samedi 3 juillet 2010

Organisation à Atar d'une journée préparatoire d'une campagne de lutte contre la conjonctivite




Une journée de formation a été organisée samedi à Atar pour préparer une campagne de lutte contre la conjonctivite dans les deux moughataas d'Awjevt et de Chinguetti.

La campagne qui démarre dimanche et durera 30 jours est organisée par le Programme nationale de lutte contre la cécité relevant du ministère de la santé en collaboration avec la Fondation de bienfaisance Bouammatou.

Sixième du genre, elle cible 25583 personnes à Awjevt et 8499 à Chinguetti.

Toutes les moughataas de l'Adrar ont bénéficié de campagnes similaires qui ont contribué à la réduction du taux de cécité de 24% à moins de 10% au cours des dernières années.

AMI

Zouérate : Déguerpissement de 36 familles de Guelb El Ghaïn:




Les autorités administratives de Zouérate ont procédé, ce matin, au déguerpissement de 36 familles de la zone de l’usine de guelb el ghaïn, sise à 30 kilomètres à l’est de zouérate, vers une zone aménagée deux kilomètres plus loin et ce, consécutivement aux recommandations d’une étude technique mettant en garde contre les méfaits du proche voisinage de l’usine.

L’opération de déguerpissement a été coordonnée par les autorités locales, la SNIM et les représentants des familles objet de l’opération qui s’est déroulée ce matin sous la supervision du hakem de zouérate, Zein El Abidine Ould Cheikh.

www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Une étrange amitié à Ain Savra




En brousse où les ânes sont nombreux, les enfants prennent du goût à jouer avec eux. A longueur de journée, ils les font courir, attachent leurs oreilles autour de leur tête et les remplissent de scarabées, couvrent leur queue de paille et la brûlent…

Journée de jeu pour les enfants, c’est pour l’âne une journée de torture.

La légende populaire dit qu’il a été demandé à l’âne de choisir entre le paradis plein d’enfants et l’enfer ; il choisit l’enfer !

Mais à Ain Savra, nous étions témoins d’une relation d’affection, de respect entre l’âne surnommé l’ami et Ahmadou le petit de l’une des familles de la localité.

Ce gamin de 7 à 8 ans doit amener l’eau du puits grâce à l’ami. Une fois les bidons remplis, d’un geste de la main d’Ahmadou, l’ami se couche pour permettre au petit de fixer la charge sur son dos.

Ahmadou est trop faible pour soulever un bidon de 20 litres jusqu’à la hauteur de Ejeffe [1], support sur lequel il sera attaché. Une fois les bidons fixés, l’ami prend son chemin en direction du domicile.

par Cheikhmou
source : le Jardin d'Idoumou

Dans leur sermon du vendredi, les imams s'en prennent au wali:





Dans une khoutba unifiée, hier vendredi, les imams des mosquées de Nouadhibou, s’en sont pris au Wali, Mohamed Vall Ould Ahmed Youra (photo).

L’Imam, Mohamed Yeslem, personnalité théologique de référence à Nouadhibou, a affirmé que l’union des oulémas estime que les soirées de medh (louanges du Prophète), transformées souvent en soirées musicales et dansantes, mêlant les hommes et les femmes, s’éloignent de leur objectif qui doit être la lecture de la sirâ du Prophète et l’inspiration des comportements du Messager .

C’est dans ce cadre que des oulémas se sont adressés au wali, lequel s’est « moqué de nous », ont-ils indiqué.

www.cridem.org


Source :
Canal RIM (Mauritanie)

Démarrage à Tidjikja du festival Khriv Esahra (Reportage photos)



Le coup d’envoi du festival Khriv Esahra a été donné à Tidjikja jeudi 01 juillet 2010 pour une série de festivités qui se poursuivront pendant trois jours. Initié par le responsable du groupe Chinguicom Babah Ould Abidine et ses amis, ce festival fait la promotion du produit culturel local à travers des jeux d’esprit (Kouroure, Dhjamet, Sigh…), des louanges du prophète Mohamed (Medh) et des chansonnettes(Lechwar) relevant du folklore local.
La cérémonie officielle du lancement des activités de ce festival a été rehaussée par la présence du Wali adjoint chargé des affaires économiques et de plusieurs autres responsables régionaux.
Dans son mot de bienvenue, le responsable du groupe Chinguicom a remercié les invités avant de mettre l’accent sur la culture comme facteur d’épanouissement et de développement. Monsieur Babah Ould Abidine a, par la suite, pris l’engagement d’organiser, chaque année, le Festival Khriv Esahra dans le but d’ancrer le concept et d’en consolider les acquis.
Enfin selon Ould Abidine, la première édition du festival Khriv Esahra pouvait être plus réussie n’eût été la mauvaise presse qui en a été faite par certains. « J’ai contacté les opérateurs nationaux de la téléphonie mobile (Mattel, Mauritel et Chinguitel), j’ai même contacté Ould Nouweigatt pour sponsoriser le festival mais rien n’y fait. Mon impression est que ces derniers ont déjà reçus des échos défavorables me concernant qui leur ont été rapportés par l’entourage du maire de Tidjikja. D’ailleurs je tiens à préciser que j’ai demandé à organiser mon festival bien avant celui du maire. La demande que j’ai introduite auprès des autorités administratives régionales qui date de plus de cinq mois, en témoigne. Je ne suis ni opportuniste encore moins racketteur (des noms d’oiseaux qu’on m’affuble régulièrement), je suis un homme éveillé et qui veut faire des bonnes choses parce que les autres ne le font pas » affirme Babah l’air décontenancé.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr



Un accident fait un mort près de Yaghrev




Un camion s’est renversé, près de Yaghrev, à une centaine de kilomètres au sud d’Atar. L’accident a fait un mort parmi les trois personnes qui étaient à bord.

L’enquête de la gendarmerie doit déterminer les raisons de l’accident.

canalrim.info