dimanche 20 mars 2011

Tagant: Le Président de la République attendu à Tidjikja Mercredi prochain.



Après un premier report, le mois dernier, du fait d’un calendrier international très chargé, le Président de la République va, finalement, visiter le Tagant, mercredi prochain, pour le lancement des travaux de la route Atar/Tidjikja.
Les préparatifs de la visite vont bon train aussi bien du côté de l’administration que du côté des populations locales.
Aussi, même si le déroulé du programme de la visite présidentielle n’a pas été encore rendu public, on apprend de sources officieuses, que Ould Abdel Aziz mettra à profit sa présence à Tidjikja (capitale régionale du Tagant) pour procéder au lancement officiel de la route Atar/Tidjikja avant de visiter l’hôpital régional du Tagant et le centre de formation professionnelle de Tidjikja. Le Président devrait également s’adresser aux populations locales dans un discours où il fera l’économie des réalisations opérées depuis son arrivée au pouvoir, des chantiers en cours comme celui de la route Atar/Tidjikja mais également des projets d’avenir.
Logiquement, Ould Abdel Aziz ne devrait pas donner libre cours à son thème favori de lutte contre la prévarication comme c’était le cas lors de sa dernière visite à Tidjikja. Ses «ennemis jurés » d’antan auxquels il s’en prenait sans cesse ont fini par regagner le giron de la majorité. Avec l’alignement d’Adil (dont les principaux leaders sont du Tagant) au camp présidentiel, les hostilités devraient cesser, les discours belliqueux aussi.
Seulement, le « Président des pauvres » devrait, normalement, être interpelé par les populations locales sur des questions liées essentiellement à la détérioration de leur niveau de vie et la précarité de plus en plus grandissante qui touche les couches les plus vulnérables notamment celles qui habitent dans les localités enclavées (Moughataa de Tichitt et commune de Lahsera) et celles qui habitent dans les adawabas et autres bourgades où la misère est vécue au quotidien. Des problèmes d’approvisionnement en eau potable, ceux liés à la santé des populations, à l’éducation, des problèmes d’état civil, ceux liés à l’opération Solidarité 2011 seront également soulevés.
Enfin, l’accueil qui sera réservé au Président sera comme d’habitude un accueil massif. Tout le gratin du Tagant sera au rendez-vous. Cette arrivée massive de cadres, notables, hommes d’affaire et politiciens du camp de la majorité va transformer Tidjikja en un Eldorado l’espace de vingt quatre heure. Le Président risque d’être pris au jeu et croire que tout est bien comme dans le meilleur des mondes. Il doit, s’il veut toucher du doigt le vécu quotidien des populations, quitter cette apparence trompeuse. Il se rendra compte alors de la triste réalité très différente de celle que les malins esprits voudraient lui présenter.
Khalil Sow
khalil1965@yahoo.fr

Boghé : Le PRDR se positionne sur l’échiquier politique !




M. Mamadou Lamine Ousmane Dia, cadre et membre du conseil national du PRDR a présidé vendredi à son domicile à Boghé une réunion d’information et de sensibilisation avec un groupe de jeunes délégués issus de plusieurs villages de la contrée de Boghé.

Depuis près de deux ans, ceux-ci avaient crée une mouvance œuvrant sous la coupole de M. Dia et avaient affiché leur volonté de « faire la politique autrement ».

Prenant la parole devant ses partisans, M. Mamadou Lamine Ousmane Dia a d’abord transmis les salutations de la présidente du parti, Mme Mintata Mint Hdeïd, par ailleurs député à l’Assemblée nationale et des autres responsables (MM. Sidi Mohamed O. Mohamed Vall dit Ghrini, El Kowry O. Abdel Mowla, Bâ Houdou entre autres) « qui ont tous fait part de leur disponibilité à accompagner cette dynamique qui pourrait donner un souffle nouveau à la grande entreprise de conquête des voix dans ce département ».

Ensuite, M. Dia a exhorté les jeunes de sa mouvance « à redoubler d’efforts et de vigilance pour barrer la route à tous ceux qui œuvrent pour la satisfaction de leurs intérêts personnels égoïstes ». « En tant que forces vives de la Nation, vous êtes incontournables dans le jeu politique !», a-t-il lancé à l’endroit de ses sympathisants visiblement très acquis à son approche qui consiste à « faire la politique autrement ».

Il a également invité ses poulains à s’impliquer activement pour faire triompher les idéaux et principes du PRDR « qui doivent primer sur les particularismes familiaux, tribaux, claniques et ethniques ». Pour ce faire, le leader les appelle à se positionner sur l’échiquier politique local en vue de briguer tous les mandats électifs (conseillers municipaux, maires, députés) en vue de mettre en application « un projet de société fondé sur l’égalité, la justice, l’amélioration des conditions de vie par la lutte contre le chômage ».

Quant aux intervenants (Mohamadou Tounkara, Chérif Ndiaye, Sy Mokhtar et Diabaye Oumar notamment), ils ont unanimement salué l’initiative de M. Dia « qui correspond exactement à leurs aspirations à savoir la mobilisation pour la satisfaction des besoins locaux en matière de santé, d’éducation, d’agriculture, d’emploi des jeunes entre autres ». « Nous n’accepteront plus d’être instrumentalisés par des hommes politiques véreux qui ne font appel à nous que pour assouvir leurs ambitions personnelles avant de nous tourner le dos ensuite ! », disent-ils.

Enfin, les intervenants n’ont pas manqué de rendre un vibrant hommage à l’action de M. Dia dont ils ont « salué le dynamisme, la fermeté et surtout la constance dans ses principes ». En effet, ce professeur de philosophie d’une quarantaine d’années s’est très tôt investi d’abord dans le mouvement associatif de jeunes puis dans le microcosme politique local notamment dans le PRDS sous l’ère de Maouiya O. Taya.

Il a été un des protagonistes des guéguerres de leadership et de positionnement qui opposaient alors les ex-barons locaux de ce parti (Zoulous, VF, Tchetchènes et autres). Après la débâcle du parti consécutive à la chute de son "chef suprême", M. Dia y est resté avec quelques rares amis politiques et a réussi à se hisser au sommet d’un PRDS rénové après le putsch du 3 août 2005.

Cette sortie est destinée à préparer les échéances législatives et municipales de novembre prochain ainsi qu’à soutenir le programme politique du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il entend désormais être un acteur incontournable dans un paysage politique hétéroclite où la bataille de conquête des voix s’avère serrée et semble déterminé à mettre en place ses arsenaux de guerre à quelques mois de la course. « Nous comptons sur l’engagement politique de nos nombreux militants qui sont déterminés à porter très haut l’étendard du parti auprès des leurs en dépit de la modestie des moyens matériels et financiers », explique-t-il.

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna



Source :
Dia Abdoulaye