dimanche 17 octobre 2010

Décès d'un jeune homme à Akjoujt emporté par les eaux de ruissellement




Un jeune homme de 18 ans est mort emporté par les eaux de la "Batha" d'Akjoujt qui a été inondée par les eaux de ruissellement consécutives aux pluies que la ville a connues depuis vendredi dernier.

Le correspondant de l'Agence Mauritanienne d'Information dans la wilaya de l'Inchiri qui rapporte la nouvelle indique que selon une source du commissariat de police d'Akjoujt le cadavre d'un jeune homme de 18 ans a été découvert ajoutant que l'intéressé est mort naufragé.

Rappelons que les quantités de pluie enregistrées dans la ville d'Akjoujt au cours des dernières 48 heures ont dépassé les 50 millimètres.
ANI

Formation Professionnelle Des innovations en vue au CFPP de Tidjikja




Les activités du centre de Formation et Perfectionnement Professionnels de Tidjikja sont sur le point de démarrer et les préparatifs y vont bon train à travers la présence régulière du personnel et les travaux de réfection des locaux du centre .

Aussi, cette année, contrairement aux années précédentes, la sélection des stagiaires s’est faite par voie de concours. Et sur les 153 candidats inscrits le CFPP en recrutera 120 pour 5 spécialités (Maçonnerie générale, Électricité bâtiment, plomberie sanitaire, menuiserie bois et soudure). Pour la première fois l’on sent un intérêt tout particulier accordé à la formation professionnelle par un public jusqu’à-là réticent. Les années précédentes le CFPP de Tidjikja avait toutes les peines du monde à recruter plus de vingt stagiaires pour trois à quatre section alors que cette année, avec ces 120 stagiaires, le centre professionnel de Tidjikja vient en deuxième position après celui de Nouakchott. Ce regain d’intérêt est dû en grande partie par le nouveau traitement accordé aux stagiaires (une bourse de 5000 UM pour les stagiaires de première année et le double pour ceux de la deuxième année), mais également par l’espoir qu’ils placent sur le nouveau responsable du CFPP de Tidjikja que d’aucuns qualifient de sérieux et de travailleur.

En outre, le CFPP de Tidjikja qui était considéré comme un centre de deuxième niveau vient de gagner en galon en se hissant à un degré supérieur. La mission confiée à Mohamed Ould Mabrouk nouveau Directeur de ce centre est d’ailleurs sans équivoque : Il doit booster la formation professionnelle locale à travers une amélioration qualitative de la formation et son adéquation avec les besoins du marché. C’est dans ce cadre qu’il est prévu l’ouverture d’une sous section taillage des pierres dont l’objectif est de renforcer les capacités des travailleurs de la pierre en leur dotant de nouvelles techniques et l’enseignement d’un module en informatique à tous les stagiaires de toutes les sections pour leur permettre de se familiariser à l’indispensable outil informatique.

Par ailleurs, le projet de construction de tables-banc au niveau du CFPP de Tidjikja vient de franchir une nouvelle étape avec l’arrivée du matériel et des matériaux de construction pour un échantillon de 20 tables qui seront livrées dans un mois.

Enfin, la formation professionnelle au niveau du CFPP de Tidjikja fait face à deux sérieux handicaps qui la compromettent sérieusement, il s’agit de l’inadaptabilité de certains modules de formation et le niveau limité des formateurs dont certains ont été recruté sur le tas.

Khalil sow

Khalil1965@yahoo.fr

Brakna : La Fédération de l’UPR sort de sa léthargie




Sept mois après la tenue du premier congrès fédéral à Aleg suivi de l’organisation du congrès national du parti au mois de juillet 2010, le bureau fédéral de l’UPR du Brakna présidé par Mohamed O Jahloul s’est réuni ce vendredi, 15 octobre à Aleg, la capitale régionale à l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège sis au quartier Necim.

Les membres du bureau fédéral ont fait le déplacement en grand nombre pour prendre part à la cérémonie. Le fédéral UPR pour la région du Brakna, M. Ould Jahloul a fait visiter le siège flambant neuf aux membres de son staff. A l’intérieure, un bureau du patron de la fédération, une salle de réunion et un bureau pour le secrétaire et une salle d’attente ainsi qu’une loge gardien.

