samedi 31 mai 2014

Mobilisation à Tintane en faveur du candidat Aziz : L’ombre du ministre de l’Intérieur



Depuis que le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé sa candidature, à sa propre succession, il pleut des initiatives pour son soutien à briguer la magistrature suprême pour la deuxième fois consécutive. Et  le dernier si  l’on s’en tient à la constitution. Déjà les flagorneurs  du système sont à l’œuvre pour la préparation…. des esprits.
C’est le cas notamment  du premier adjoint de la commune rurale de Hassi Abdellah (département de Tintane) qui  sollicite au nom  des habitants de sa commune  un troisième  mandat  pour Aziz! Une initiative dans l’initiative. A chacun  la sienne.
 Derrière chaque initiative se profile  l’ombre  d’un  Général, d’un  membre  du  Gouvernement, d’un Administrateur  Directeur  Général, ……. Chaque Vrai  initiateur agit à travers une fille ou un fils, un demi frère  ou  une sœur commune, un cousin ou une cousine…Ressuscitant  ainsi un tribalisme attisé par un communautarisme primaire que l’on voulait révolu mais que des  personnalités influentes au sein du système  en  place sensées  le  combattre  dans  l’Intérêt de la République  entretiennent  tous les anachronismes pour en tirer les dividendes du moment  quoi que fussent leurs conséquences inéluctables, tôt ou tard, sur la vie de la Nation.  Des  rassemblements   qui  s’organisent  à  tout va en dehors  du  cadre approprié  des partis politiques de  la majorité. Dépassée, ou plutôt marginalisé,  l’UPR  se frotte les mains.
Evitant des conflits locaux d’intérêts,  certains initiateurs qui n’appartiennent  pas aux grands ensembles tribaux qui s’accaparent  les politiques locales avec la bénédiction, parfois l’encouragement du Pouvoir, ont choisi  sciemment  de paraitre, non pas dans leurs villes d’origine, mais à Nouakchott  exploitant  l’anonymat des grandes  agglomérations  urbaines  pour faire passer le  message…. vers  le locataire du palais.
Dans cette  avalanche de sorties  en précampagne  électorale  avant  l’heure  en faveur du candidat Aziz, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Monsieur Mohamed Ould Ahmed Salem  Ould  Mohamed Rare, qui  pourtant  ne  figurait  parm i les  cadres actifs du département, voire de la région du Hodh Elgharbi, a volé la vedette  aux fils et aux filles de Tintane en s’érigeant comme le principal initiateur et bailleur de fonds  de  la mobilisation du 25 mai  à  Tintane pour le soutien du Président  candidat.  Etait  au rendez  vous  le frère du Général  Dah Ould  Elmamy  Directeur  Général  de la  Douane.
C’est  son demi -frère  Hamoud  Ould  Ahmed  Salem  Ould  Mohamed  Rare qui a lu au nom des cadres de Tintane les mobiles de l’initiative et  son principal objectif qui consiste « à la réélection sans appels »  du Président  Aziz,  citant au passage « ses grandioses réalisations ».
Le sursaut du patron de l’Intérieur vers l’Est  survolant  Guerrou,  son premier terroir,  avec  comme nouveau point de chute Tintane, n’a pas empêché ou plutôt a ravivé les divergences au sein  groupuscules parfois du même  ensemble…. tribal. La preuve  avec la position du camp de Khattar Ould Cheilkh  Ahmed et ses alliés ont  boudé la manif.. !
MOUSTAPHA O/ BECHIR
Cp Hodhs