lundi 30 juin 2014

Cérémonie de sortie de la 1ière promotion d’infirmiers d’état et de sages femmes de santé publique à Rosso.


Cérémonie de sortie de la 1ière promotion d’infirmiers d’état et de sages femmes de santé publique à Rosso.Le ministre de la santé, M.Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune a présidé, en présence du Wali du Trarza M. Isselmou Ould Sidi et des autorités administratives et sécuritaires, la sortie de la première promotion d’infirmiers d’état, de sages femmes et la deuxième promotion des infirmiers sociaux médicaux à Rosso,ce 26/06/2014 dans les nouveaux locaux de cette école.

Cette promotion se compose de 13 infirmiers d’état, 11 sages femmes d’état et 106 infirmiers sociaux médicaux dont 60 à 70% de genre féminin. Elle porte le nom de son premier directeur Feu Docteur Aly Nehdhirou kelly a rendu l’âme en Tunisie à la suite d’une longue maladie.

A cette occasion le ministre de la santé a prononcé un discours dans lequel a signifié le manque de ressources humaines et que les décideurs des pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour mettre une stratégie adéquate pour fournir les besoins nécessaires, suivant les orientations du chef de l’état, Mohamed Ould Abdel Aziz.

C’est dans ce cadre, à travers quelques Wilaya du pays des écoles de santé publique ont été implantées. Après le discours du ministre le nouveau directeur, Dr Mouhamdi Ould Ahmed Haidara a fait la genèse de son établissement et a loué la collaboration franche, responsable du DRASS, du directeur du centre hospitalier de Rosso et du personnel d’encadrement de l’école pour la préparation du futur personnel soignant.

Quant au représentant de la famille Feu Docteur Aly Nehdhirou kelly, Dr Diew dans son intervention a signifié que la famille du regretté disparu est très honorée que le chef du département de la santé ait pris le courage, en guise de reconnaissance, de baptiser cette promotion. Dr Diew finit par donner conseil à cette promotion de mener à bien leur mission à l’image de Feu Docteur Aly Nehdhirou kelly.



Ensuite, ce fut la distribution des prix aux lauréats qui se sont distingués au cours des années de formation. A la sortie de la salle de conférence, un problème récurrent a été évoqué par les élèves et des parents au sujet de la formation privée. Ils posent un problème de justice à trancher entre les élèves officiels et ceux du privé.

La formation théorique et pratique, tout au long du parcours, est la même ; le constat fait apparaitre que ceux du privé se distinguent plus que les autres par leurs résultats et leurs compétences théoriques et pratiques et en fin de formation, ceux de formation privée ne reçoivent que des attestations au lieu des diplômes.

A cet effet, vu le sacrifice de prise en charge par les parents. A ce cas de figure les parents et les intéressés demandent à l’état de sanctionner tous ceux qui ont subi la formation de bénéficier d’un diplôme au lieu d’une attestation et de les insérer du moment qu’il y a un manque de ressources humaines. Le ministre avant son retour à Nouakchott a visité le bloc administratif de l’école, ensuite a clôturé sa visite par le centre hospitalier de Rosso pour s’imprégner des difficultés et évaluer davantage le travail dans les différentes structures.

Hobd. CP/Rosso.

Boghé: Un enfant tombe dans un puits à MBaladji

Boghé: Un enfant tombe dans un puits à MBaladji   Un enfant âgé de quatorze ans est tombé, ce dimanche, vers les coups de 12 heures, dans un puits dans le village de MBaladji, situé à l'entrée de la ville de Boghé ( Brakna, au Sud du pays).

Selon notre correspondant présent à Boghé, l'enfant est tombé dans le puits au moment, où, il faisait monter un puisard plein d'eau pour faire remplir un bidon pour sa famille.

Alertés les habitants de la localité sont venus d'urgence sur le lieu et ils ont réussi avec une corde à faire sortir l'enfant dans un état critique. Et notre source de préciser qu'il a été évacué vers l'hôpital.

Il faut signaler que les villages du Brakna connaissent en cette période une pénurie d'eau qui est accentuée par la chaleur. Le porte parole du village, Intallah Ould Fekeyrine a dans une déclaration qu'il a attribuée à Tawary.com souligné que "les autorités du pays semblent ignorer les problèmes sociaux que vivent les habitants des localités dont le manque d'eau".
Tawary



Réplique du personnel de santé de M’Bagne à la Lettre ouverte au Président de la République

...

Réplique du personnel de santé de M’Bagne à la Lettre ouverte au Président de la République ... ...paru sur Cridem le 28-06-2014 13:45.

  Nous avons appris avec regret et indignation la publication d’un article diffamatoire a l’encontre de notre médecin, le Dr Bâ Hamet Abderahmane, Médecin chef de la Moughata’a de M’bagne concernant la répartition du budget de fonctionnement destiné aux différents Postes de Santé du département.

Celui qui a rédigé cet article et cité nos noms sans notre accord ni consentement comme faisant parti des signataires de l’article ne nous représente en aucun cas et ses propos diffamatoires n’engagent que lui. Car nous, personnel de santé de M’Bagne, sommes entièrement satisfaits de notre médecin chef et de la répartition des crédits de fonctionnement alloués à la structure médical. Car les critères sont objectifs et obéissent aux règles définies en la matière ; très claires même ! A vrai dire, nous n’avons pas vu un autre infirmier relevant d’une autre Moughata’a qui reçoit plus que nous.

Nous, personnel médical de M’Bagne, sommes les premiers indignés par cet article et regrettons sincèrement sa publication car nous n’avons rien à lui reprocher sauf nous excuser pour le tort que l’auteur de cet article lui a causé en nos noms et sans notre consentement et de manière gratuite alors qu’il ne le mérite pas.

Avant l’affectation du Dr Bâ Hamet Abderahmane dans Moughata’a de M’bagne, rares parmi nous sont ceux qui recevaient le moindre centime comme fonctionnement. A peine s’ils savaient même la signification d’un fonctionnement. Mais depuis qu’il est là, honnêtement nous ne croyons qu’il y’ait un infirmier chef de poste dans la Moughata’a de M’bagne qui reçoit moins que son collègue d’une autre Moughata’a.

En plus, le médecin a porté à notre connaissance dès sa prise de fonction, tous les critères de répartition des crédits de fonctionnement qui sont des critères juste et équitables et que chacun d’entre nous pouvaient connaitre de manière objective en fonction de son rendement et des activités de son poste de santé ce qu’il mérite comme fonctionnement. Donc nous trouvons vraiment mal intentionné et lâche après cet effort de transparence que nous n’avons jamais connu de salir son image en publiant de telles calamités contre lui.

Les populations de M’Bagne et nous infirmiers comme accoucheuses savons à quel point Dr Bâ Hamet Abderahmane s’est impliqué à améliorer et de manière notoire nos condition à travers sa disponibilité et son intégrité donc de grâce arrêtons de causer du tort gratuitement à ceux qui nous veulent du bien.

Il suffit juste de venir à M’Bagne vous constaterez de vous même tous le bien que les populations et personnel de santé pensent de leur médecin – Chef.

Les signataires:

Mohamed ould Mahfoud (ICP Bagodine) 93931L
Diallo Amadou Samba (CS M’bagne) 53113F
Haby Dioulourou Sall (IMS CS M’bagne)
Hawa Thiam (IMS PS Bagodine) 45259T
Mariam Ibrahima THiam (Accoucheuse CS Mbagne) 40681S
Fatimata Gako (Auxillaire Nutrition CS Mbagne) 44483A
Ba Abdaramane (ICP Niabina) 36762H
Binta Sall (Accoucheuse PS Niabina)
Aboubacrine Sidiki Bakayokho (ICP Garlol) 82213Y
Hawa Amadou Guisset (ICP Ndiawaldi) 93455S
Mohamed Ould Nouridine (ICP Belghourbane)
Aminata Demba Thiiam (Accoucheuse Garlol)
Aminata Guisset (ICP Dabbé) 94139Z
Fatimata Elhaje Diop (Accoucheuse CS Mbagne)
Hawa Yero Anne (Accoucheuse Chef de poste Sorimalé)
Faty Sy (Accoucheuse Chef de poste de Ferallah)
Mariam Mint Cheikh (Accoucheuse Poste de Sante de Hijaj)
Ramatoulaye Kane (Accoucheuse Poste de Sante de Bagodine) 
Elfoutiyou