mercredi 20 janvier 2016

Tidjikja: Un front uni contre le charançon rouge






Cadres, hommes d’affaires, politiciens ont décidé de faire front commun pour lutter contre le charançon rouge un redoutable insecte surnommé « tueur des palmiers » qui a pris ses quartiers dans l’Oasis de Tidjikja.
Tous ont, en effet,  exprimé leur disponibilité à apporter leur soutien pour éradiquer le mal lors de la réunion de sensibilisation présidée par le Wali du Tagant Mr Sidi Maouloud Ould Brahim dimanche 17 janvier. Cette rencontre a été  marquée par une identité de vue de tous les participants. «  Nous sommes ici non pas en tant que politiciens de l’opposition ou de la majorité mais plutôt en tant que fils de Tidjikja venus répondre à un appel de détresse. La seule opposition qui vaille aujourd’hui c’est celle qui consiste à barrer la route au charançon rouge et mettre un terme à son action nuisible » déclare Mohamed Ould Khlil non sans préciser que le combat sera rude.
Le discours de Ould Khlil fait suite à celui du Wali du Tagant qui a basé son intervention sur la description détaillée de la stratégie mise sur place par l’Etat pour contrecarrer l’action destructrice du Charançon rouge. Ce dernier a également mis l’accent sur les travaux menés par  l’équipe de prospection, ses résultats et l’adoption d’un certain nombre de mesures de prévention visant à limiter la propagation du Charançon rouge.
Ce fut par la suite au tour du technicien du ministère de l’Agriculture de présenter une communication détaillée sur la présence du Charançon rouge dans l’Oued de Tidjikja et sur les techniques déployées pour le piéger et l’anéantir. Images à l’appui, il a décrit les différentes phases du développement de l’insecte et son action redoutable sur les palmiers dattiers.
Les interventions de l’assistance ont été pour l’essentiel des appels à la mobilisation, la vigilance et la conjugaison des efforts pour triompher du mal et mettre un terme à son invasion.
Tous ont également félicité le Wali du Tagant Mr Sidi Maouloud Ould Brahim  pour son action de veille, sa réaction rapide et le rôle efficace  qu’il a joué comme président de la commission régionale de sensibilisation et de suivi de la lutte contre le Charançon rouge.
Notons que plusieurs cadres, hommes d’affaires et hommes politiques de Tidjikja membre de la commission d'appui pour la lutte contre le Charançon, ont assisté à la rencontre notamment : le doyen Mohamed Abdallahi Ould Zeine, Sidi Ould Choumad,l’ancien maire de Tidjkja Mohamed Ould Biha, Mohamed Ould Khlil, Maître Mine, Mohamed Mahmoud Ould Alem, Abdallahi Ould Haj Brahim, le maire de Tidjikja Saleck Ould Saleck, Saadna Ould Abdel Hamid, Jiddou Ould Manaba, Bedy Ould Cheny. Ce groupe est appuyé par d’autres ressortissants de Tidjikja qui n’ont pas pu, pour une raison ou une autre, assisté à la rencontre. Une commission composée d’élus  et de parlementaires des régions oasiennes coordonnée par le député de Tidjikja son excellence Mr Sidi Ould Didi appuie fortement les efforts de lutte contre le Charançon rouge. Cette commission est soutenue par les responsables politiques à l’image du fédéral UPR du Tagant Mr Mohamed Ould Abdy, du DG de la société sucrière mauritano-soudanienne Mr Dy Ould Zeine, du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Mr Sidi Ould Zeine,  de Didi Ould Biye, Bouh Ould Tar , Didi Ould Saleck et des cadres politiques de Tidjikja de tout bord.

Khalil Sow







Urgent: Le terroriste en fuite Saleck Ould Cheikh aurait été arrêté

Urgent: Le terroriste en fuite Saleck Ould Cheikh aurait été arrêté
  Le détenu salafiste Salek Ould Cheikh, en fuite depuis trois semaines environ aurait été arrêté par les autorités sécuritaires bissau-guinéennes, dans la région de Kibo, rapportent des sources non concordantes.

L’évadé aurait été conduit depuis un village éloigné nommé Kontoubouni, dans lequel il se cachait, en attendant de préparer l’épisode suivant de sa longue et périlleuse cavale, débutée depuis sa fuite de la prison civile de Nouakchott le 31 décembre passé, vers la République de Guinée Conakry.

Ould Cheikh a été arrêté en compagnie d’un bissau-guinéen chez lequel il logeait indique-t-on, précisant que le consul mauritanien en Guinée est allé au commissariat où est détenu le présumé terroriste pour s’assurer de son identité.
Atlasinfo