dimanche 20 mars 2011

Tagant: Le Président de la République attendu à Tidjikja Mercredi prochain.



Après un premier report, le mois dernier, du fait d’un calendrier international très chargé, le Président de la République va, finalement, visiter le Tagant, mercredi prochain, pour le lancement des travaux de la route Atar/Tidjikja.
Les préparatifs de la visite vont bon train aussi bien du côté de l’administration que du côté des populations locales.
Aussi, même si le déroulé du programme de la visite présidentielle n’a pas été encore rendu public, on apprend de sources officieuses, que Ould Abdel Aziz mettra à profit sa présence à Tidjikja (capitale régionale du Tagant) pour procéder au lancement officiel de la route Atar/Tidjikja avant de visiter l’hôpital régional du Tagant et le centre de formation professionnelle de Tidjikja. Le Président devrait également s’adresser aux populations locales dans un discours où il fera l’économie des réalisations opérées depuis son arrivée au pouvoir, des chantiers en cours comme celui de la route Atar/Tidjikja mais également des projets d’avenir.
Logiquement, Ould Abdel Aziz ne devrait pas donner libre cours à son thème favori de lutte contre la prévarication comme c’était le cas lors de sa dernière visite à Tidjikja. Ses «ennemis jurés » d’antan auxquels il s’en prenait sans cesse ont fini par regagner le giron de la majorité. Avec l’alignement d’Adil (dont les principaux leaders sont du Tagant) au camp présidentiel, les hostilités devraient cesser, les discours belliqueux aussi.
Seulement, le « Président des pauvres » devrait, normalement, être interpelé par les populations locales sur des questions liées essentiellement à la détérioration de leur niveau de vie et la précarité de plus en plus grandissante qui touche les couches les plus vulnérables notamment celles qui habitent dans les localités enclavées (Moughataa de Tichitt et commune de Lahsera) et celles qui habitent dans les adawabas et autres bourgades où la misère est vécue au quotidien. Des problèmes d’approvisionnement en eau potable, ceux liés à la santé des populations, à l’éducation, des problèmes d’état civil, ceux liés à l’opération Solidarité 2011 seront également soulevés.
Enfin, l’accueil qui sera réservé au Président sera comme d’habitude un accueil massif. Tout le gratin du Tagant sera au rendez-vous. Cette arrivée massive de cadres, notables, hommes d’affaire et politiciens du camp de la majorité va transformer Tidjikja en un Eldorado l’espace de vingt quatre heure. Le Président risque d’être pris au jeu et croire que tout est bien comme dans le meilleur des mondes. Il doit, s’il veut toucher du doigt le vécu quotidien des populations, quitter cette apparence trompeuse. Il se rendra compte alors de la triste réalité très différente de celle que les malins esprits voudraient lui présenter.
Khalil Sow
khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire