du couvert végétal.
Le maire de Hassi Chegar s'est dit honoré, dans son allocution, du choix de sa commune pour abriter ce lancement et satisfait de cette action de protection des pâturages de la wilaya.
Il convient de noter que le nombre de feux de bousse enregistrés au cours de la saison écoulée est de 68 dont la plupart dans les Hodhs, et le Guidimagha brûlant quelque 650 hectares alors la moyenne annuelle était auparavant 4600 ha incendiés par an.
Le démarrage de la campagne s'est déroulée en présence du wali du Guidimagha, M. Mohamed Ould El Keihel

Commune de Boghé : Note d’information à l’attention de l’opinion Publique

Commune de Boghé : Note d’information à l’attention de l’opinion Publique   Conformément à la réglementation en vigueur, un appel à propositions a été lancé par la Commission Interne des Achats Communaux de Boghé (CIAC) et paru sur le portail de CRIDEM, le 1er octobre 2014 à 7 heures du matin (audimat près de 1000 lecteurs), pour la sélection des entreprises, tâcherons, bureaux d’étude et prestataires de services locaux.

Le dépouillement des offres a eu lieu, par la CIAC, le mardi, 21 octobre à 10 heures dans la salle des délibérations du Conseil Municipal en présence de 7 soumissionnaires sur les 10 enregistrés dans les délais : le 15 octobre 2014 à 16 heures par Monsieur Thiam El Hadj, membre et secrétaire à la Mairie, la Commission présidée par le Conseiller Municipal, Monsieur Diallo Adama et 4 membres attitrés ont procédé aux évaluations des offres présentées et qui ont donné les résultats suivants :

I / Catégorie des entrepreneurs :

1- EMET (DIALLO Adama Baba) ;

2- NELOC ( Idrissa Abdoulaye BA) ;

3- SMB-TP (KENEME Abdoulaye).

II/ Catégorie des tâcherons :

1. Saleck Ould OUMAR ;

2. Pap Sall ;

III / catégorie bureaux d’étude et suivi :

1. EC-BTP ( Mountagha Moussa DIOP)

IV/ Catégorie : prestataires de services :

1- GTI (Bouna COULIBALY) ;

2- TOURE Mamoudou Bouyagui.

A l’issue des travaux, deux (2) soumissionnaires ont été retoqués par la CIAC pour non-conformité des dossiers. Cependant, un délai de recours de cinq (5) leur est offert par les textes jusqu’au lundi 3 novembre 2014 pour faire valoir leurs arguments et apporter des compléments à leurs requêtes. Passé ce délai, ils seront déclarés inéligibles par la CIAC.

Enfin et sur la base des critères de transparence, d’équité et de bonne gouvernance locale, la CIAC a notifié une lettre de consultation à Monsieur Diop Mountagha Moussa, Directeur de EC-BTP, pour proposer des offres techniques et financières afin de réaliser les études et le suivi des projets retenus par le Pan Annuel de Développement Communal (PADC de Boghé au titre 2014) et approuvé par la tutelle et le PNIDDLE.

Après la réalisation des études de faisabilité des projets envisagés des consultations simplifiées seront adressées aux entrepreneurs et tâcherons éligibles pour la matérialisation du PDC de la ville en cours de réactualisation.

Pour la CIAC et son Président,

Le Secrétaire Général de la Municipalité,

Diakité Ibrahima
Source Dia Abdoulaye

Guidimakha: le chef de village de Hassi Dogal est mort par noyade

Guidimakha: le chef de village de Hassi Dogal est mort par noyade Pathé Samba Dogal, le chef de village de Hassi Dogal,qui dépend de la commune de Ould Mboni,dans le Guidimakha, au sud du pays, est mort par noyade, hier, jeudi, dans la rivière qui sépare sa localité de Bouanze.

Le notable qui se rendait à Bouanze pour payer la ration alimentaire de sa famille, a été emporté par les vagues agitées de la rivière dont les eaux menaçaient les villages avoisinants. Et c'est avec la force des vagues, qu'il s'est noyé, a constaté le correspondant permanent de l'Agence Tawary d'Information dans la région.

Surpris par la mauvaise nouvelle, les habitants de la localité ont vite informé les services sécuritaires, judiciaires et administratifs de la wilaya qui se sont rendues sur le lieu du drame en compagnie du personnel médical qui était chargé de constater le décès de Pathé Samba. C'est après les formalités administratives et médicales que les autorités ont ordonné la levée du corps.

Selon notre correspondant qui se trouvait dans le village de Hassi Dogal, cette rivière enregistre souvent des morts, parce qu'elle reçoit en période d'hivernage les eaux des pluies et surtout que cette partie du Guidimakha a eu une bonne pluviométrie.

A.S