vendredi 5 juin 2015

Tagant: Célébration de la journée mondiale de l’Environnement



La journée mondiale de l’Environnement a été célébrée ce vendredi 05 juin à Lahweittat par la délégation régionale de l’Environnement et du développement durable du Tagant. Cette célébration a été marquée par la participation active du maire de la commune d’El Wahat Mr Mohamed Ould Dié qui travaille depuis son élection à trouver une solution à l’épineux problème de l’ensablement de la palmeraie de Laweitatt. D’ailleurs, Mr le maire et l’un de ses adjoints en l’occurence Mr Sidiya Ould Abbass  ont mis à profit la présence du Wali parmi eux la semaine dernière, pour attirer son attention sur l’avancée du désert  qui menace dangereusement d’ensevelir la légendaire palmeraie  et les habitations de Laweittat. 
Notons que dans le cadre de l’application du programme PASACC, la DREDD du Tagant a implanté une pépinière de 10.000 arbres pour lutter contre la désertification dans la zone. «  Le repiquage de  ces arbres devraient permettre de lutter efficacement contre l’avancée du désert et du coup sauver les palmeraies et les habitations de Lahweittat de l’ensablement.  Nous pensons gagner ce combat avec l’aide du maire d’El Wahatt Mr Mohamed Ould Dié qui s’investit activement à nos côtés » indique Mr Samba Simakha délégué régional du  DREDD du Tagant.
Khalil Sow  




La radio de l’hôpital régional d’Aleg est en panne une semaine après la visite du président Aziz

La radio de l’hôpital régional d’Aleg est en panne une semaine après la visite du président Aziz   Bizarre est cette Mauritanie, notre beau pays. Un jeune apprenti couturier du nom de Racine Gako a été percuté dans la matinée du 3 juin 2015 sur la digue reliant Boghé Escale à Boghé Dow par un chauffard qui n’a ni permis de conduire, ni assurance ni vignette.

Il a été évacué après quelques heures d’hospitalisation à l’hôpital régional d’Aleg sur demande insistante de sa famille pour effectuer une radiographie afin de déterminer s’il n’a pas de fracture.

Son neveu Bocar Gako se présente auprès du guichet de l’hôpital pour couper un ticket pour la radio. A l’intérieur du bloc de radiologie, il trouve un homme, les deux jambes posées sur la table et ce dernier lui dit en Hassaniya « Chi dor » « que veux-tu ».

Je suis avec un malade qui doit faire la radio. La radio est en panne lui répond le radiologue. Le jeune garçon n’en croit pas ses yeux. Il se représente de nouveau devant le guichet pour réclamer son argent. Le président a été trompé le jour de son passage à l’hôpital, surtout qu’il venait d’être hué par les manifestants de l’IRA.
Elfoutiyou