vendredi 29 octobre 2010

Rosso: Reprise des rapatriements



Les opérations de retour des réfugiés mauritaniens au Sénégal, commencées au début du mois de janvier 2008, sous le régime de Sidioca, viennent de reprendre. C’est ainsi que le lundi 18 octobre 2010, un convoi de 121 personnes, réparties sur 21 familles, a été accueilli, à Rosso, par les autorités administratives, militaires et les élus, dont le vice-président du Sénat, Mohamed El Hassen Ould El Hadj dit Mohssen, en présence du chargé de missions au ministère de l’Intérieur et du wali du Trarza.

La population a réservé un accueil chaleureux à leurs compatriotes dont certains foulaient le sol national pour la première fois. Les autorités voulaient reprendre les rapatriements depuis longtemps mais, selon une source proche du HCR, la saison des pluies constituait un obstacle sérieux et celles-là tablaient, donc, sur la deuxième quinzaine d’octobre, pour procéder, sans entrave, à l’opération.

Sur les sites de retour, des agents ont installé les tentes, une fois effectués les lotissements nécessaires. Tous les rapatriés ont pu regagner leur village d’adoption, avec l’assistance de l’ANAIR.

Selon des sources dignes de foi, le rapatriement s’étalera jusqu'à la fin de l’année et concerne quelque deux mille familles, suite aux recommandations de la dernière réunion de la commission tripartite – Mauritanie, Sénégal, HCR.

L’Agence Nationale d’Appui et de Insertion des Réfugiés (ANAIR) reste la cheville ouvrière de l’opération. Mais il faut noter que l’ANAIR, malgré ses prestations, a encore beaucoup à faire. Les premiers contingents, rentrés au bercail depuis bientôt deux ans, peinent encore – c’est le moins qu’on puisse dire – à être réinsérés dans le tissu socio-économique.

D’où la réticence de certains à rentrer au pays. Néanmoins, ces appréhensions ont cédé au fil du temps, aux discours rassurants et à la peut-être réelle volonté, en tout cas réellement affichée, par l’ANAIR. Manifestement, aux yeux de tous et particulièrement de la presse, monsieur Ba Madine, directeur de l’agence et madame Oum Kelthoum Yessa, directrice adjointe, font preuve d’un grand dynamisme, chaque fois que surgit un événement médiatisable.

Partout, du débarcadère au centre de transit, les agents de l’ANAIR, qu’on pouvait distinguer des autres par leur gilet et casquette de couleur orange, ont rivalisé d’ardeur et d’enthousiasme au travail, encadrés par les trois représentants régionaux de l’agence.

Le directeur général de l’ANAIR a souligné à cette occasion la volonté des autorités de mener, à son terme, le processus de rapatriement des réfugiés installés au Sénégal et au Mali, suite au conflit sénégalo-mauritanien de 1989. «La Mauritanie, Etat de Droit, est animée de la ferme volonté de parachever, de la meilleure manière, ce processus», a déclaré, à Rosso, M. Ba, dans un entretien accordé à la presse, affirmant que «tous ceux qui souhaitent rentrer dans leur pays le feront».

Mais il a rappelé que le rapatriement est un acte volontaire et que, s'il existe des gens qui n'ont pas été pris en compte, la Mauritanie est disposée à les recevoir, pourvu qu'ils respectent, seulement, toutes les procédures mises en place, en collaboration avec le HCR et les pays d'accueil. Selon lui, 19.048 personnes, éparpillées dans 4.726 familles, ont déjà été rapatriées, lors des premières 79 opérations menées. Ces rapatriés sont installés sur 117 sites, situés dans cinq régions.

«Parallèlement, des actions ont été menées pour leur insertion», souligne le directeur de l'ANAIR, ajoutant que «des forages ont été mis en place, dans certains sites, pour régler le problème d'alimentation en eau potable. Des aménagements ont aussi été faits pour permettre aux intéressés de mener des activités rémunératrices».

Concernant l’enseignement des jeunes, des dispositions ont été prises, avec la construction d'une dizaine de classes, afin qu'ils puissent continuer leurs études, avec, en appoint, des programmes de renforcement en arabe, pour pallier la différence avec les programmes des ex-pays de refuge. Mais un simple calcul suffit à mesurer les énormes carences en ce domaine: 19.000 personnes rapatriés, c’est, au bas mot, 8.000 jeunes en âge de scolarisation. 800 élèves, donc, par classe?

Le directeur régional de l’ANAIR au Trarza, Souleymane Ould Breihim, a donné des assurances, promettant une réinsertion, avec des écoles, pour les élèves, et la réintégration, pour ceux qui travaillaient dans la Fonction publique. Selon lui, les 79 opérations de rapatriement déjà enregistrées ont été suffisamment instructives, sur la voie à suivre pour une bonne réussite.

En attendant la mise en place de projets porteurs, les rapatriés devront se contenter d’un pécule de 12.000 ouguiyas par adulte, la moitié, pour chaque jeune, d’un lopin de terre et d’une vache, pour se construire une nouvelle vie.

La présence de la représentante du HCR, madame Nada Assaad Merheb, et de son staff, ainsi que celle du personnel de l’ONG-partenaire dite INTERSOS, constituent les gages d’une bonne coordination entre tous les acteurs.

Celle-ci s’est, d’ailleurs, déjà manifestée, au cours de l’exercice de simulation, entrepris par l’ensemble des acteurs et les représentants de l’Etat, le samedi 16 octobre, à Rosso, en préparation des opérations du 18 octobre. Mohamed Ould El Kory, directeur de communication à l’ANAIR, a précisé, pour sa part, que «cette reprise de l’opération de rapatriement s’étalera jusqu’au 31 décembre 2010, en faveur de 2.484 personnes, conformément aux recommandations de la dernière réunion de la commission tripartite tenue, à Nouakchott, le 13 juillet 2010».

Le responsable Anairien s’est félicité des dispositions pratiques, prises par chaque partenaire, pour rendre l’opération correcte. Quant à son suivi, on verra plus tard… En tout cas ce mardi 26 Octobre, un second convoi de plus de cent personnes est arrivée à Rosso.

Jiddou Hamoud


www.cridem.org


Source :
Jiddou Hamoud

Les participants au rallye Heroes Legend accueillis par l'Office national du tourisme


Les participants à la 5ème édition du rallye "Heroes Legend" (Légende des héros) qui viennent de traverser la Mauritanie ont été accueillis, pour la première fois, par l'Office national du tourisme (ONT) au PK 75 au sud d'Akjoujt.
Les 150 participants, issus de 13 pays étrangers, à bord de 87 véhicules et 25 motos, ont été reçus dans un bivouac installé spécialement pour la circonstance par l'ONT, dont la directrice générale, Mme Khadijetou Mint Doua, était en tête des accueillants.
Dans ce bivouac, l'Office a monté son stand sous la tente, avec des banderoles souhaitant la bienvenue aux hôtes de la Mauritanie et une riche documentation décrivant les trésors touristiques et culturels du pays. Des dattes ont été servies en guise de symbole de l'hospitalité originelle mauritanienne.
Les participants à la compétition ont eu également droit à une soirée artistique émaillée de chants et de danses. De quoi les égayer pendant cette si longue et pénible traversée.
Après le déjeuner sous la tente en compagnie de M. Roel, directeur de la Course, et de Mme Anne Marie Gérandi, son assistante, la directrice générale de l'ONT a effectuée une visite guidée à travers le bivouac. A chaque étape, les participants ont fourni des explications détaillées sur le déroulement de la compétition et les moyens techniques mis en œuvre pour sa réussite. Ils ont tenu à louer la gentillesse et la disponibilité des populations locales et à exprimer leurs remerciements aux autorités mauritaniennes pour les mesures prises dans le but de garantir le bon déroulement de ce rallye.
Pour leur part, les responsables de l'Office national du tourisme ont donné des éclairages sur les potentialités touristiques du pays et le climat sûr et serein qui y règne.
Mme Khadijetou Mint Doua a saisi l'occasion pour s'entretenir avec certains participants, dont de grands hommes d'affaires, lesquels ont affirmé avoir été séduits par la Mauritanie et ont exprimé leur intention de garder le contact avec l'ONT en vue d'explorer ensemble les opportunités d'investissement dans notre pays.
C'était véritablement "un salon international qui ne dit pas son nom", a estimé la directrice générale de l'Office dans des déclarations à l'AMI. "Cela nous permis, sans nous déplacer à l'étranger ni dépenser des sommes colossales, de présenter le véritable visage de la Mauritanie, celui de l'hospitalité, de l'ouverture sur l'autre, de la stabilité et de la sécurité", a-t-elle expliqué.
Mint Doua a indiqué avoir particulièrement apprécié l'enthousiasme manifeste ayant saisi les participants en voyant leurs hôtes mauritaniens accomplir la prière en rangs serrés après l'appel du muezzin. Pour elle, c'était une expression éloquente de la tolérance de l'Islam et de l'ouverture d'esprit des musulmans, contrairement à ce que laissent croire les extrémistes.
L'accueil du rallye a eu lieu en présence du directeur du tourisme, M. Mohamed Mahmoud Ould Be Ould Ne, du hakem d'Akjoujt et du chef d'arrondissement de Bennichab.
Entré dans notre pays à partir du Maroc le mardi 26 octobre, le rallye Heroes Legend a traversé le désert mauritanien nord ouest / sud est sur une distance 450 kilomètres avant d'arriver à la ville d'Atar.
Le 27 octobre, il a franchi l'étape Atar - Akjoujt en passant par les oasis d'Azougui puis Terjit et la passe de Tifoujar avant la traversée des dunes de l'Amatlich, soit au total 410 kilomètres.
Très tôt dans la matinée du 28 octobre, les concurrents se sont lancés pour l'étape comprise entre Akjoujt et Saint Louis du Sénégal, via le barrage Diama, en passant par la source de Bennichab et en traversant la capitale Nouakchott.
AMI

Les missions de sensibilisation de l’UPR quittent Nouakchott pour les wilayas



Le Président de la Commission de Coordination de l’Union Pour la République (UPR), Mr Hassena Ould Ahmed Labeïd, a donné jeudi 28 0ctobre 2010, à 18 heures le coup d'envoi pour le départ, vers l'intérieur du pays, des missions de sensibilisation du parti au pouvoir en Mauritanie.

