lundi 17 février 2014

Brakna : La grande déception

Brakna : La grande déception  Finalement, seuls deux ressortissants du Brakna font partie de la nouvelle équipe gouvernementale. L’un, Thiam Diombar reconduit ministre des finances et ressortissant de Wothie dans le département de Bababé est un vieil administrateur des régies financières à la veille de la retraite.

L’autre, tout aussi ancien administrateur civil, propulsé au ministère secrétaire général du gouvernement, Diallo Mamadou Bathia est de Boghé. Un cadre discret et particulièrement compétent qui a passé l’essentiel de sa carrière finissante (il doit être à un ou deux ans de la retraite) comme conseiller à la primature venant de son ministère de tutelle, le ministère de l’intérieur et de la décentralisation.

Les trois autres départements du Brakna (Aleg, Magta Lahjar et Mbagne) ont été laissés en rade. Pourtant, le Brakna est quasiment la seule région où l’UPR a raflé la totalité des sièges parlementaires (10) et dix huit des vingt et un conseils municipaux.


Les deux promus sont de l’avis de certains observateurs ceux qui ont travaillé le moins pour la réalisation de cette brillante victoire électorale du parti au pouvoir. Une preuve protestent ces observateurs que le système ne se base pas entièrement sur l’allégeance ou l’action politique en sa faveur. Au niveau de Boghé par exemple, personne n’a pensé un jour à ce que Diallo Mamadou Bathia qui s’apprêterait à aller vivre en France avec sa femme et ses enfants soit coopté au poste de ministre.

Lui qui n’a jamais manifesté un quelconque intérêt à la politique de l’UPR au niveau de Boghé au point que certains acteurs politiques vont même jusqu’à le considérer comme très proche de l’opposition. Déjà, juste avant la proclamation de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale, certains cadres du département de Boghé, notamment issus des communes de Dar El Avia et d’Ould Birome ont commencé à grincer des dents puisque selon eux, le département central dont ils dépendent accapare tout en termes de nominations aux grandes charges de l’Etat.

Les rumeurs persistantes sur le retour aux affaires du général fraîchement retraité, Ndiaga Dieng et de l’ancien ministre de Taya, Bâ Bocar Soulé se sont dégonflées comme une baudruche. Du côté d’Aleg, l’ancien ministre des affaires étrangères Dah Ould Abdi, artisan avec d’autres acteurs politiques de la victoire de l’UPR à Aleg peut encore attendre.

Aussi, les gens de Magta Lahjar et de Male peuvent aussi digérer leur déception en attendant de voir ce que l’avenir cache à leurs nombreux cadres qui se sont intensément investis pour faire passer haut les mains les candidats du pouvoir.

Au niveau d’Aleg où l’ADG de la SNIM, Mohamed Abdallahi Ould Oudaa essaie à travers rencontres informelles de jouer au rassembleur, les acteurs politiques des différentes tendances politiques locales en présence décryptent avec prudence ces messages pour ne pas se faire enrôler dans des histoires aux contours imprécis.

L’absence de l’ancien maire d’Aleg entre 2001 et 2007, Moustapha Ould Mohamed Abdallahi dit Nahah, du député Zeini Ould Ahmed Hadi et de Sidi Ould Youma au déjeuner organisé il ya trois semaines par Mohamed Abdallahi Ould Oudaa n’est pas fortuite.

Passées les élections législatives et municipales au cours desquelles les tendances UPR de la ville d’Aleg ont dépassé leurs divergences pour faire gagner triomphalement les listes du système, les acteurs politiques locaux se regardent en chiens de faïence en attendant qu’un leader capable de les rassembler émerge.

A cinq mois des élections présidentielles, Le président sortant, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a certainement besoin de tous. Or, certains cadres qui jouissent d’une certaine popularité comme l’ancien ambassadeur Sidamine Ould Ahmed Challa, Cheikh Sid’El Moktar Ould Cheikh Abdallahi et dans une moindre mesure, Mohamed Mahmoud Ould Agrabatt ne sont pas totalement engagés au sein de l’UPR.

