samedi 26 décembre 2015

Caravane médico-chirurgicale marocaine à Aïoun : satisfecit

Caravane médico-chirurgicale marocaine à Aïoun : satisfecit 4383 patients (soit 876 par jour) ont été consultés lors de la caravane médico-chirurgicale marocaine, au centre hospitalier d’Aïoun.

Initiée par l’Association marocaine Tous pour la santé, en collaboration avec le docteur Mohamed Ould Sneïbe, médecin mauritanien résident au service de radiologie au centre hospitalier universitaire de Casablanca, cette caravane a permis de faire bénéficier les populations indigentes d’Aïoun des actes médico-chirurgicaux estimés à 178 interventions chirurgicales dont cinq poses de plaques et des consultations externes (4205) en gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, échographie, ORL. Le bilan est entièrement satisfaisant, de l’avis des différents intervenants et des bénéficiaires.

Ces différentes prestations de qualité ont également permis, indique Dr Sy Alassane, directeur du CHA, à mon personnel "de se former, d’actualiser leurs connaissances et de profiter d!expériences." Dr Sy exprimera son entière satisfaction pour la nature et la qualité de l’ensemble des prestations effectuées avant de solliciter des séjours de perfectionnement de son personnel au sein des établissements sanitaires marocains.

Pour rappel, cette dixième action du genre en Mauritanie, était menée entre autres par une équipe de cardiologues, urologues, pédiatres, ophtalmologues et d’anesthésistes.
Le Calame 

Le Maire de Selibaby rencontre la diaspora en France

Le Maire de Selibaby rencontre la diaspora en France Lundi sept décembre, Hadrami Wedad, maire de Sélibaby, président de l’association des Maires du Guidimakha, a rencontré à Paris des représentants de la Diaspora. Il a tenu une réunion de travail avec le bureau de l'union des associations du guidimakha en France, l'UAGF, le réseau des Africains migrants, RAM et l'union des femmes du guidimakha en France, CAFU.

L’association du Guidimakha (Danka Mali) a également rencontré le Maire de Sélibaby. le Président de L'UAGF, Samba Diawara a insisté sur le rôle que pourrait jouer son association dans le développement local du Guidimakha.

Le Maire de Sélibaby, qui a parlé plus, en tant que, président de l’association des maires du Guidimakha, a insisté sur la nécessité « d’actions concertées entre la diaspora et les communes de la wilaya. » Hadrami Wedad a salué les efforts considérables de cette diaspora en citant l’exemple de la construction de la maison du Guidimakha à Sélibaby.

«Ce complexe de plus de 17 chambres, 03 salles de conférence etc, mérite d'être équipée et mis en valeur par un comité de gestion » a ajouté le Maire. Il a ensuite invité la diaspora a investir dans l’assainissement de la ville de Sélibaby.

Le Maire de Sélibaby a traité de la question de la coopération transfrontalière. Il a cité le projet de désenclavement des deux guidimakha, celui du Mali et de la Mauritanie.

« Ce projet de désenclavement a fait l'objet de concertation et d'études techniques ici en France et il convient de le relancer pour le grand bonheur de nos populations» a indiqué Hadrami Wedad. Ledit projet consiste « à relier Kayes au Mali à Sélibaby en Mauritanie. »

Copyright © 2015 Cridem

Fondation ERRAHMA : Communiqué

Fondation ERRAHMA : Communiqué
  En ces moments de deuil et de recueillement, où nous sommes peinés par la perte du président de notre fondation Ahmedou Ould Abdel Aziz et du journaliste Cheikh Oumar Ndiaye, nous tenons avant tout à remercier l’ensemble du peuple mauritanien pour sa compassion. Nous sommes certes meurtris par ces pertes, mais nous sommes aussi touchés par vos mots et par votre soutien indéfectible.

La perte de ces êtres chers est une épreuve pour leurs familles respectives mais aussi pour l’ensemble de la fondation. Nous tenons par ailleurs à préciser que trois membres de la Fondation sont hospitalisés à l’hôpital militaire de Nouakchott et ils y sont suivis de façon rigoureuse par un corps médical dévoué.

C’est contraint – en ces périodes où nous sommes sur d’autres préoccupations- que nous apportons quelques éclaircissements par rapport à l’état de santé de chacun. Le photographe Daouda Souleymane Coréra, contrairement à ce qui se dit ici et là, n’est pas en soins intensifs, il souffre de moins en moins.

Quant au chauffeur Mohamed Salem dit Mady il est conscient et son état de santé s’est considérablement amélioré.

Et enfin, pour ce qui est du cameraman Ahmed Taleb, il est en observation entouré d’une équipe médicale et paramédicale qui œuvre à son rétablissement.

Par ailleurs, au moment où nous écrivons ses lignes, l’intérêt d’une éventuelle évacuation sanitaire ne s’impose pas. Ce choix revient exclusivement aux médecins.

Si jamais, après avis médical, une telle éventualité s’imposait la Fondation ERRAHMA prendra les prédispositions nécessaires. Nous vous demandons de continuer à prier pour nos morts, ainsi que pour le rétablissement des blessés.

Amadou Diallo
Coordinateur Général
Fondation ERRAHMA
amdiallo@yahoo.fr

L’association ensemble pour l’espoir et le développement (l’EED), lance un dispositif d’aide médicale inédit en faveur des populations de Boully au Guidimakha en Mauritanie.

L’association ensemble pour l’espoir et le développement (l’EED), lance un dispositif d’aide médicale inédit en faveur des populations de Boully au Guidimakha en Mauritanie.   Considérant que la solidarité en matière de santé n’est plus facultative,mais obligatoire pour des raisons de prévention mais également de justice sociale, l’association L’EED vient en aide aux patients du Centre de Santé de Boully. La solidarité est la meilleure réponse face aux épreuves.

