vendredi 12 septembre 2014

Fedde Wuro : Assainissement de la ville de Bababé comme premier défi à relever ?

Fedde Wuro : Assainissement de la ville de Bababé  comme  premier défi à relever ? [PhotoReportage] Une structure dénommée Féddé Wuro regroupant toutes les forces vives issues des quatre quartiers de la ville de Bababé a décidé de prendre le taureau par les cornes, en commençant à débarrasser la ville de toutes sortes de déchets.

En effet, né il y a à peine deux semaines, Fedde Wuro a préféré descendre sur le terrain avec les moyens du Bord (pelles, râteaux, brouettes et balais). Certaines bonnes volontés mettront à leur disposition, deux Camions bennes et un car.

Cette mobilisation de plus 200 personnes est le fruit de la volonté des habitants de Bababé de conjuguer leurs efforts pour venir à bout des maladies liées à l’insalubrité en cette période d’hivernage.

Tout ceci grâce à un travail abattu pendant un mois par plus de cinquante-sept délégués repartis dans les quatre quartiers Bababé.

Ainsi, les jeunes, moins jeunes des deux sexes se sont retrouvés la première semaine aux environs du cimetière de Bababé. Après avoir passé le vendredi 01et le samedi, 02septembre, tout le coté Est de la ville est devenu très propre.

La deuxième semaine, les 05 et 06 septembre, le groupe des balayeurs s’est attaqué aux abords du domicile du khalife de la ville, avant de redescendre la semaine prochaine vers l’école 2, tout près de la mythique source appelée « weendu looty ». L’activité d’assainissement va se poursuivre durant tout le mois de septembre sans laisser la place à aucune trace d’ordure aux alentours de la ville.

Après le tour de la ville, fedde wuro va s’attaquer au marché pour une soirée entière. Ensuite ce sera le tour des mosquées et anciens puits. Bref tout endroit public jonché d’immondices sera la cible des balayeurs.

Rappelons au passage que feddé wuro qui est l’émanation des délégués de quartiers est formé d’un bureau de 12 coordinateurs et d’une assemblée de 57 délégués de quartier, tous chapeautés par un coordinateur général avec un mandat d’une année tournant entre les quatre quartiers de Bababé que sont : Funaangué, Hirto, Garage1 et Garage2.

En outre Féddé Wuro s’assigne pour rôle de Prendre en charge les travaux d’intérêt général, Contribuer au bon déroulement des Maouloud, Ziarra, Dakka et autres manifestations religieuses, assainissement de la ville, Aide aux indigents, lutter contre les feux de brousse, créer des coordinations chargées de la culture, créer des commissions chargées d’encadrer les mariages et Baptêmes, créer un bureau d’archivage du patrimoine culturel et religieux de Bababé.

Féddé wuro invite toute structure intéressée par ce volet, comme la mairie, les ONG spécialisées, le ministère de la santé et toutes autres bonnes volontés à se joindre à la coordination générale afin de réfléchir ensemble pour vaincre cette problématique de gestion d’ordure ménagère.

SI débarrasser la ville des ordures est un grand un acte louable, en revanche les mesures d’accompagnement comme sensibiliser les populations sur les changements de comportement, le stockage des ordures, leur transport vers un dépôt final reste un grand challenge pour fédé wuro.

Armiya Dém






Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Nouadhibou : cérémonie de remise d’équipements de Basket-ball

Nouadhibou : cérémonie de remise d’équipements de Basket-ball [PhotoReportage]

Abou Oumar Ba - Dans le cadre de la préparation pour la participation des équipes stéphanoises de basket Ball aux phases finales prévues du 11 au 22 Septembre 2014 à Nouakchott, la ligue régionale de Basket a réceptionné cet après-midi deux lots d’équipements offerts par deux hommes d’affaires soucieux des problèmes de la jeunesse en général et des basketteurs en particulier.

En effet le ghanéen Ibrahima Directeur Général de la société alfa services et le mauritanien Dey ould Mohamed Sghair, Directeur général de l’imprimerie Sahel et PRISMA ont renforcé la motivation des basketteurs de Nouadhibou par une agréable surprise.

Alfa Service a offert un lot composé de :

-15 paires de chaussures

-30 survêtements

-2 jeux de maillots

L’imprimerie Sahel et PRISMA ont offert à leur tour :

-15 paires de chaussures

-25 survêtements

-2 jeux de maillots

Ces dons ont été réceptionnés par la Président de la ligue régionale de basket Mohamed ould Ely Moctar en présence des membres du Bureau exécutif de la LRB-NDB et des bénéficiaires (joueurs). La cérémonie de remise des lots d’équipements s’set déroulée dans l’enceinte du stade municipal de Nouadhibou qui compte parmi ses installations un terrain de basket Ball.

Les autorités régionales étaient représentées par Mr Aghoub, le délégué régional de la culture, de la jeunesse et des sports secondé par Mohamed Ould Souvi, le Directeur de l’ancienne maison de jeunes.

Messieurs Dey ould Mohamed Sghair et Ibrahima ont rehaussé la cérémonie par leur présence effective, accompagnés de leurs proches collaborateurs.

Bon vent pour les ambassadeurs de la capitale économique.

Abou Oumar Ba






Avec Cridem, comme si vous y étiez...











Lancement des activités de Relèvement rapide au Guidimakha

Lancement des activités de Relèvement rapide au Guidimakha [PhotoReportage]

Le lancement a démarré ce jour le neuf septembre deux mille quatorze dans le village de Zreigat sous la présidence de Mr. Mohamed Ould Kehel, Wali du Guidimakha en présence du Maire de la Commune de Hass Cheggar, du Délégué de la Décentralisation et du Chargé des Organisations Socioprofessionnelles de la représentation régionale du Ministère de l’Agriculture.

Ouvrant la séance, le Waly du Guidimakha a rappelé les orientations du Gouvernement Mauritanien qui fait de l’administration un outil de développement et à ce titre, il a exprimé sa gratitude envers la Coopération Japonaise, le PNUD et l’ADIG grâce auxquels ce Programme d’urgence a vu le jour.

En outre, il a exprimé sa ferme volonté de se consacrer au développement économique et social de la Wilaya en appuyant les projets qui contribuent efficacement à l’amélioration des conditions de vie des populations et conclut son mot d’ouverture en émettant son vif souhait de collaborer et d’appuyer ce Programme qui vient à point nommé.

Prenant la parole à sa suite, le Président de l’ADIG (ONG de mise en œuvre) a rappelé les activités réalisées dans ce village et a mis l’accent sur les objectifs poursuivis dans le cadre de cette intervention d’urgence.

Il a par la suite donné des indications sur le nombre des ménages (1200) et des coopératives bénéficiaires situées dans 10 localités : Bele Seno, Samba Kanji, Selibaby (quartier Collège), Jedida, M’beydiya, Niorodel Bosseyabé, Soufi, Windé, Zreigat, Zneiga Peulh, ainsi que la réhabilitation d’une dizaine de puits.

Il a rappelé au cours de son intervention que la Coopération Japonaise en Mauritanie a fait de la sécurité alimentaire un des enjeux majeurs du développement de notre pays en réalisant divers projets en matière de sécurité alimentaire visant à renforcer les capacités des populations à faire face aux crises causées par le changement climatique.

Par ailleurs, il a tenu à remercier le PNUD qui conformément au SRP 2014-2016 est le responsable du secteur relèvement rapide qui se focalise sur les zones ainsi que les groupes de population les plus touchées par la crise 2012, suite à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Une priorité spécifique, poursuit-il sera accordée aux initiatives visant la restauration des capacités productives des femmes, qui sont traditionnellement des acteurs économiques très actifs dans le développement communautaire.

Les activités de relèvement de manière globale, visent à renforcer les capacités de résilience de la population affectée par la situation d’urgence à travers : (i) réhabilitation des infrastructures productives agro-sylvo-pastorales et services sociaux de bases dans le but de mieux reconstruire et de favoriser la résilience de la population affectée ; (ii) fourniture de semences de qualité et d’outils aux communautés touchées.

