lundi 25 janvier 2010

Mali : Enlèvement d’un chef Kounta.




Le septentrion malien est une zone de perturbation et d’insécurité qui échappe totalement au contrôle des autorités de Bamako.

Alors que l’on ne parlait que des otages occidentaux qui en toute vraisemblance, sont détenus dans cette région, le 24 janvier, vers trois heures du matin, un groupe d’hommes armés s’en est pris au patriarche des Kounta. Il a été enlevé et amené sans laisser de traces.

Baba Ould Cheikh Sid Mokhtar El Kounti, maire de la Commune rurale d’annefis du département de Kidal est un vieux chef traditionnel dont l’autorité sur les Kounta est incontestable. Agé de près de cent ans, le vieux chef ne peut se passer de médicaments qui ne le quittent jamais.

Sur l’identité de ses ravisseurs, Ibrahim Ag Mohamed Assala Député de Bourem laisse entendre qu’il pourrait s’agir d’un groupe de narco trafiquants qui aurait été pris à partie il y a de cela deux semaines, à la frontière algérienne par un groupe de jeunes ressortissants de la région parmi lesquels se trouve le propre fils de baba Ould Sid’El Mokhtar.

Il faut souligner qu’en Octobre dernier, une réunion présidée par le ministre malien de la Culture, Mohamed El Moctar a regroupé, en plus des élus, les chefs traditionnels de toutes les communautés, à savoir : arabes, Songhaï, Kounta et Tamashèque en présence des cadres ressortissants des trois régions du Mali concernées.

L’objectif de la rencontre était d’aider le gouvernement malien pour un retour à la normale dans le Nord. Pour Alghabass Ag Intalla, le tout nouveau président du bureau provisoire du Réseau pour le Plaidoyer, la Paix, la Sécurité et le Développement dans les trois régions Nord du Mali, député de Kidal depuis 2002, et par ailleurs fils de notable de la tribu des Ifoghas qui furent avec les Kounta, les initiateurs de la rencontre de Kidal :

Le Réseau né de cette rencontre vise le développement, la paix, et la sécurité à Tombouctou, Gao, Kidal. Mais plus prosaïquement il a pour but de combattre Al Qaida et les narcotrafiquants qui ont profité de l’instabilité pour investir cette région.

Bouna Cherif

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Kaédi : Marche de soutien à l’action du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.





Les communautés Kaédienne toutes tendances confondues ont organisé le 23 janvier 2010 une importante marche de soutien au Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

« Nous avons organisé cette marche pour soutenir la politique du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a volontairement, et sans aucune contrainte ni de l’intérieur encore moins de l’extérieur, voulu respecter les engagements politiques qu’il a pris devant le peuple Mauritanien. » a tenu a rappeler l’un des organisateurs de cette marche.

« En si peu de temps, a-t-il ajouté, Aziz a posé des actes concrets dans différents domaines notamment dans le domaine de la justice économique (lutte contre la gabegie),

Le renforcement de l’unité nationale (poursuite du retour des réfugiés, réintégration des fonctionnaires spoliés etc. ) et la restauration d’un climat de confiance avec nos différents partenaires au développement pour ne citer que ceux là.

« Notre marche constitue une reconnaissance et un soutien inconditionnel à l’action d’un homme différent de ceux qui nous avions l’habitude de voir non seulement dans notre environnement immédiat mais même au-delà. Nous profitons de cette occasion pour rendre un hommage mérité à nos hommes politiques qui ont eu la clairvoyance d’avoir très tôt fait confiance à Mohamed Ould Abdel Aziz . »

www.cridem.org


Info source :
hamewarga

Droit de réponse - Rosso : Réaction à « Un mauritanien de France déplumé »




Je viens de lire sur notre honorable site « CRIDEM » un papier, repris du respectable journal « le quotidien de Nouakchott », intitulé « Un mauritanien de France déplumé ». Ce papier dont l’auteur a préféré garder l’anonymat me fait dire qu’il perd 50% de sa valeur, point de vue déontologique (anonymat oblige) et le reste (contenu) est une méconnaissance pure et simple de la loi.

En ma qualité de chef de poste des douanes du bac de Rosso, donc responsable des douaniers incriminés par cet article, j’apporte les éclaircissements suivants pour que la vérité soit connue de tous (lecteurs et auteur de l’article).

En effet, vendredi 22 janvier dernier, un jeune mauritanien ressortissant de Diaguily, répondant au nom de Diabira Diabe, détenteur du passeport n° 05DK515250 du 25/07/05 a été intercepté par nos services, dans une pirogue en partance pour le Sénégal, en possession d’un montant de 1.300.000 um (un million trois cent mille ouguiyas).

Il s’agit là d’une infraction réprimée par les articles 14- 15- 16- 17- 28 et 29de la loi 2004/042 et par les articles 32 et 32 bis du code des douanes qui est lui aussi une loi. Devant de tels cas une transaction administrative régulière peut s’effectuer entre la douane et le prévenu. Elle se solde par une amande qui varie entre 20 et 40% de la valeur du montant incriminé ce que l’on appelle le corps du délit.

Toutefois, le prévenu peut refuser cette transaction qui est en faite une amande de principe (c’est son droit). La douane a aussi le droit de l’envoyé à la justice en demandant une saisie de la totalité du montant et une amande dont le montant représente 5 fois le corps du délit (je pense que c’est ce qui vous a fait écrire que le trésor public perd 6.000.000um dans cette affaire).

Dans le cas de Diabira, nous l’avons effectivement amandé de 35% du montant ce qui représente 455.000um (avec son accord) contre la quittance n° 07 du 22/01/10 qui lui a été délivrée. Ce montant de 455.000um a été versé dans le compte du bureau des douanes le dimanche 24/01/10 sous le n° 0388113 (vendredi 22 et samedi 23/01/10 c’est le week end c’est ce qui explique pourquoi le montant n’a été versé que le dimanche 24/01/10).

C’est pour vous dire que ce montant ne lui a pas été subtilisé comme vous l’affirmé mais c’est juste une amande de principe à l’endroit d’un citoyen. Et je précise que la direction générale des douanes peut toutefois rejeter cette amande et exiger le recours à la justice en ce moment Diabira dont nous détenons les coordonnées perdra la totalité de son argent, paieras près de 6.000.000um d’amande et ira en prison. Quant à vous Monsieur X, je préfère ne pas faire de commentaire.

AHMEDOU OULD HADDY
Chef de poste des douanes du bac de Rosso


www.cridem.org


Info source :
hjiddou