Cette cérémonie marque le lancement officiel des activités de la fédération de l’UPR dans la Wilaya a dit le fédéral du parti. Il profité de cette occasion pour égrainer un chapelet des réalisations du président de république, M. Mohamed O Abdel Aziz.

« Le président de la république est de bonne volonté » dit Ould Jahloul car, « il a résolu les problèmes du pays en si peu de temps » ajoute t-il. Le financier indique que « 80% des investissements de l’Etat Mauritanien sont aujourd’hui orientés vers les plus démunis ». D’où l’étiquette de « président des pauvres » qu’on lui colle fait remarquer Mohamed Ould Jahloul pour qui « il faut que les couches délaissées bénéficient des retombées économiques du pays ».

Le patron de la fédération a également vanté les réalisations du président comme les routes goudronnées, la rectification des quartiers anarchiques, l’augmentation de l’indemnité de logement, la distribution de semences aux agriculteurs, la vaccination du cheptel, la distribution de moustiquaires entre autres. Pour le Brakna, il a évoqué notamment la réhabilitation du périmètre agricole des paysans d’Aleg par la Société Nationale des Aménagements Terrestres sur instruction du président de la république.

Après la cérémonie inaugurale du siège, le premier conclave du genre de la fédération élargie aux présidents des cinq sections (Maghta Lahjar, Aleg, Boghé, Bababé et M’Bagne) a été consacrée à la redynamisation des structures de base, la vulgarisation des résultats du congrès national de l’UPR et les voies et moyens de rendre plus visible l’action du président de la république.

Ces trois sujets ont été abordés à huit clos entre les membres au cours d’une réunion qui a duré trois heures d’horloge. Réunion faut-il le rappeler sanctionnée par la lecture d’une motion de soutien au président de la république, Mohamed O Abdel Aziz.

Il faut signaler que le bureau fédéral ne compte qu’une seule femme. Il s’agit de madame Diop, née Bâ Fatimata, DREN de Nouakchott II qui a fait le déplacement pour prendre part à cette réunion en compagnie de deux militantes de l’UPR, madame Bâ Kadiata (chef du bureau de Mauripost à Boghé) et de Fatimata M’Baye employée à l’aéroport de Nouakchott.

La fédération de l’UPR au Brakna est l’une des premières structures régionales du parti à s’activer depuis la fin de l’implantation.

Thièrno Souleymane CP Brakna.


Source :
Le Quotidien de Nouakchot

Mort par noyade, de deux adolescents à Nouadhibou




Selon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou, deux adolescents seraient morts, par noyade, à Nouadhibou, au moment où ils pratiquaient la natation.


Les deux adolescents, Nagem Ould Taleb(15 ans) et Dah Ould Sidi (14 ans) se sont noyé sur la plage « Bonteya », non loin du port de pêche traditionnelle de la ville de Nouadhibou, a précisé le correspondant de l’ANI.
Les recherches se poursuivent encore pour tenter de retrouver les corps des deux adolescents.
ANI

Tagant/ Lancement de l’opération « Ecoles Propres, saines et sécurisées »