Aux dernières présidentielles de 2009, le candidat Aziz a été battu à Aleg. Pour éviter un second fiasco dans cette ville particulièrement symbolique, il doit savoir cette fois la prendre par le bon bout. Les rapports des services de renseignements et une analyse minutieuse des résultats électoraux des présidentielles de 2009 aux élections législatives et municipales de 2013 permettront de voir plus clair.



Source : Sneiba El Kory

Brakna : A Boghé, les ministres du Développement Rural et des Finances rencontrent les paysans

Brakna : A Boghé, les ministres  du  Développement Rural et  des Finances rencontrent les paysans [PhotoReportage] C’était au lycée de formation technique et professionnelle de Boghé que s'est tenue la rencontre entre les ministres . Brahim Ould M’Bareck Ould Sid El Moctar du Développement Rural et Thiam Diombar des Finances, accompagnés de Mr le Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Développement(CDD) Mr Ahmed Ould Moulaye Ahmed.

L’objectif de cette réunion était d’informer les populations de tout ce qui a trait à l’agriculture en général , à l’extension du Casier Pilote de Boghé en particulier et des retombées du projet de Raji (Brakna – Trarza) un multi -milliardaire Arabe qui qui veut investir en Mauritanie.

Etaient présents à cette cérémonie le Wali du Brakna, le Hakem de la Moughataa de Boghé, le Maire Dia Hamady Hachemiou, les deux députés Mrs Sow Moctar et Nagi ould Mouhoum, l’ancien maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa, Abdallah Sarr et des centaines de Paysans.

Dans son mot introductif , Le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hasmiyou dira: « permettez moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue ici à Boghé à l’importante délégation ministérielle que nous recevons aujourd’hui, presque quatre jours seulement après la formation du nouveau gouvernement de Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, issu des dernières élections législatives et municipales de Décembre 2013 .

Je saisis cette occasion pour adresser aux éminents membres du gouvernement présents mes vives félicitations au nom de l’ensemble des populations que nous représentons pour la haute confiance que vient de vous renouveler Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République en réinvestissant dans vos hautes charges.

La visite que vous rendez aux populations, singulièrement au monde rural, participe de la volonté politique des hautes autorités nationales à impliquer de manière participative les citoyens à la gestion concertée des questions liées à l’avenir du développement local qui devient de plus en plus une option irréversible de l’Etat et nous saluons à sa juste valeur la vision stratégique de cette démarche salutaire. »


Le Maire dira ensuite que les exploitants du CBP : « sollicitent encore une fois de plus les pouvoirs publics de bien vouloir accéder aux demandes suivantes : la prise en charge des primes fixes des factures SOMELEC de Janvier 2013 à Mai 2013 pour la campagne contre saison et pour Juin 2013 à décembre 2013 pour la campagne rizicole, l’application de l’arrêté relatif à la prise en charge par l’Etat des primes fixes de la campagne hivernale 2013-2014,le règlement des demandes d’aménagements des terres de polycultures au profit des coopératives de Touldé, Thiénel et Thidé, la réhabilitation du CPB qui devrait démarrer en 2014 et l’extension des 3000ha programmés. »

Lui, succédant Mr Thiam Diombar Ministre des Finances a expliqué le pourquoi de cette rencontre aux paysans en invitant l’assistance à bien comprendre le projet Raji, dont le promoteur , un musulman comme nous, disposant de moyens qui veut aider les paysans, le ministre a rajouté ceci:dans " nous exploitons le blé avec 350 tonnes de rendement et une fois ce projet réalisé 200 tonnes de blé seront cultivées dans ces zones pour une valeur d'un ( 01) milliard de dollars soit 300 milliards d’ouguiyas à peu prés le budget de la Mauritanie seront injectés dans ce projet.

Ces terres cultivables ne sont pas vendues à cette société mais prêtées à une durée déterminée 5ans ou 18 à 20 mois. L’Etat mauritanien veillera sur ce projet, s'il cela n’est plus rentable pour les citoyens, il sera obligé de l'arrêter.


