dimanche 11 mars 2012

Visite présidentielle A Nouadhibou : S’ouvrir et ne rien occulter.




Le discours que le Chef de l’Etat aura à tenir à Nouadhibou le 13 mars prochain est attendu par les Mauritaniens á plus d’un titre. Ce sera certainement pour Mohamed Ould Abdel Aziz l’occasion de répondre aux partis de la COD qui ont refusé de participer au dialogue national ; ce sera aussi une synthèse de l’ensemble des discours qu’il a prononcés lors de ses dernières sorties.

Jusqu’à présent, le flou qui le dispute á la contradiction dans les propos du chef de l’Etat rend plutôt l’appréhension des dossiers encore plus compliquée, y compris même pour certains de ses collaborateurs.

Lors de sa sortie à l’hôpital Femmes et enfants, le président de la République avait dit sa disponibilité d’ouvrir un dialogue avec les partis politiques qui n’avaient pas participé au dialogue national qu’il avait initié ; une semaine plus tard, et alors qu’il recevait chez lui les partis participationnistes, le voilà qui change de fusil d’épaule pour soutenir en substance qu’en matière de dialogue, il n’y a que celui qu’il avait tenu auparavant !

A Nouadhibou, le Chef de l’Etat prêchera des Mauritaniens convaincus de la nécessité des reformes institutionnelles et de l’obligation de sortir du cercle vicieux : crise économico- financière et sociale, laxisme de l’administration, absence de concertation entre les partis politiques, règne d’une oligarchie de voleurs et errements de l’Etat-matraque.

Seulement, ces mêmes Mauritaniens, patriotes sincères et observateurs lucides, ont plutôt l’impression que cette idée de la Mauritanie nouvelle fondée sur la justice en prélude á une démocratie réelle peine encore á trouver ses marques. Tellement les contradictions sont nombreuses et occultées.

Sans évoquer ces contradictions, nous n’arriverons jamais á les dompter, á moins que nous ne ressortions les matraques et les lacrymogènes pour taper (encore une fois) sur ceux qui pensent le contraire ou soutiennent autre chose que ce qui est officiellement proposé.

La vision développée aux premiers moments de l’ère azizienne semble avoir été détournée. D’aucuns ont espéré voir les problèmes de la Mauritanie posés sur la table, et discutés une fois pour toutes ; Aujourd’hui toute l’attention se focalise sur des échéances qui sont désormais á notre porte. Où est la vision d’avenir qui se fonde sur un socle solide et pérenne ? Où sont donc les résultats intégraux du dernier dialogue tant vanté ?

Nous l’avons toujours soutenu dans nos colonnes que la Mauritanie doit réécrire une nouvelle page blanche de son histoire. Tant qu’il y aura des Mauritaniens qui ne mangent pas à leur faim, qui ne sont pas soignés comme il le faut, qui crient á l’esclavage, á l’injustice, á la discrimination, á la marginalisation ou á l’exclusion, nous resterons toujours hantés. Tant que le pouvoir central refuse de s’ouvrir aux autres, de discuter avec eux et de prendre avec eux les solutions à certains de nos problèmes, le pays sera toujours en crise.

Que le président de la République prenne son courage par les deux mains et ouvre des discussions franches sur toutes les questions et avec toutes les parties, et voilà les questions résolues ! Les Mauritaniens savent trouver des solutions si on le leur demande et si on prend soin de les consulter...

Sneiba.


www.cridem.org


Source :
L'Authentique (Mauritanie)

Quand Nouadhibou accueille le président de la république , cela suscite des espoirs .




Le président de la république monsieur Mohamed Ould Abde Aziz , va entamer ce mardi une visite officielle à Nouadhibou , la capitale économique du pays qui se meurt malgré sa prospérité naturelle .
Ould Abdel Aziz aurait choisi Nouadhibou pour faire un discours très attendu, à travers lequel il pourrait faire des évaluations à mi- parcours de son quinquennat présidentiel.
Mais les hypocrites et leurs acolytes sont déjà là , pour voler aux stéphanois leur visite , en empêchant le président de faire une vraie prise de contact avec les populations considérées.
Nouadhibou est une ville meurtrie par les crimes impunis des mafias de la pêche qui sont toujours les mêmes depuis Haidalla à nos jours, par le trafic de drogues, par l’amoncellement des poubelles et autres déchets toxiques, par la prostitution des mineures au profit d’asiatiques et d’européens opérant dans le secteur pélagique, avec la complicité des armateurs mauritaniens sans scrupule, et j’en passe !
Va-t-on laisser le président Aziz découvrir par la bouche des populations ou de leurs représentants légitimes, que les déchets de poisson en putréfaction, remplacent les fabriques modernes de sardines et les usines de conservation de poulpes ? Va-t-il savoir réellement que, seules les sirènes du vieux train en provenance de Zouerate et les épaves de bateaux au large du port, rappellent qu’il était une fois Nouadhibou, capitale économique ? Pourtant, la ville dispose de tous les atouts avantageux pour être leader économique dans la sous région, mais les autorités administratives semblent être inconscientes de cela et il y a risque que cet eldorado de jadis soit aujourd’hui emporté par le tsunami économique et la légèreté des hommes ! Certes , le président va inaugurer moult chantiers et projets pour le bien-être des populations , mais l' enjeu véritable est de réhabiliter la capitale économique...
Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar

Visite du Président de la République à Nouadhibou : La jeunesse de Nouadhibou se mobilise.