Vendredi 15 octobre 2010, Dren, Idens, IC, directeurs d’école, enseignants, parents d’élèves, représentants d’associations de jeunesse se sont donnés rendez vous à l’école 1 de Tidjikja pour une opération d’envergure de nettoyage et d’assainissement. Les travaux qui y ont débuté à 8 heures se sont poursuivis jusqu’aux environs de midi et ont permis, à terme, de redonner à l’école un visage reluisant en la débarrassant des saletés et autres détritus qui envahissaient la cour et les salles de classe. Cette opération volontariste a été, également, étendue à l’école 4 où, là-aussi, les travailleurs ont procédé au ramassage des saletés et au désherbage des mauvaises herbes qui envahissaient la cour, avant d’effectuer quelques petites réfections.
Il convient de souligner qu’au-delà de « cette initiative qui consiste, dans une première étape, à la mise en œuvre d’actions ponctuelles et répétitives dans l’ensemble des institutions scolaires des différentes capitales des Moughattta et des communes, Il s’agit surtout de faire face, dans le cadre d’une forte mobilisation sociale aux divers problèmes que rencontrent les écoles dans notre Wilaya ». Ces mots du Dren du Tagant Mohamed Sédinte Samba, l’initiateur de l’opération, résument parfaitement l’esprit qui anime les responsables éducatifs du Tagant et la famille scolaire de cette région qui ont décidé, désormais, d’accorder plus d’importance au cadre scolaire dans lequel évoluent leurs enfants. D’ailleurs, la mairie de Tidjikja, premier partenaire des écoles de sa commune, s’est fortement impliquée lors de cette première phase d'une opération dont elle s’engage à accompagner jusqu’à son terme.
Par ailleurs, une structure composée : du Hakem, du maire, du DREN, de l’IDEN, du Président de l’APE régional-, du Président de l’APE local, d’un Partenaire local (ONG, ou autres), d’un 1 IC, d’un ou de deux directeurs d’école, de deux à trois élèves, sera mise sur place sous peu et elle aura pour tâche de coordonner les activités qui seront menées au niveau départemental. Une structure similaire sera mise sur place au niveau régional avec l’implication directe du Wali.
Au terme de cette première journée d’investissement humain, le Dren du Tagant a invité le groupe des travailleurs à rester mobilisé pour entreprendre des actions analogues au niveau des autres écoles. Il a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée, la semaine prochaine, du matériel d’assainissement et des motopompes qui seront mises en contribution pour évacuer les eaux qui engorgent les locaux de l’école 5. Une nouvelle, bien accueillie par les parents d’élèves du quartier Zreibatt qui verront d’ici peu leur école rouvrir ses portes.
Mention spéciale au Hakem de Tidjikja
S’il y a un homme qui a marqué les esprits lors de cette opération d’assainissement, c’est bien le Hakem central de Tidjikja. Ce dernier n’a pas hésité à ramasser les détritus, à désherber et à balayer comme tout le monde. Mieux, le Hakem a passé plus de 40 minutes à balayer et à curer l'intérieur de l'une des salles de classe de l'école 1, malgré la désagréable poussière qui s'en dégageait.
Après l’école 1, le Hakem s’est déplacé pour l’école 4 avec la même volonté et le même engagement. Là, aidé de quelques travailleurs, il a procédé à la réfection des devantures des portes des salles de classe. Et lors du briefing organisé à la fin des travaux, il a tenu un discours clair dans lequel il a invité chacun des partenaires de l’école (Directeurs d’école, parents d’élèves, administration mairie…) à jouer pleinement leur rôle. Il a réitéré la disponibilité de l’Etat à accompagner toute initiation allant dans le sens de l’intérêt général avant de donner son accord à soutenir les prochaines phases de l’opération lancée par la Dren du Tagant.
Absence remarquée des APE et du personnel d’appui

Jamais initiative n’a été plus mobilisatrice que l’opération d’assainissement entamée à l’école 1 et l’école 4 de Tidjikja le vendredi passé. Le personnel enseignant, l’encadrement, les responsables éducatifs, la mairie de Tidjikja, quelques éléments de l’Adp de la World Vision basée à Tidjikja, étaient tous au rendez-vous. Mais bizarrement, les parents d’élèves qui étaient sensés soutenir cette opération ont brillé par leur absence. Hormis, le Président Régional de l’Association des parents d’élève du Tagant Mohamed Aballahi Ould Néné, le président de l’APE de l’école 4 Mohamed Lemine Ould Camra (qui a d’ailleurs eu une chaude empoignade avec le directeur de son école du fait de leur incompatibilité d’humeur et des accusations réciproques d’absentéisme et de gabegie qu’ils se lancent) et de Mohamed Salem Ould Tfeil de l’APE de l’école Jedida, aucun autre parent d’élève n’a daigné pointé le bout de son nez.
Une autre absence très remarquée celle-là aussi, est celle des plantons et gardiens des écoles communément appelé personnel d’appui. Seuls deux plantons ont assisté effectivement à l’opération, les autres étaient tout simplement absents.

Khalil sow cp/Tagant
Khalil1965@yahoo.fr

Reportage photos