lundi 19 juillet 2010

Inchiri : Entre le marteau de cyanure et l'enclume d'ammoniac. :




Je veux,je dois vous parler de la pollution qui progresse un peu partout dans notre pays selon de bonnes sources.Elle commence à se diffuser dans quelques Wilayas plus particulièrement en Inchiri. Plus de 200 tortues de mer sans vie se sont échouées , sur le littoral mauritanien, vers la localité de Nouamghar, à 100 km au nord de Nouakchott, sur la route de Nouadhibou.

Par ailleurs les habitants d’Akjoujt sont toujours gagnés par la psychose de ce qu’ils appellent « une mort non naturelle et massive » qui décime depuis quelques mois leurs bêtes, et qui aurait frappé également certains des ouvriers miniers de la ville.

Malheureusement des hauts responsables,n’ont pas suffisamment pris la mesure de la catastrophe qui s’annonce. Une commission multisectorielle de crise relative à la pollution doit être crée et envoyer au terrains pour évaluer des dégâts.

Cette commission devra adopter une politique cohérente et forte sans hésiter à parler en termes clairs de l’ampleur de la catastrophe en question. Alerte la pollution est aux portes. Soyons clairs SVP, le drame est généré sur terre comme en mer menaçant la faune et la flore à ces deux niveaux. Il y’a lieu de citer des sociétés étrangères qui causent ce drame odieux. Dabord Tasiast ;MCM qui s’est constituée sur les cendres de la MORAK et d’autres… En effet l’extraction des mines de fer du cuivre et d’or dégagent des poussières cancérogènes très toxiques issues du mélange de cyanure et l’ammoniac.

C’est donc la menace la plus grave qui ait jamais pesé sur le développement de notre pays. Des populations ont trop souffert, c’est la raison pour laquelle le gouvernement doit prendre des mesures sévères pour sauver des vies humaines, leur cheptel et empêcher la continuité de ce drame. L’ignorance qui entoure cette catastrophe est quasi générale. Le fer, le cuivre, le pétrole et l’or étant des ressources très polluantes, qu’est ce qui est fait spécifiquement pour gérer leurs environnements ?

Comment mener la Mauritanie nouvelle vers un avenir apaisé ?Comment la mettre définitivement sur les rails de la stabilité sociale économique et politique ? Quoi faire des recherches d’investissements actuelles et futures ? Des milliers de femmes ,enfants et vieillards espèrent que le gouvernement écoute cet appel de détresse et apporte des solutions adéquates au dit drame qui le guette et leur cheptel.

A bon entendeur, salut.

Mohamed Salem Dahaman
mohamedsalem65@yahoo.fr
www.cridem.org


Source :
Mohamed Salem Dahaman

Sauvetage de 500 caprins sur 1000 emprisonés par l'inondation du oued "Ndjekoudji"





Quelque 500 caprins parmi plus de 1000 têtes se trouvant emprisonnés par les eaux du Oued Ndjekoudji, situé entre l'arrondissement de Lexeiba I et les moughataa de Monguel et de M'Bout ont été déjà sauvés, a indiqué à l'AMI, M. Moktar M'Bareck Ould Ahmed Cheikh, Wali mouçaid chargé des affaires administratives du Gorgol, Wali par intérim.

Le wali mouçaid a précisé qu'une déviation faite lors des travaux sur le pont de Lexeiba a causé l'inondation après les pluies du Oued Ndjekoudji, où se trouvent aussi quelques camelins.
Il a ajouté que les vannes du pont du Gorgol ont été ouvertes pour faire déverser les eaux des inondations dans le fleuve afin d'accélérer l'opération de sauvetage qui se déroule encore par pirogue sous la supervision du hakem de Monguel.
Le wali mouçaid a, enfin, noté que les eaux ont provoqué également une brèche de 30 mètres sur une digue située sur la route de Maghama rendant la partie sud de la Moughataa, notamment les localités de Toulel, Sagné et Wali inaccessibles.
AMI

Le Sud-Est de la Mauritanie touché par des inondations. :




Plus de deux cents foyers sont sans abris suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues ce week-end sur les provinces mauritaniennes du Guidimakha et du Gorgol, situées en zone fluviale. Les eaux de pluies ont ainsi provoqué la destruction de plusieurs habitations dans la localité de Dar Selam, à plus de 400 km au sud de Nouakchott.

A Maghama (sud-est), la montée des eaux a provoqué la destruction d'une vingtaine de maisons et le déplacement de plusieurs ménages vers les hauteurs avoisinantes. C'est aussi le cas à M'Bout où 26 familles ayant perdu leurs habitations ont été installées dans des écoles par les services de l'administration.

Selon l'Agence Mauritanienne d'Information, l'administration a appelé les populations à quitter les zones inondées, en attendant leur installation définitive et l'organisation des secours.

En outre, quelque 1 000 têtes de caprins ont été pris dans les eaux de l'Oued Ndjekoudji, à l'est de la province du Gorgol. Le gouverneur de cette province a indiqué que les eaux ont provoqué la destruction d'une digue située sur la route principale de la région rendant cette partie " inaccessible".

Source : NOUAKCHOTT, 18 juillet (Xinhua)

Gorgol/Inondations : Le village Dar Salam sinistré. :



L'opération visant à sauver plus de 1000 caprins et un nombre indéterminé de camelins se trouvant emprisonnés par les eaux de l'Oued Ndjekoudji situé entre l'arrondissement de Lexeiba 1 et les moughataa de Mouguel et de M'Bout s'est poursuivie dimanche matin, a déclaré à l'AMI, M. Ahmed Miské Ould Mohamed, Hakem de Monguel.

Le Hakem a précisé que l'opération, arrêtée momentanément samedi à 22 heures, a permis de sauver plus de 700 têtes de bétail.

M. Ahmed Mohamed Miské a souligné, d'autre part, que les habitants de la localité de Dar El Salam relevant de la commune de Melzem Teichett (moughataa de Monguel) qui subi de sérieux dégâts à la suite des dernières pluies sont dans un état de sinistre.

Il a ensuite dit que l'hivernage ne fait que commencer, et que les habitants de Dar Es Salam doivent être déplacés. C'est pour cela, a -t-il dit, qu'ils ont besoin de tentes et de nourriture. Les pluies ont détruit dix maisons, en semi-dur et ont provoqué la perte de 53 caprins et ovins, 7 bovins, un camelin ainsi que la destruction de 2,350 tonnes de riz et 2 tonnes de blé, 45 bidons d'huile d'arachide, 35 caisses de thé et 4 tonnes de ciment.

www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)