lundi 18 avril 2011

Des bandits sèment la terreur dans la moughataa d’Adel Bagrou.




Des bandits ont pillé, dans la nuit du lundi, 6 commerces de vêtements dans la moughataa d’Adel Bagrou, est de la Mauritanie semant ainsi la terreur au sein des populations.

Des citoyens ont déclaré à Sahara média que cette bande « qui coure toujours a déjà, dans le passé, effectué d’autres vols dans des domiciles au cours des semaines passées ».

Ils ont ainsi demandé aux autorités de tout mettre en œuvre pour arrêter les éléments de cette bande pour tranquilliser les esprits de populations qui commencent par être gagnées par la panique.



Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Kaédi : Grève à la santé et à l’éducation.




A l’appel de certains syndicats professionnels nationaux, les médecins généralistes, les SFE, les IDE et les IMS et autres agents de santé du CHRK, du centre de santé de la ville, des centres de maternité de Moderne, de Touldé et d’Inity observent une grève à durée indéterminée. Motif : les agents de santé réclament auprès de leur ministère l’octroi d’une indemnité de risques au même titre que les médecins-chefs et aux spécialistes, jugeant qu’ils sont plus exposés aux risques car assurant les soins infirmiers et le maniement de matériels sanitaires.

Selon Diop Lamine, TS en anesthésie au CHRK et responsable du syndicat national des infirmiers, la grève a été très suivie à Kaédi, au premier jour, jeudi dernier. Seul le service des urgences du CHRK a fonctionné, ce jour-là, a-t-il ajouté. La grève se serait essoufflée dimanche.

Dans les différents services de santé de la ville, le travail serait redevenu normal. Lundi dernier, c’était autour des professeurs des établissements du secondaire de Kaédi d’observer un débrayage de deux heures (10h-12h).

Cette action est motivée, selon les responsables du SIPES qui a appelé à ce débrayage et soutenu par son homologue du SNES, par le refus du ministère d’état à l’éducation de donner suite à leurs revendications malgré les promesses faites par le ministre d’état.

Il s’agit entres autres de la hausse des salaires, le relèvement des indemnités de craie de 15000 um à 20000 um par mois, la généralisation des primes d’éloignement, , les primes de transport… Le secrétaire général du SNES, en visite à Kaédi le week-end dernier, a annoncé le dépôt au ministère de la fonction publique d’un préavis de grève de trois jours à compter du 8 mai 2011, pour les mêmes revendications que le SIPES.

Comme quoi, on s’achemine vers une fin d’année scolaire perturbée, si un dialogue sérieux n’est pas ouvert entre les partenaires sociaux et le gouvernement pour la sauver, au grand bénéfice des élèves. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’audience accordée par le PM, cette semaine, aux centrales syndicales nationales.

Vieux GAYE
Cp. Gorgol

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Une initiative salvatrice pour l’école 1 de Rosso




Suite a notre article « Ecole 1 de Rosso : 500 élèves sous des toits qui menacent de s’effondrer », une mission du CCME (cadre de concertation des experts mauritaniens expatriés », a visité l’école 1 de Rosso.

Brahim Sall, Be Ould Ebbe, Sidi Mohamed Ould Bougherbal, en compagnie d’un technicien de la Mairie de Rosso, ont visité les classes, les magasins, les bureaux… de l’école. Ils y ont été reçus par le directeur Houssein Ould M’barreck Diarra. La mission a rencontré les autorités locales dont des responsables de la direction régionale de l’éducation nationale (DREN).

Le CCME compte, en partenariat avec les autorités mauritaniennes, apporter son concours pour réhabiliter l’école 1 de Rosso. C’est ainsi qu’il sera, dans un futur proche, envoyé à Rosso, une autre mission pour « évaluation technique et financière » des dégradations de l’école.

Khalilou Diagana
pour Cridem

-----------------------------------

L'article Cridem à l'origine de cette initiative


10-04-2011 à 09:34 : Ecole 1 de Rosso : 500 élèves sous des toits qui menacent de s’effondrer [Reportage Photos]

L’école 1 de Rosso Mauritanie, située au Quartiers Medine Escale date de 1934. Nous avons visité cette école le sept avril dernier. Constat : pendant 77 ans, elle n’a presque jamais été rénovée. « De simples rafistolages » affirme son directeur actuel Houssein Ould M’barreck Diarra.

Les classes, les murs, le bureau du directeur…sont dans un état de délabrement final. Les toits laissent apparaitre la ferraille rouillée qui fait craindre un effondrement imminent sur les têtes des quelques 500 élèves. Avant chaque entrée, l’IDEN et le DREN signalent aux autorités l’état de cette école.

La mairie de Rosso, il y a deux ans a entamé la construction d’une clôture neuve, mais les travaux ont été interrompus. Les parents d’élèves, eux ne s’en préoccupent guère.

En 2010, avec l’appui du projet éducation, trois nouvelles salles de classe ont été construites. Pour le reste, le colmatage des brèches continue en attendant de venir pour sortir les corps d’innocents gamins des décombres.

Khalilou Diagana
pour Cridem






Zouerate : Visite de l’expert Belge dans le cadre de l’organisation de la table ronde pour le développement intégré de la Wilaya du Tiris Zemmour.





Dans le cadre de l’organisation de la table ronde pour développement intégré de la Wilaya du Tiris Zemmour , un expert Belge est arrivé à Nouakchott le samedi 16 avril. Au programme, un entretien avec le consul de Belgique à Nouakchott avant la réunion d’enclenchement des activités avec le comité de pilotage de la table ronde.

Plusieurs rencontres seront prévues à Noukchott, où, il s’entretiendra, entre autres, avec le Directeur Général des Collectivités Territoriales, le Directeur Général de l’Aménagement du Territoire au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, le PNUD, le Directeur des Etudes, Politiques et Stratégies au MAED, le Président de l’Association des Maires de Mauritanie et le Coordinateur du Programme de Développement Urbain (PDU).

Au Tiris Zemmour, il s’entretiendra avec les autorités administratives et les élus de Zouerate et F’Derick ; des rencontres sont prévues avec les Organisations de la Sociétés Civile, la Snim et les institutions financières de la place.

Au retour, l’expert, passera par Nouadhibou où il visitera le port minéralier et d’autres installations industrielles.


www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh