mercredi 12 mars 2014

Michel Sapin en visite à Tokomadji

Michel Sapin en visite à Tokomadji - [PhotoReportage] 14 juillet 1981, Bâ Kalidou Ciré ; Ba Demba Moudo ; Sy Demba et Sy Yéro ainsi que Bâ Mamdou tous natifs de Tokomadji sont invités à Argenton dans le cadre d’une formation retour qui concernait les immigrés désireux de regagner leurs pays d’origines.

Leur séjour de prise de contact avec les Argentonnais aboutit de fil en aiguille à l’idée d’établir un jumelage entre Argenton-Sur-Creuse et Tokomadji. Deux hommes l’un Argentonnais Michel Sapin ; l’autre originaire de Tokomadji Bâ Mamadou persévèrent et à l’arrivée le jumelage entre Argenton et Tokomadji prend forme.

Et depuis cette date on assiste à des rencontres épisodiques entre Argentonnais et gens de Tokomadji. Michel Sapin n’a pas dérogé à la tradition cette année. Sur invitation de celui qu’il appelle son frère jumeau en l’occurrence Bâ Mamadou, Sapin s’est rendu en visite à Tokomadji du 7 au 9 mars.

Il a saisi l’occasion pour visiter des centres d’intérêts tels que le Collège et Lycée de Tokomadji, le Poste de Santé, l’Hôtel de ville et surtout les périmètres maraîchers de Tokomadji.

Le ministre français a également saisi l’occasion pour porter un toast dans lequel il a souligné l’importance du jumelage entre Argenton-Sur-Creuse et Tokomadji et l’importance du rôle précurseur de ce jumelage en mettant l’accent surtout sur les relations humaines qu’Argenton-Sur-Creuse et Tokomadji ont su tisser au fil des décennies.

Pour sa part le maire de Tokomadji a salué les investissements consentis par Argenton en faveur de Tokomadji cela dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture....

Rappelons qu’aujourd’hui qu’il existe une quarantaine de cas de jumelages entre localités françaises et mauritaniennes dont l’une Tiguinte a été électrifiée en grande partie grâce à sa ville jumelle de Nandy.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Decouverte du corps en décomposition d’un infirmier dans un puits à Sélibaby

Decouverte du corps  en décomposition d’un infirmier  dans  un puits à Sélibaby   La communauté Idew-ali de sélibaby est en deuil ce mercredi 12 Mars suite à la découverte du corps de l’un des leur dans un puits situé sis quartier Silo près de l’école 4.

Taleb o/ Hademine qui faisait parmi de la première formation des infirmiers médicaux sociaux sortis de l’école de santé publique de Sélibaby en 2013 a été déclaré perdu depuis le 9/3/2014 pour être retrouvé dans un puits.

Selon une source familiale ce jeune de vingt sept ans environs souffrait de troubles psychiques .

Des passants alertés par les mauvaises odeurs qui se dégagées du puits ont saisi la police et les parents du jeune qui étaient à sa recherche pour découvrir son corps déjà décomposé .

C’est en présence du Procureur près du tribunal régional de Sélibaby et du personnel de santé qu’avec des cordes que des bonnes volontés l’ont retiré du puits pour être transporté au centre hospitalier de Sélibaby pour besoin d'autopsie.