mardi 14 janvier 2014

Le Chef de l'Etat pose la 1ère pierre des bâtiments administratifs de la moughataa de Oualata


Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a posé mardi, dans le cadre de sa visite au Hodh charghi, la 1ère pierre des bâtiments administratifs de la moughataa de Oualata englobant des bureaux et une résidence pour le hakem.
Le Chef de l'Etat a ensuite visité le centre de santé de Oualata donnant le coup d'envoi d'une caravane médicale devant offrir des soins gratuits aux citoyens et rapprocher les soins des citoyens et visité des établissements scolaires dans cette cité pour s'enquérir des prestations offertes aux élèves des zones enclavées.
Notons que la création de la ville de Oualata (1300 km à l'est de Nouakchott) actuellement située au cœur d'un océan de dunes de sable mouvant remonte au 11ème siècle.
L’historien et sociologue Ibn Khaldoun en a fait le portrait et l'explorateur Ibn batouta l'a visitée il y a de cela 1200 ans. La cité l'a d'ailleurs ébahi par son faste, sa culture et son ouverture ainsi que sa diversité.
L'Organisation des Nations Unies pour l'Education la Culture et la Science (UNESCO) l'a décrétée en 1987 patrimoine mondial de l'Humanité.
Dans les entrailles de cette ville au sein des habitations de banco, de terre rouge et de pierre dorment des milliers de manuscrits rares qui décrivent l'histoire d'une civilisation sahraouie unique en son genre.
La cité mémoire a, au fil des siècles, été un pôle d'attraction des Ulémas de Toumbouctou, de Tlemcen, de Marrakech et de l'Andalousie et a connu une renaissance sans précédent au début du 16ème siècle et s'est distinguée par son art de construction singulier inspiré à la fois du style andalous - marocain et de celui du Sahara. Oualata est aussi caractérisée par son art culinaire spécifique.
AMI


Mauritanie-Walata: Démarrage de la quatrième édition du festival des villes anciennes (photos)


 (Walata- Hodh E-Chardui) - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a donné le coup d'envoi du festival quatrième édition du festival des villes anciennes qui a démarré, ce mardi, à la ville historique Walata au Hodh E-Chargui en présence des plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.

Dans un mot prononcé à cette occasion, Mohamed Ould Allali, maire sortant de Walata a remercié le gouvernement pour avoir choisi cette année la ville de Walata en vue abriter la quatrième édition dudit festival.

Ensuite, le maire a parlé de la profondeur scientifique et culturelle de la ville et énuméré certaines spécificités de la ville.

Aussi, Ould Allali a profité l'occasion pour citer certaines doléances des habitants de la ville relatives au manque d'eau potable , l'enseignement et l'enclavement de certaines zones lointaines.

Prenant la parole, la ministre de la culture Lalla Mint Chrif a, pour sa part, loué l'intérêt qu'accorde le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz aux villes anciennes ainsi que le festival.

La ministre a considéré que cette journée qui coïncide avec la fête de Elmoloud est une occasion pour rappeler les ultimes et nobles valeurs du prophète Mohamed (PSL) et riposter ses ennemis qui veulent porter atteinte à la personne du prophète.

Le dernier mot était celui du président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz , qui a réaffirmé que la Mauritanie est un pays islamique et non laïc avant de rappeler sa détermination à appliquer la loi contre l'auteur de l'article blasphématoire.

Ould Abdelaziz a invité la presse à respecter les croyances sacrées des musulmans et éviter d'y attenter.

"la démocratie et la liberté d'expression s'arrêtent aux limites de nos croyances religieuses qui sont au dessus de toute considération" a déclaré Ould Abdelaziz.



Par la suite le président mauritanien a procédé à couper le ruban symbolique, lançant ainsi officiellement les activités du Festival a ensuite effectué une visite au niveau des expositions organisées dans cette perspective .
Par ailleurs, une anarchie dans les sièges réservées aux invités officiels a caractérisé la cérémonie d'ouverture, tel était le cas de certains invités de la délégation de l'Association des Oulémas Mauritaniens qui sont restés débout pendant toute la cérémonie puisque leur place ont été occupées par la foule venue assister au démarrage du festival
Alakhbar

Arrivée du Président de la République à Oualata




Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé mardi matin à Oualata (Hodh Charghi) dan le cadre  de la supervision de la 4ème édition du festival des villes anciennes qu'abrite cette année la ville historique, classée  patrimoine mondial de l’UNESCO.
 À son arrivée, le Président de la République a été salué à l'entrée de la ville par  la ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, Mme Lalla Mint Chrif, le wali du Hodh Charghi M. Mohamed Lemine Ould Bellamech, le hakem de la moughataa et le maire de la municipalité, en plus de plusieurs ministres et hautes personnalités de l'Etat, les autorités civiles et militaires ainsi que des élus locaux.
Un grand nombre de citoyens ainsi que des centaines de chameliers ont pris part aussi à cet accueil  chaleureux du Président de la République qui consacre la revalorisation des villes anciennes comme étant une priorité de son programme électoral.
rapide info 

Rosso : mission d’évaluation de la SNDP

Rosso : mission d’évaluation de la SNDP Mme Fatimata Bass, directrice générale adjointe de la Société Nationale de Distribution de Poisson (SNDP) a entamé mercredi 8 courant à Rosso, une mission d’évaluation. Une mission qui s’est poursuivie dans trois autres wilayas : Brakna, Gorgol et Assaba.

Le but de la mission est de faire l’état des lieux des infrastructures mise en place par la structure qui, jusqu’à présent, gérait la distribution (à un prix très réduit) du poisson aux populations. La directrice générale adjointe est accompagnée de responsables de cette structure, en l’occurrence MM. Mohamed Ould Zahaf et Mohamed Ould Abdel Wedoud du ministère de la pêche.

A Rosso la mission qui a été reçue par le Wali mouçaid a visité le point de vente du Pk 7 et la chambre froide installée au marché de Médine. Partout les populations bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction auprès des responsables et remercié l’état qui a eu cette bonne initiative.

Après la capitale du Trarza, la mission s’est rendue à Boghé avant d’aller à Kaédi puis à Kiffa. Après cette étape la mission sur le chemin du retour doit s’arrêter à Boutilimit, Idini et Wad Naga pour voir d’autres centres de distribution de poisson du Trarza.

Il faut rappeler que la création de la SNDP vise à l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la malnutrition. C’est un des projets chers au président de la République qui permet aux populations de disposer d’aliments riches en protéines au prix symbolique de 50 UM le kilo.

Le poisson vendu dans les différents points de ventes installés dans le pays provient des 2 % du tonnage de poissons prélevés sur les bateaux de pêche au terme d’accords signés avec les partenaires de l’UE.

D. A.

Accident sur le chemin de fer : un mort et un blessé vers Zouératt

Accident sur le chemin de fer : un mort et un blessé vers Zouératt Deux hommes sont tombés de l'un des wagons du train minéralier qui se rendait à Nouadhibou en provenance de la cité minière, Zouératt, ce matin.

Sur le coup, l'un d'eux a rendu l'âme, tandis que l'autre, il s'est retrouvé avec des blessures graves. Selon notre source, la dépouille a été déposée dans la morgue de l'hopital régional de Nouadhibou, et le blessé a déposé dans une salle de soins ,où, il reçoit des soins intensifs, rapporte notre source.

Il s'agit de deux hommes accusés d'appartenir à des groupes organisés pour le vol du fer qui se trouve les wagons et le long du chemin de fer, apprend-on d'une source sécuritaire en position dans les lieux.


Source : Tawary