Ensuite le ministre parlant du titre foncier, invitera les propriétaires terriens à faire immatriculer leurs biens car l'Etat vient d'assouplir les procédures qui étaient longues et couteuses:les propriétaires de 1OOHa ou moins pourront s’adresser aux commissions départementales ou régionales en versant Douze Mille (12.000) ouguiyas au lieu des Cinquante sept mille (57.000) ouguiyas d'alors. . Des bureaux fonciers seront ouverts dans les capitales régionales .

Enfin, le ministre Thiam Diombar dira que le Casier Pilote de Boghé qui était de 800 ha sera étendu à 2400 ha pour la satisfaction de cette vieille doléance des paysans de la localité car la convention de financement a été déjà signée. Le ministre du développement rural va faire le même exposé en HassanIya . Après, ce fut les interventions de N’Diaye Daouda, Coumba Niang, Déffa Hamath Kouro et plus d'une dizaine d'intervenants .

La réponse du ministre du développement rural aux questions des intervenants (paysans).

Sur la formation, le ministre dira que cette contrainte peut être levée car le centre de formation de Boghé est à votre disposition. On va prendre le contact avec le ministère de tutelle pour la formation des conducteurs ,paysans, éleveurs qui veulent bien se former et prendre contact avec le wali ,exprimer vos besoins d’une manière concrète, sur la base d’une liste.

On a le temps d' organiser une session de formation qui vous permettra de vous familiariser avec la conduite des moissonneuses et des tracteurs.Une formation théorique et pratique en quatre mois est largement suffisante et à notre portée., Donc, sans tarder , les paysans intéressés devront s’organiser pour voir le wali. Pour le suivi du matériel, le ministre dira que ces paysans auront des machines toutes neuves,qui feront l'objet d'un suivi.

Les problèmes des paysans sont complexes : c’est la mauvaise volonté, le fait prendre crédit en ayant d’autres préoccupations, compter sur la volonté permanente de l’Etat à régler le problème. Il y'a aussi des problèmes d’aménagements. Nous allons séparer d’une manière claire les gens qui ont des problèmes objectifs pour les traiter dans le cadre d’une assurance qui va couvrir cela et les personnes qui n’ont pas de problème qui doivent s’acquitter du crédit.

Pour la coopérative la « Boghéenne »nous avons pris trois mesures immédiates: elle se plaint de manque d’aide pour la Boghéenne. Une quantité de grillage 3000 mètres linaires est disponible et on va demander au Wali de la mettre à votre disposition, on a une quantité d’engrais de maraîchages de Dix dix vingt, exprimez vos besoins , vous communiquez au Wali quil va voir ce qu'il peut vous donner en fonction du stock. Il y’a le problème de prime en charge, c’est un engagement que j’ai déjà pris en charge, voila trois mesures concrètes que nous accordons à la Boghéenne.

Pour les prochains aménagements, en particulier l’extension, je rassure Déffa Hamatt Wane, les femmes auront toutes leurs parts et je la rassure car à ma connaissance ; absolument rien s’oppose à ce que la femme soit propriétaire foncière, au contraire c’est quelque chose à encourager, parce que nous visons la parité, et vous savez l’importance qu’on accorde aux femmes. Quant à la polyculture, à mon avis dira le ministre, c’est une question qui devrait se traiter au niveau local.Je sais que le périmètre va être intégralement réhabilité, en attendant je vais demander au Wali, de l’étudier pour cerner les problèmes qui se posent.

Le Manque de pâturage sur la zone de Boghé et Bababé question posée par Sidi ould Maouloud, question de l’abattoir communal (vétérinaire) on va en chercher, je crois que l’intervention de Samba Dabel est brillante et juste parce que il faut avoir un préjugé favorable, pour les gens qui viennent et votre gouvernement, il faudra voir ensuite comment peut-on maximiser les effets induits liés à ce projet, éduquer la sous-traitance, ce sont des questions concrètes qu’il faut se poser. L’Etat ne s’engagera plus jamais dans un investissement qui va se faire aux détriments des populations, il y’a la sécurité alimentaire, les taxes, l’emploi, les effets sur la coopération avoisinante..

