dimanche 28 novembre 2010

Kankossa : la mort d'un piroguier endeuille les festivités




Les autorités locales de Kankossa ont annulé les festivités commémorant l’Indépendance, aujourd’hui, suite à un accident qui a fait un mort lors d’une course de pirogues.

La victime, un jeune homme âgé de 25 ans, participait à une course de pirogues dans le lac de Kankossa. L’étendue d’eau qui sépare les deux rives de la ville est pourtant traversée, à longueur de journée, par les habitants à bord de pirogues artisanales.

Cependant, l’absence de mesures de sécurité comme le port de gilets de sauvetage, la proximité de maître-nageurs professionnels, et une prise en compte de consignes de navigation, multiplient les risques de noyade.



www.cridem.org


Source :
Canalrim (Mauritanie)

Boghé a célébré la cinquantenaire de son Indépendance : du jamais vu.




C’est dans une atmosphère riche en son, couleur et lumière que la commune de Boghé a célébré la cinquantaine d’indépendance. L’armée nationale sous la conduite de son commandant de base, le colonel Bakar ould Bouceif a marqué l’ événement chaud, des milliers d’individus sont venus applaudir ce défilé militaire exceptionnel.

Cette levée de couleur a eu lieu vers neuf heures plus sous les yeux du Hakem de Boghé Mr Ahmedna Ould Mohamed Lemine, le Colonel Bakar ould Bouceif, le Maire de Boghé Mr Bâ Adama Moussa, les autorités locales.

A huit heures déjà, la place de l’indépendance grouillait de monde, les habitants de Boghé ville, les villages environnants et surtout les élèves des écoles tous étaient là pour la circonstance. Plus de cinq cent élèves habillés aux chemises blanches défilés sous les yeux de leurs directeurs d’écoles et enseignants, L’IDN du Département avait mobilisé son arsal pour la réussite de cet événement grandiose.

Etaient présents les chefs de service des différents départements, la police nationale, la garde nationale, la Gendarmerie nationale, les anciens combattants, le bureau des parents d’élèves, tout le corps des enseignants, les représentants des partis politiques invités : UPR, UFP, APP, Pleij, ElBédil, Sawab, RD, RDU, PRDR, RFD, UPR, le Directeur du lycée technique et professionnel de Boghé, des cadres du Département de Boghé venus célébrer en personne cet événement Mr Abdallah Sarr connu ici sous le Nom Alioune Sarr ( cadre à la direction des domaines. ) et Mr Sow Moctar ( Dioulom) inspection générale des Finances.

Tous les élèves retenus des dix écoles de la ville ont défilé en chantant l’hymne nationale du pays et d’autres chansons qui exhortent à l’unité nationale. Les jeunes, femmes des sites réfugiés Houdallah, Dar Elsalam, Touwieye Diéry et Basra étaient à la fête dans leur habillement traditionnel et typiquement Mauritanien et à la fois africain, là, où ils passent se sont des salves d’applaudissements qui les suivent, des cris de joie.

La Mairie de Boghé, World Vision de Boghé et le Lycée Technique ont participé financièrement à la réussite de cette journée. Bien avant les différents jeux qui récompensent les élèves, trois poèmes en Arabe ont été lu par Mr Yacoub Ould Yahya ould Brahim qui tournent autour de l’Unité Nationale, Les Cinquante ans d’indépendance,il a été applaudis par l’assistance. Le défilé moderne des élèves et traditionnel de la population a pris fin vers douze heures plus.

Cet après midi du 28 novembre 2010, une grande finale opposera Boghé Dow et Touldé Doubango Hartallo qui ont battus respectivement Boghé Dow B par deux buts à zéro , et un but à Zéro.

La soirée sera une Soirée de Gala à la maison des associations où les artistes Griots de Thiénel Halaybé, les Wanbabé, les troupes artistiques des maures dirigés par Djeiny Ould M’Bareck , Tislim Mint Yahya et Oumoul khair des chants et danses en « BONJE » et « DAHOULI ».

Les élèves vont dans la soirée chanter, lire des poèmes, faire des sketchs sur « l’unité et la cohabitation ». il y’aura aussi la danse, un ballet traditionnel et quelques groupes de rappeurs vont participer à leur façon.

Selon Chouein Ould Yetma SG et opérateur (depuis 1997 à la préfecture de Boghé), responsable des invités, convocations , douze partis politiques qui sont représentés à Boghé sont invités à vingt heures chez le Hakem pour un dîner spécial.