Mr Hassena Ould Ahmed Labeïd qui est aussi Secrétaire Exécutif chargé des organisations socioprofessionnelles au Parti du Président Mohamed Ould Abdel Aziz a insisté, à cette occasion, sur l'importance de ces missions pour l’UPR, appelant les membres des différentes commissions à déployer le maximum d'efforts pour son succès.

Il a rappelé que sa commission veillera à ce que toutes les étapes des différentes missions se déroulent dans de bonnes conditions.

Le Président Hassena Ould Ahmed Labeïd a rappelé qu’une couverture médiatique accompagnera ces missions de sensibilisation du parti qui vont sillonner toutes les moughataas de Mauritanie.




Source :
Mauritanie 24

Rosso: Fassa à l’assemblée de l’AIMF




Dans le cadre de ses activités communales, le maire de Rosso, Yérim Fassa, a assisté à la 30ème assemblée de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), à Lausanne, en Suisse. Le débat tournait autour des dialogues entre les villes et les universités, au service du développement local.

La Mauritanie était bien représentée, avec Ahmed Ould Hamza, président de l'Association des Maires de Mauritanie (AMM) et de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), le maire de Rosso, donc, ceux de Kaédi et d'Akjoujt, ainsi que le sénateur de cette dernière.

Rosso était particulièrement intéressée car abritant l’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (ISET) qui doit participer au co-développement de la commune, selon les termes mêmes du débat en question. Prenant la parole, le maire de Rosso a mis l'accent sur le rôle que doit jouer l'Université dans un développement local qui doit être durable.

Il aurait, également, plaidé pour un partenariat entre l'ISET et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en vue d’échanger étudiants et expérience.

Yérim Fassa a pu décrocher un financement de l'AIMF, pour l'extension du réseau d'eau jusqu'au PK 24, limite de la commune de Rosso. Ce projet, qui lui tenait beaucoup à cœur, viendra s'ajouter aux autres réalisations, comme :

- le marché central de la ville,
- les caniveaux et stations de pompage,
- la route Dieuck-Rosso,
- le château d'eau de Breun qui va desservir les deux Breun, Tekèche et Dieuck,
- le SAMU social,
- le cyber-thé,
- le car de la jeunesse,
- l'extension du réseau d'eau et d'électricité au PK 7,
- le jumelage de Rosso et de Fès,
- les activités des graines de l'Espoir,
- les désenclavements des villages de Guidaghar, de Baghdad, de Keurmediké, de Goibine, de Garack, de Dieuk et, enfin,
- l'extension de la ville à laquelle il n'a jamais été associé, malgré le fait qu’il soit un des initiateurs du projet.

A noter que les projets du château d'eau de Breun et le désenclavement de la route de Dieuk ont été financés par des bailleurs étrangers et la commune, sans la participation de l'Etat mauritanien. D'autres financements du même genre sont en cours. Espérons que la prochaine assemblée de l’AIMF, prévue à Nouakchott, apporte d’autres projets à Rosso!

Jiddou Hamoud


www.cridem.org


Source :
hjiddou

La 5ème édition du rallye 'Légende des héros' traverse la Mauritanie.




La 5ème édition du rallye " Légende des héros " a été accueillie mercredi soir au PK 175 au sud d'Akjoujt par le directeur du tourisme, M. Mohamed Mahmoud Ould Be Ould Ne.

160 concurrents issus de 9 pays étrangers, à bord de 87 véhicules et 25 motos, participent à ce rallye, parti de la France à destination de Dakar. La compétition vise à découvrir le potentiel touristique en Mauritanie ainsi que les habitudes et traditions du pays.

Prenant la parole à cette occasion, le directeur du tourisme a indiqué que l'organisation de cette compétition dans ces conditions particulières constitue une preuve de la sécurité en Mauritanie.

Des participants à la course ont de leur côté souligné, dans des déclarations à l'envoyé spécial de l'AMI, que la Mauritanie est une terre d'hospitalité et de générosité et qu'elle offre des paysages touristiques attrayants, notamment le Bang d'Arguin. Ils ont exprimé leur satisfaction pour les mesures de sécurité prises par les pouvoirs publics.

L'accueil du rallye a eu lieu en présence du hakem d'Akjoujt, de la directrice générale de l'Office national de tourisme et du chef d'arrondissement de Bennichab.



Source :
Agence Mauritanienne d'Information