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Mauritanie : Vague de froid sur l’ensemble du territoire national

Mauritanie : Vague de froid sur l’ensemble du territoire national La Mauritanie connait depuis trois jours une baisse considérable des températures avec 8°C à Bir Mogrein, wilaya du Tiris Zemour, nord du pays.

A Tichit, au centre du pays, la température était à 9° et les services météorologiques s’attendent à ce que cette chute continue ce lundi sur toute l’étendue du territoire nationale.

Les vents seront modérés à forts de nord-ouest à nord accompagnée d'une visibilité affectée par sable sur le long du littoral, le Trarza, l'Inchiri, le Tiris-Zemmour, l'Adrar, le Brakna, et les deux Hodhs.

Au cours des prochaines 24 heures, le temps restera dominé par la pénétration d'air humide favorisant des baisses de températures au niveau de l'ensemble du territoire. Températures prévues pour ce 17.02.2014 (minimales et maximales ):

Bir Moghrein: 08 degrés 16 degrés
Zouérate: 10 ¨¨ 20 ¨¨
Chinguitti: 10 ¨¨ 19 ¨¨

Atar: 11 ¨¨ 22 ¨¨
Ouadane: 12 ¨¨ 20 ¨¨
Akjoujt: 13 ¨¨ 25 ¨¨

Nouadhibou: 13 ¨¨ 20 ¨¨
Nouakchott: 14 ¨¨ 24 ¨¨
Boutilimitt: 13 ¨¨ 24 ¨¨

Aleg: 16 ¨¨ 26 ¨¨
Rosso: 14 ¨¨ 26 ¨¨
Kaédi: 16 ¨¨ 28 ¨¨

Sélibaby: 18 ¨¨ 30 ¨
Kiffa: 16 ¨¨ 28 ¨¨
Tidjikja: 10 ¨¨ 22 ¨¨

Tichitt: 09 ¨¨ 20 ¨¨
Aioun: 15 ¨¨ 28 ¨¨
Néma: 14 ¨¨ 28 ¨¨
Oualata: 13 ¨¨ 26 ¨¨

Météorologie marine Aux Caps Blanc et Timiris:

La mer sera agitée à forte sur le long du littoral. La houle sera signifîcative de 3 métres de secteur nord-ouest. La hauteur de vagues variera de 2.5 à 4 métres.



Aïune : un policier se révolte et agresse son DGA

Le DGA, Directeur Général Adjoint, de la Sûreté régionale d’Aïoune a été agressé lundi par un de ses agents, a rapporté le correspondant d'Alakhbar de source sécuritaire.

L’agression serait intervenue suite au refus de l’agent de verser un montant de 500 UM que le DGA exigeait quotidiennement aux policiers. Le DGA avait alors écarté l’agent de son poste.

Irrité, l’agent va s’introduire dans le bureau de son supérieur et l’agresser.


URGENT : Neuf personnes périssent dans un incendie à Zouerate

URGENT : Neuf personnes périssent dans un incendie à Zouerate
Neuf personnes au moins ont trouvé la mort suite à un incendie dramatique qui s’est déclenché dans une agglomération non éloignée de la ville de Zouerate. Plusieurs autres personnes ont été blessées.

L'origine du sinistre n'est pas encore connue mais un accident domestique est probable. Selon des témoins, les flammes s’étaient signalées brusquement dans des habitations de cette brousse, avant de s’étendre aux autres maisons tuant sur le coup 8 personnes.

L’un des deux survivants secourus avait succombé à ses blessures après son évacuation à l’hôpital de Zouerate.

Un précédent incendie survenu cette fois dans la cité minière avait ravagé des abris de fortune construits au quartier de recasement Tarhil laissant 5 familles sans abri. Les dégâts matériels étaient considérables puisque les sinistrés avaient perdu tous leurs biens.