A la fin de la cérémonie les CP de Presse des journaux réguliers du Brakna ont tendus le micro au Hakem de Boghé et au Maire Bâ Adama Moussa, ils ont dit : « très satisfaits de l’événement, de l’organisation, contents aussi de la participation massive de la population, vive la RIM libre, merci à la jeunesse qui est l’avenir de Demain. »

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP Le Véridique au Brakna.




www.cridem.org


Source :
Diop Mohamedou Abou

L'ADG de la SNIM hué à Zouérate




Dans la ville minière du nord, lors de l’inauguration de l’extension de l’hôpital financée par la SNIM, l’ Administrateur Directeur Général de la SNIM, Taleb Ould Abdi Vall, et malgré une forte sonorisation, a eu du mal à faire entendre son discours au milieu des huées des populations dénonçant le mode de recrutement de la main-d’œuvre journalière.

La même clameur réprobatrice a accompagné, également, le discours du Maire, Yacoub Ould Saloum Vall.

Ayant rappelé un moment l’ADG de la SNIM, probablement pour savoir les possibilités de la société minière à résoudre l’épineux des travailleurs occasionnels, Ould Abdel Aziz a indiqué devant les populations que : " le problème trouvera solution au début de l’année prochaine".



www.cridem.org


Source :
Canalrim (Mauritanie)

Le cinquantenaire au Guidimakha




A Sélibaby, on fête le cinquantenaire de l’indépendance nationale sous le signe de la fraternité avec les voisins du Mali et du Sénégal. Malgré le climat d'insécurité que redoutent les populations et la situation économique difficile que traverse le pays, le cinquantenaire de l’accession de votre pays à sa souveraineté nationale est fêté à Sélibaby dans la plus grande fierté.

Une série d’activités ont marqué la célébration de cet événement qui aux yeux de beaucoup de mauritaniens est un moment de joie et de fête. Aux cotés des populations mauritaniennes, toutes composantes confondues venues prendre part aux différentes festivités commémorant le cinquantenaire ont défilé les membres de la communauté malienne à Sélibaby, les membres de l'association sénégalaise de Sélibaby.

Le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives de Tambacounda du Sénégal accompagné de son directeur de cabinet a effectué le voyage pour participer à la célébration de notre fête nationale, signe de bonne coopération entre les deux pays amis et frères.

Après la levée des couleurs qui a eu lieu en présence du Wali du Guidimakha, entouré des ses proches collaborateurs et de la délégation sénégalaise , venue de Tambacounda partager ce moment de joie avec ses frères mauritaniens ,il s’en est suivi un défilé ,défilé au cour auquel ont pris part les différents services de l’état et des sociétés privés( la Mauripost ,la santé,l’éducation nationale, La délégation du Ministère du développement rural, la SOMELEC, la SNDE, le CFPP, le programme vaincre, le réseau des ong nationales, l’union des coopératives, les femmes tisseuses et l’association des bouchers).

Les partis politiques (l’UPR et Tawassoul) ont brillé par leur présence à cette rencontre.

La remise des prix aux gagnants des jeux organisés et aux quels ont pris part des jeunes écoliers ont mis fin aux différentes activités qui ont caractérisé la matinée du dimanche 28 novembre 2010.

Le Wali du Guidimakha prenant la parole a d’abord remercié le gouverneur adjoint de Tambacounda et sa délégation qui se sont de placé de leur pays pour ainsi montrer l'importance que les deux pays s'accordent.

La Communauté malienne installée à Selibaby ,les o n g ,les artistes ,les membres de la société civile et la presse indépendante ont à leur tour été remerciés par le wali Isselmou o/ Abderahmane o/Meynouh pour s'être mobiliser afin que le cinquantenaire soit une réussite au niveau de cette wilaya agropastorale.

Au niveau du Guidimakha,le cinquantenaire de notre accession à l'indépendance est célébré sous le signe de la fraternité entre les états riverains ,tenus de vivre ensemble.

Le chef de la délégation venue du Sénégal nous a affirmé je cite : " je n’ai pas des mots pour exprimer la joie et la fierté que je ressens en ce moment où la république sœur de Mauritanie fête son cinquantenaire. Je remercie le Wali et les populations mauritaniennes pour l’organisation et la démonstration qui expriment leur attachement à leur patrie et à leurs traditions".

La joie était grande en ce dimanche ,28/11/2010 lors les populations qui vivent dans cette région plurielle se sont retrouvées devant le domicile du Wali pour danser et chanter dans la fraternité , dans un esprit de tolérance et de complémentarité.

Une course des chevaux, des chameaux,un math de football et des tirs viendront mettre fin aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance au niveau de Sélibaby avant le diner qui sera offert par le représentant de l'exécutif au niveau régional.

Signé Amadou Bocar Ba