La jeunesse de Nouadhibou se mobilise pour réserver un accueil chaleureux et spontané au Président de la République, qui est attendu mardi 13 mars 2012 dans la capitale économique.

C’est en tous cas ce qui ressort des réunions de prise de contact entreprises depuis le vendredi 9 mars par la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boidé, qui amené dans ses bagages la pose de la première pierre de la Maison des Jeunes de Nouadhibou, le financement et la fin de l’Etude du Complexe du Stade Olympique.

Ceci sans oublier les nombreuses activités en faveur de la jeunesse de Nouadhibou. Lors de la réunion des cadres de la jeunesse de la ville, organisée vendredi soir au domicile du Président de la Fédération Mauritanienne de Football, M.Ahmed Ould Abderrahmane, qui à l’occasion a enlevé sa casquette pour se confondre avec l’ensemble de la jeunesse de la ville, a été l’occasion d’un échange franc et plein de promesses pour l’avenir.

Ahmed Ould Abderrahmane s’est dit très heureux de pouvoir contribuer à la réussite de la visite du Président de la République. Il est revenu sur les élections de la Fédération Mauritanienne de Football, qui a-t-il dit, été marquées par la transparence grâce à l’esprit d’ouverture du Président de la République. Il s’est félicité de la réalisation très prochaine d’une maison des jeunes et d’un complexe olympique dans la ville.

Un politique qui ouvre de nouvelles perspectives


Le Wali de Dakhlet Nouadhibou a remercié les jeunes pour leur esprit de mobilisation à l’occasion de la visite du Président de la République. Ils les appelé à faire face à tous ceux qui veulent arrêter les efforts de développement. Poursuivant, il a déclaré que la politique actuelle du gouvernement ouvre de nouvelles perspectives pour la jeunesse et pour l’ensemble du pays saluant l’esprit d’ouverture et de liberté qui prévalent. Il s’est dit prêt à accompagner l’ensemble des initiatives de jeunesse dans la région conformément aux orientations du gouvernement.

Une population jeune


De son côté Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boidé, après avoir remercié les jeunes pour leur présence, elle est revenue sur l’importance qu’accorde le Président de la République à la jeunesse considérant qu’à Nouadhibou 70% de la population est jeune : « C’est un atout considérable que vous devez mettre en avant pour montrer qu’il s’agit bien d’une jeunesse active et prête à accompagner la marche du pays ».

Parlant des activités de son secteur en faveur de la promotion de la jeunesse, elle a parlé des réalisations déjà accomplis dans les différents domaines soulevant que cela reste insuffisant par rapport aux pays voisins. « C’est importants, mais nous n’avons pas encore atteint le stade de la production », a-t-elle lancé.

« Les promesses tenues »


Poursuivant, elle a déclaré qu’à son arrivée à la tête du département, il était au point mort jeunesse. « Le bond qui a été fait l’a été grâce à la volonté du Président de la République qui a fait de la jeunesse une priorité dans son programme électoral », a-t-elle signalé. Concernant Nouadhibou, elle est revenue sur les Etats Généraux du Sport organisés en 2010 et qui ont permis un diagnostic du secteur, les semaines cultures, et la réalisation très prochaine d’une maison des jeunes et d’un Complexe Olympique :

« En somme toutes les promesses du Président de la République ont été tenues », a-t-elle noté. Pour terminer, elle a demandé à la jeunesse de profiter de l’opportunité de la visite du Président de la République pour lui témoigner sa reconnaissance et aussi faire d’autres doléances : « Loin des clivages politiques, il s’agit du Président de tous les Mauritaniens et il revient à la jeunesse de lui réserver l’accueil qui lui sied ».

Des jeunes mobilisés

Après cette intervention, les jeunes ont pris la parole tour à tour pour déclarer leur engagement sur la même voie que celle prise par le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz depuis son élection : «La jeunesse de Nouadhibou a voté massivement en faveur du Président de la République lors des élections présidentielles. Pour nous sa visite est une occasion de lui témoigner notre reconnaissance et nous veillerons à ce qu’elle soit un succès », a indiqué Mohamed Ould Mahmoud, responsable d’une association culturelle.

D’autres ont salué les nombreuses réalisations et le dynamisme de la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports promettant de se mobiliser le jour j pour accueillir comme il se doit le Président de tous les Mauritaniens. Dans ces interventions, certains ont salué le déroulement des dernières élections de la Fédération Mauritanienne de Football, qui ont permis à un fils de la ville, en l’occurrence Ahmed Ould Abderrahmane de Briguer le poste de président.

« Ce sont des signes qui ne trompent sur les ambitions du Président de la République pour la jeunesse du pays », a lancé Samba Ould Mohamed, qui a appelé les jeunes à s’unir pour cimenter l’unité nationale.

A l’issue de la réunion qui s’est terminée tardivement les jeunes de Nouadhibou ont décidé de mettre en place des comités pour préparer l’accueil loin de l’influence des politiques : « Ici nous n’avons pas de couleurs politiques parce qu’il s’agit du Président de tous les Mauritaniens sans aucune distinction. Il se trouve que ce Président a fait quelque chose pour la jeunesse et nous voulons lui signifier notre reconnaissance », indique Isselmou Ould Mohamed, cadre dans une société de pêche.

Il faut signaler que la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a tenu une autre réunion ce samedi 10 mars avec les responsables du réseau de jeunesse et l’ensemble des associations de la ville.

Mohamed Feily dit Antar

Cridem