Enfin, Bakary Gandéga, Maire de la Commune de Hass Cheggar a aussi vivement félicité le PNUD, la Coopération Japonaise et l’ADIG pour cette action de bienfaisance. Il a remercié le Wali pour sa disponibilité et a exhorté les populations de sa commune à s’engager de façon résolue dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Par ailleurs, il est à rappeler que le même Programme a été lancé le huit septembre dernier à la Préfecture de M’bout sous la présidence de Mr. Oumar Kane, Hakem de la Moughataa, en présence d’une vingtaine des membres du Comité de crise pour la distribution d’importantes quantités de semences maraîchères et céréalières en appui aux populations sinistrées de M’bout.

Amadou Bocar Ba






Avec Cridem, comme si vous y étiez...













Boghé: Fin à Houdalaye de la 6éme édition des journées culturelles et sportives

Boghé: Fin  à  Houdalaye de la 6éme édition  des journées culturelles et sportives [PhotoReportage]   Les 72 Heures culturelles de l’association des jeunes pour le développement de Houdalaye ont eu lieu à Houdalaye en présence du maire de Boghé, Mr Dia Hamady Hachemiou, de l’inspecteur de la jeunesse Mr B. Simaka et tous les invités des villages environnants.

Le thème de cette année est : « l’unité dans la diversité ». L’association dirigée par Farmata Mountagha Sow prône une jeunesse consciente, libre, unie dans sa diversité culturelle et qui soit la véritable dépositaire des liens inébranlables.

Après la lecture du coran par Thierno Abou Mika, Farmata Mountagha Sow (présidente de l’AJDH) a pris la parole pour souhaiter à l’assistance, la bienvenue à Houdallaye pour assister, partager ensemble et échanger des idées sur l’importance de ce thème salutaire dans la vie d’une nation.

Lui, succédant Mr Abdoulaye Amadou Ba est revenu très largement et en instant sur l’unité dans la diversité. Cette conviction est d'autant plus forte qu'en beaucoup de nations se développe parallèlement une vive conscience de leurs spécificités ethniques et culturelles. Mais l'accent mis sur les particularités locales renforce le besoin de préciser les éléments qui unissent toutes les communautés. « L’unité dans la diversité», cela signifie avant tout le respect des différences de Cultures, de sexes, d’origines sociales, de perceptions, d’attitudes et d’opinions. »

Abdoulaye Amadou Ba a remercié les villages invités, les bailleurs de fond et surtout le parrain de ces journées culturelles Mr Alioune Sarr dit Abdallah Sarr. Il a encore formulé d’autres remerciements de reconnaissance à l’égard de la commune, remerciant le Maire Mr Dia et leur geste colossale, Lam Aliou (1er Maire Adjoint) et Hadji Ba dit Nango Ba coordinateur de l’ong ESD.

Quant au chef du village : Thierno Harouna Samba Ba, il a loué les activités de ces jeunes, leur de ferme détermination, de l’engagement réel, pour un meilleur développement de la localité de Houdallaye.

La représentante des femmes de houdallaye et la représentante l’association des femmes ressortissantes de Houdallaye (sous la présidente de Madame Sadio Bamby) ont pris la parole à tour de rôle pour dire bravo à cette jeunesse qui est là pour le développement local de Houdallaye.

Le maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou à la fin du défilé traditionnel a pris la parole pour remercier toutes les personnes qui ont participé à cet événement grandiose.les jeunes nous ont montré à travers nos cultures et diversités qu’ils sont unis dans la diversité, ce thème est essentiel, il demanda aux jeunes de sensibiliser et lutter contre cette maladie « EBOLA » et faire comprendre aux gens qui traversent le fleuve, qu’il y’ a deux passages : Boghé et Aly Guélél. La jeunesse doit toujours être là à aider la population sur tous les plans de développement.

L’orchestre « Sifa hanki é pinal handé » a animé les trois soirées à Houdallaye, avec des jeunes de Houdallaye. Ils ont tous chanté et véhiculer le message de paix et de l’unité dans la diversité.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel 





Avec Cridem, comme si vous y étiez...