Parce que les frais de santé constituent une dépense parfois difficile à intégrer dans un budget limité dans des territoires défavorisés comme Boully, à compter du 1er Janvier 2016 l’association L’EED prendra en charge :

- Les frais de consultation médicale pour l’ensemble des patients du centre de santé de Boully,
- Les frais d’évacuation médicale pour tous les malades,
- La prise en charge des dépenses de pharmacie pour toutes les familles en situation de précarité identifiées par un Comité de pilotage basé à Boully.

L’EED domiciliée à Paris, est une association internationale qui s’investit en France et en Mauritanie en faveur des populations défavorisées et des publics fragiles pour lutter contre toutes les formes d’exclusion. Elle œuvre entre autre à apporter des réponses à la profonde mutation du système économique et social qui ne permet pas :

- L’accès aux infrastructures sanitaires de base et à des soins de qualité,
- L’accès à l’éducation pour tous les enfants,
- L’accès à une alimentation saine, suffisante et durable,
- Le développement socioéconomique des territoires en difficulté…

L’EED se caractérise par le dynamise et la générosité d’une jeune génération qui a compris le sens du devoir et de la responsabilité. Cette aventure associative est le fruit d’une métrologie inédite de portage commun des projets concrets au profit des populations en attente d’une solidarité nécessaire,sincère et mesurée.

L’une des particularités marquantes de cette association est, son ouverture à l’ensemble des ressortissants du Guidimakha et à tous mauritaniens qui désirent apporter une contribution de façon concrète à nos concitoyens.

Elle ne laisse nullement la place aux vieilles méthodes de gestion de la vie associative basée sur la personnalisation, les intérêts personnels et sur des ambitions autre que celles destinées à améliorer la vie des personnes défavorisées, des enfants et de toutes les personnes en situation de précarité.

L’EED veut servir en apportant des réponses, coordonnées et partagées. Elle travaille à ce que toutes les localités du Guidimakha à travers des laboratoires d’expérimentation permettent d’identifier des sources d’amélioration de la vie quotidienne.

L’EED, consciente de la force de l’union, lance cette initiative pour le pilotage, la coordination des projets communs autour de l’école, de la santé, du développement économique, de la culture…..Toute les localités du Guidimakha ont les mêmes problèmes en matière d’éducation, de santé….

Depuis plus de 50 ans, chaque ville ou village réfléchit et conduit de façon autonome et solitaire les sujets qui ne peuvent relever de leur unique mobilisation. Cette pratique n’a pas donné les résultats escomptés. Nous constatons un terrible échec en matière d’éducation, de santé, de développement au Guidimakha.

L’EED se veut être la plate-forme opérationnelle de coordination et de pilotage des sujets de santé, d’éducation, d’exclusion…. Elle souhaite une adhésion massive.

Pour lutter contre la pauvreté et la sous-alimentation, L’EED, dans son ambition de développement économique local, mettra en place plusieurs leviers pour booster les secteurs vitaux de l’agriculture et du maraichage. Sans le développement d’une agriculture responsable, nous ne pourrions pas faire face aux besoins les plus élémentaires en matière d’alimentation. La sous-alimentation est une atteinte à la dignité humaine.

Dans un contexte où la croissance démographique au Guidimakha est soutenue, le développement d’une agriculture locale constitue une réponse pérenne à cette situation préoccupante. Trois projets vont être développés par L’EED, qui ,ont pour objet de favoriser l’autosuffisance alimentaire et le développement économique local pour lutter contre le chômage de masse et améliorer le socle économique.

L’EED, organisera en 2016, des évènements culturels et sportifs qui rassemblent, dans le but de construire et favoriser le maintien d’un partenariat entre ressortissants issues de la Mauritanie.

Pour la mise en œuvre de certaines solutions L’EED met en place des dispositifs expérimentaux dans certaines localités qui serviront par la suite à une généralisation et concrétisation régionale.Toutes les expériences réussies pourront être déployées dans les territoires du Guidimakha qui n’en bénéficient pas.

Nous n’avons plus le choix, notre génération est appelée à la « barre » et devra prendre conscience de la force de l’union et du pouvoir conféré par le rassemblement d’idées et d’actions. Quand nous sommes unis, rien n’est impossible et inaccessible.

L’association lance un appel à une ouverture d’une nouvelle ère de la vie associative. Longtemps, le financement des actions dépendent des appels à projets, d’organisations privées ou publiques et de collectivités territoriales. Conscient de la rareté des sources de financement au profit de la générosité envers nos territoires, L’EED invite tous les enfants du Guidimakha et de la Mauritanie à adhérer massivement pour offrir une certaine capacité d’action à l’association.

Elle finance ces actions en faveur de la santé, de l’éducation, de la culture et du développement économique grâce à la contribution mensuelle de ces adhérents. Vous êtes invités à venir partager les valeurs de solidarité de L’EED.

Face à la santé, notre réponse est la solidarité opérationnelle Face à l’avenir des enfants, notre plan d’action est la mobilisation de tous, Face à la défense de la dignité humaine, notre responsabilité est engagée pour des réponses concrètes au développement socio-économique.

L’association invite toute les personnes, d’où, elles se trouvent, de s’engager et de concrétiser l’idéale de la solidarité envers nos territoires qui en ont tant besoin.

Pour les modalités d’adhésion et de contribution financière : Assoleed@gmail.com. Bakary TRAORE au 06 50 08 15 21 et Dado DIALLO au 06 27 31 10 01

Souleymane DIAWARA
Secrétaire Chargé de la Communication de L’EED