dimanche 23 octobre 2011

Hodh Chargui : meurtre dans un crime d'honneur




Un homme a été tué par balles dans la localité d’Ivirni, située près de la ville de Djigueni, a-t-on appris d’une source bien informée.

Le Procureur de la République de Néma se rendra sur les lieux du drame pour constater le corps de la victime et examiner les mesures nécessaires à prendre sur ce meurtre et ses antécédents , ajoute notre source.

Selon nos informations, un crime d’honneur est derrière le meurtre. L’auteur de l’acte avait déjà accusé sa victime d’avoir une relation illégitime avec son épouse.

ALAKHBAR

Le beau frére de Bellawar serait mort en même temps que l’activiste d’AQMI Ould Sidi Ali



Selon une source informée du nord malien, l’élément, jeudi dernier dans un accident de voiture, en même temps que l’activiste d’Al-Qaïda Teyeb Ould Sidi Ali au nord de Kidal, est le beau frère et l’homme de confiance de Moctar Belmoctar, alias Bellawar chef de la katiba des «Moulathamin ».


Cette même source a affirmé qu’il s’agit de Idoumou Ould Oumar Ould Hamma , frére de la femme de Khaled Abou El Abbass et que son père Oumar Ould Hamma « le twareg »est un activiste d’AQMI .
Auparavant, un porte-parole d’AQMI a affirmé que Selon ce porte-parole, Teyeb Ould Sidi Ali est mort, jeudi dernier, aux environs d’01 Heure GMT dans un accident de voiture survenu non loin du puits dit « Bir Agharghart » dans le nord malien , au moment où il se trouvait dans une colonne de trois voiture de la « Katiba des Moulathamin » dirigée par Khaled Abou EL Abbass.
Teyeb Ould Sidi Ali deuxième homme fort de cette katiba était mort sur le coup , en même temps qu’un autre activiste originaire de l’Azawad malien dont l’identité n’a pas été dévoilée par l’organisation/
Cette même source a indiqué que Teyeb Ould Sidi Ali ne se trouvait pas dans la zone de Wagadou au moment de l’attaque mauritanienne et qu’il se trouvait avec le chef de la katiba dans l’extrême nord malien et que sa famille a été contacté pour un faire part décès, avant que l’armée mauritanienne ne dévoile sa mort.

ANI

Tagant: Sécurité régionale














Nouveau look, dynamisme nouveau !

La sécurité régionale du Tagant (gendarmerie, garde, police) qui brillait par son inactivité, a commencé depuis peu, à afficher un visage plus reluisant.
En effet, les populations locales s'aperçoivent depuis quelques jours que quelque chose a commencé à bouger. C'est ainsi qu'on note un regain d'activités au niveau de la caserne de la garde du Groupement de Tidjikja qui est souvent animée par l'ordre serré( marche militaire) et par les foulées matinales. Les gardes affichent désormais une bonne mine (tenue bien ajustée) et une nette prédisposition à servir ( bien entrainé et opérationnel). Ce nouvel esprit s'est matérialisé par leur participation à l'opération " écoles propre, saines et sécurisées"organisée la semaine passée par la Direction Régionale de l'Éducation Nationale et à la Formation. Aussi, on sent depuis quelques temps un renforcement des patrouilles nocturnes menées par les responsables de sécurité régionale.
Ce nouveau dynamisme est perceptible également à travers les changement du siège de la Direction Régionale de la Sureté logée désormais dans un local plus spacieux permettant d'héberger tous ses services. Cette mesure salutaire a permis de corriger un tant soit peu, la mauvaise image qui collait à la peau des policiers de Tidjikja (le local qui leur servait de "Commissariat" avait plutôt les allures d'une maison de fortune). Ces policiers sont devenus plus présents au niveau des places publiques et les lieux stratégiques.
Des efforts louables sont aussi déployés par la gendarmerie à travers des patrouilles régulières assurées par ses éléments mobiles et le quadrillage des zones à risque.


Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Maghta Lahjar: un accident de la route fait deux morts.




Un accident de la route a fait deux morts et trois blessés, ce matin, à la rentrée de la ville de Maghtaa Lahjar, rapporte le correspondant d'Alakhbar sur place.

Selon notre correspondant, le chauffeur de la voiture somnolait au moment du drame .

Les trois blessés ont été transférés sur Aleg avant d'être évacués à Nouakchott pour les soins.

Cridem

Source :
Alakhbar (Mauritanie

Tagant/ Situation alimentaire inquiétante



Le déficit pluviométrique de cette année risque de plonger les populations du Tagant, majoritairement agropastorales, dans une sévère précarité. De sources proches de l’antenne régionale du CSA, de nombreuses localités de cette région connaissent déjà un début d'insécurité alimentaire.
C’est ainsi que des poches de famine sont observées au niveau de la commune de Tensigh, précisément, dans les localités de Awoynatt Rji, Iguerj Bahniss, Ntaourtha,
Touweymirett, Agnana, Dhahr Leamoud, et Beyjouj. La même situation alarmante a été constaté au niveau de la commune de Lahsera dans la localité de Khams Teydoum où les populations livrées à elles-mêmes ne savent plus où donner de la tête. Dans la commune de Boubacar Ben Amer, ce sont les localités de Amzewzef, Laghva, Bousireywil et Tenyesser Debay qui sont les plus affectées par cette crise alimentaire.
Dans la Moughatta de Moudjeria où la concentration démographique est plus accentuée en zone rurale, ce sont les deux tiers de la population qui sont menacés( La Tammourt est déficitaire cette année). Déjà cette menace est perceptible au niveau des localités de : Mgeita, Akneyker, Belignare, Gasr El Barka...
Enfin dans la Moughatta de Tichitt on observe une grande poche de famine au niveau de la zone dite Nemadi. La crise alimentaire au niveau de cette zone est chronique du fait de l’inexistence sur place des sources de revenu : inexistence de ressources hydriques et d’activités agropastorales. Les populations de cette zone qui vivaient essentiellement de la chasse sont rendues vulnérables par la disparition du gibier.

Khalil Sow
khalil1965@yahoo.fr